jeudi 10 septembre 2020

L'organisation c'est chouette !

Comme promis la semaine dernière, me revoici avec un oiseau !
Mais pas n'importe lequel… cette fois c'est une orgachouette !
 
Hein ? « C'est quoi une orgachouette ? » Oh, alors vous ne connaissez pas sa trop cool créatrice Ahooka ? Croyez-moi, vous loupez quelque chose !
Certes, elle n'est pas très active en ce moment, mais elle reviendra (j'espère 😭) ! Dans tous les cas, rien ne vous empêche d'aller la découvrir, c'est une jolie personne créative et pleine d'humour qui vaut le détour ! (Mais pensez bien à revenir ici après hein ! 😆)
 
Olivia, orgachouette toujours prête !

 
Et donc cette orgachouette, c'est un amigurumi pensé pour les crocheteuses, avec plein d'espaces de rangement pour tous les outils ! \o/ 
 
« Alors, ça sera quoi pour aujourd'hui ? »
« J'ai une petite sélection de crochets ou de pics à rembourrage… »
« … ou bien quelques marqueurs et aiguilles à laine. »
« À moins que nous préféreriez des dés pour crocheter ? »

 
J'avais flashé sur cette pro de l'organisation à la sortie du modèle, mais je ne l'ai achetée et crochetée que début 2019… ouais, ouais, j'ai besoin de temps pour me décider ! 😅
Parce qu'en vérité, j'ai pris l'habitude de cacher tous mes petits outils tels les marqueurs ou les aiguilles dans une petite boîte fermée (pour éviter de tout renverser et SURTOUT que les chats ne jouent avec), et je range mes crochets et ciseaux dans un pot à crayons. Donc je n'en avais pas réellement besoin, de cette orgachouette.

Maiiiiis… j'en avais envie quand même, alors bon, voilà !
 
Parce que c'est toujours pratique d'avoir un crochet à portée de main au milieu de ses plantes en suspension !


Alors, concernant le modèle en lui-même, rien à redire, c'est clair, bien présenté (en même temps je n'en attendais pas moins de la part de cette créatrice ^^) !
Il y a juste pour la grande poche que je n'ai pas suivi les instructions à la lettre : pour éviter des coutures (et du "gaspillage" de laine), j'ai crocheté cette poche directement sur le corps (sachant que j'ai terminé celui-ci avec la couleur de la poche et non pas du corps justement — ainsi on n'y voit que du feu !).
Oh, puis au lieu de la feutrine pour les yeux et le bec, j'ai préféré les crocheter avec un fil plus fin ! :)

Si ça vous intéresse, je vous indique mes notes pour ceux-ci, en ayant utilisé la Deco8 de Distrifil avec un crochet 1,5 mm :

YEUX : Commencer en noir.
R0. 5ml
R1. 3ms, (3ms) dans la maille du bout, passer de l'autre côté de la chaînette, 2ms, augm => 10m
R2. augm, 2ms, 3 augm, 2ms, 2 augm => 16m
R3. 1ms, augm, 2ms, {1ms, augm}*3, 2ms, {1ms, augm}*2 => 22m
Couper le noir, prendre une autre couleur.
R4. augm, 4ms, {augm, 2ms}*3, 2ms, {augm, 2ms}*2 => 28m
Couper et broder des points blancs pour lui donner vie !
BEC : En orange.
R0. 1ms en anneau magique, 1ml et tourner
R1. augm, 1ml et tourner => 2m
R2. augm*2, 1ml et tourner => 4m
R3. augm, 2ms, augm, 1ml et tourner => 6m
R4. dim*3, 1ml et tourner => 3m
R5. diminuer 3m en une, 1ml,
Puis faire le tour avec des ms : 4ms en descendant, (1ms 2ml et 1 autre ms) dans la pointe, 4ms en montant, et couper.

« Bonjour, je viens dévorer votre âme… »
« Oh, pardon, je n'étais pas bien réveillée… vous savez, moi, tant que je n'ai pas bu mon thé le matin… »
« Et voilà, avec mes lunettes la journée peut commencer ! »
Par contre, ne faites pas comme moi à crocheter autour, les ciseaux perdent en précision puisqu'ils ne se ferment plus tout à fait complètement, haha ^^'


Petit fait étonnant pour moi : j'ai dû faire attention à mon choix de fil pour la crocheter. Ben oui, la taille est importante ici pour que les outils rentrent bien et soient maintenus !
Bon, je ne me suis pas trop cassé la tête du coup, j'ai pris exactement le même fil que dans le modèle : la Drops Paris. J'ai tellement pas l'habitude de crocheter aussi gros !! (Oui oui, le 3,5 mm c'est gros pour moi 😄)

Par contre j'ai bien l'habitude de crocheter partout !
(En même temps je déteste la plage, faut bien que je m'occupe quand on m'y traine…
 🙈)



Eh bien sachez que je l'aime beaucoup cette orgachouette ! Elle prend une petite place sur mon bureau déjà bien encombré, mais je la trouve trop mignonne. Et finalement elle est bien pratique pour les ciseaux : j'ai enfin arrêté de les perdre, ceux-là ! 
 
J'y range aussi mes crochets favoris et mes pics en bois (pour le rembourrage), pour les retrouver plus facilement, plutôt que noyés dans mon grand pot à crochets.
J'évite juste de la laisser en évidence au milieu du bureau, car j'ai un chat qui aime beaucoup mâchouiller les bâtonnets ou crochets qui dépassent… 😒

Ciseaux bien rangés et facile d'accès !
D'ailleurs j'ai cousu une breloque "capuchon" au niveau de la pointe des ciseaux, car j'ai peur qu'à force de sortir et rentrer ceux-ci, la pointe abîme le corps crocheté !
Tous mes outils dont je me sers le plus restent à portée de main sur Olivia !
Enfin… Là, ils sont vraiment SUR Olivia !


Chez moi elle ne bouge pas beaucoup (je ne crochète presque que dans mon bureau), mais j'ai eu l'occasion de l'amener une fois au salon Pour l'amour du fil (ben ouais, une seule fois pour le moment, car il n'y a pas eu d'édition en 2020… 😭), et elle a fait sensation ! Et j'admets, c'était bien pratique de l'avoir à mes côtés !

Olivia dans la place au salon Pour l'amour du fil 2019 !
La veinarde a même eu la possibilité de s'installer sur le splendide tapis d'Alice Gerfault ! ^^

Finalement, j'ai tellement aimé réalisé cette orgachouette que j'en ai crocheté une deuxième, pour ma Maman cette fois ! Comme pour la mienne, j'ai changé la grande poche. J'ai aussi raccourci l'anse pour l'accrocher au bord de la grande poche, car je trouve mon orgachouette pas très stable à cause de l'anse cousue en-dessous.
(On se croirait sur le Marmiton du crochet, tiens : « Bon modèle ! Par contre, ne sachant pas faire de mailles serrées j'ai fait des brides. J'ai aussi échangé de place les ailes et les aigrettes parce que je me suis dis que c'était tout à fait interchangeable. Ah, et j'ai modifié la forme du corps car je n'aime pas les patates. Le résultat n'est pas fou mais fait très bien l'affaire ! » 😬)

Bonjour Oliviadeux !
Je suis tellement fan de ses yeux à celle-là !
J'avais oublié mon indispensable stylo Frixion sur les photos de mon orgachouette !


Bon, je crois que ma Maman ne l'utilise pas trop, car elle a déjà sa super trousse magique avec tout son nécessaire dedans, mais moi j'ai bien aimé la faire ! Et avec ses couleurs et son air fier, je la préfère même à la mienne en fait ! 😍

Bref, on passe aux photos ? (Ben ouais, il n'y en avait pas encore assez… 😁)

Duo de beautés (en toute modestie) !

Vu comment j'ai réussi à charger les deux orgachouettes…
… je me dis qu'en fait en avoir deux ce ne serait pas de trop !
Parce que vous voyez ce qu'endure la mienne toute seule, la pauvre ?

C'est vrai qu'elles formaient un beau duo coloré…
NON ! J'ai mille autres projets dans ma liste !!!
 😬




Bien bien. Trop d'oiseaux dans ces derniers articles, il est temps de réguler un peu tout ça… Donc la prochaine fois, je vous présenterai un chat ! :D




Fils utilisés pour ma première orgachouette :
 Drops Paris de GarnStudio coloris 2, 8, 11 et 14.
 Drops ♡ You 5 de GarnStudio coloris 119 et 124.
 Deco8 de Distrifil coloris 10, 80 et 65.
Fils utilisés pour la deuxième orgachouette :
 Drops Paris de GarnStudio coloris 2, 10, 9 et 14.
 Drops ♡ You 8 de GarnStudio coloris 7 et 5.
 Deco8 de Distrifil coloris 10 et 130.
 Aida10 de Anchor coloris 1115.
Crochet utilisé : 3,5 mm.
Taille finale : ~15 cm de haut.

Lien(s) utile(s) : 
 Modèle de l'orgachouette d'Ahooka, sur Etsy (payant)
 Présentation de l'orgachouette sur le blog d'Ahooka

1 commentaire:

  1. Le meilleur modèle d'organisateur d'outils de crochet ! J'ai adoré la crocheter aussi *.*
    Pas bête de réduire la taille de la anse et de la coudre plus haut, mon Olivia n'est pas très stable non plus, en plus elle est posée et non pas accrochée... J'essayerais de la découdre et de la retravailler à l'occas'. :)

    RépondreSupprimer