vendredi 29 novembre 2019

Syberia : de l'écran au tissu

Directement après avoir terminé mes mammouths de Rouffignac, j'ai enchaîné sur un autre mammouth. Mais pas n'importe lequel : celui du jeu Syberia !

Surtout qu'au salon Pour l'amour du fil 2019 je venais d'acheter du beau tissu effet grotte, il fallait bien que je le teste ! Et pour ça, rien de mieux que des mammouths, non 
(Petite pensée aux copines blogueuses que j'ai embêtées avec ça toute la durée du salon 😁)

Mammouths en force !


Mon amour pour ce jeu vidéo, je vous en avais déjà parlé avec mes mammouths crochetés (c'est par ici pour rappel !). Tout au long du jeu, on retrouve un peu partout le même mammouth dessiné à la manière des peintures pariétales. C'est un très beau mammouth de Benoît Sokal, et il méritait bien d'être brodé !

Première fois que ce dessin apparaît dans le jeu, gravé dans la poutre d'un grenier !


J'ai donc simplement brodé mon mammouth en noir au point de tige avec deux brins.
(Je n'ai vraiment pas grand chose de plus à raconter là-dessus ^^')

Pourquoi je l'ai fait dans l'autre sens que celui sur la photo précédente ? Je… ne sais plus du tout ! :s


J'étais embêtée pour les défenses, un peu plus épaisses que le reste du dessin… jusqu'à ce que ma maman arrive avec ses nouvelles compétences en picot bigouden (une technique de dentelle au crochet) : elle me proposait de les faire avec son crochet minuscule, sur un fin cordon.
Cela donne une bande assez large, mais avec plus de finesse que si j'avais fait un rang de mailles coulées sur une chaînette avec un fil suffisamment gros pour avoir de l'épaisseur.
Vraiment parfait, et je suis bien contente du résultat !



Du coup, non, les défenses ne sont pas de moi, je l'avoue. Mais je n'aurais pas pu faire mieux !
Puis bon, c'est quand même moi qui les ai cousues sur mon tissu, avec un fil à coudre ! ^^

Au passage, petit aparté sur le stylo qui m'a permis de tracer le motif à broder. J'ai découvert ça pendant le défi broderie de Julie jolis songes qui m'a appris la broderie. Pas besoin de crayons à tissus, un bête stylo FriXion (et je n'ai même pas de partenariat pour en parler ^^') fait très bien l'affaire.
Ça se trouve partout, et dans plein de couleurs différentes, vraiment top ! Et… ça part à la chaleur ! Testé et approuvé : mon tissu hydrosoluble s'est mal dissous sous les défenses, il restait du coup des traces de bleu de mon stylo… un coup au sèche-cheveux et tout a disparu ! \o/

Oh les belles défenses en ivoire (ou presque) !



Bon. Broder uniquement un mammouth, je trouvais ça un peu vide…
J'ai donc cherché quoi lui ajouter pour qu'il se sente moins seul. Je me suis alors replongée dans le jeu, et j'ai trouvé à la fin du deuxième des symboles liés aux mammouths !

Les symboles rouge et blanc en haut à droite de ma broderie sont en fait des phonèmes youkols (peuple du jeu très lié aux mammouths) venant d'un médaillon. Ces deux-là en particulier permettent de résoudre une énigme afin d'obtenir une clé qui actionne un espèce d'immense corne de brume.
Bref, je les ai brodés au point de tige, et vite fait au point lancé pour la barre du symbole blanc.

Symboles mystérieux ?
Saurez-vous retrouver les deux symboles en question ?


C'est bien beau d'avoir un instrument qui fonctionne, encore faut-il savoir quelle note jouer ! C'est là qu'interviennent mes sortes d'étoiles à gauche : c'est le son d'appel des mammouths ! 🎶 (Ça manque d'émoji mammouth quand même T_T)

Pour les broder, j'ai été un peu perdue, ne sachant pas quel·s point·s utiliser. Je pensais d'abord au point d'étoile et au point de nœud. Mais ce dernier était trop petit, et surtout trop en relief. Ça ne me convenait pas (pour un effet peinture c'était bof quoi).
Grâce à un appel à l'aide sur instagram, j'ai eu la solution : le point d'araignée. Non seulement il me permettait de faire les petits points que je voulais (plus plats et plus grands que le point de nœud), mais en plus il était idéal pour les étoiles aussi (car dans le jeu ce ne sont pas juste des traits) !
Merci Ywana pour la suggestion parfaite 

En fait c'est le schéma permettant de boucher ou non les trous de l'instrument à vent.
Ouais, sinon il existe une note pour la chasse et une autre pour… les funérailles ?

Donc tous mes symboles sont en fait la solution pour arriver à la fin et voir les mammouths de Syberia arriver ! 🤩

Ça a marché !
Les mammouths sont venus !


Avec cette broderie, j'ai voulu expérimenter une idée qui me trottait dans la tête depuis mes mammouths de Rouffignac : ajouter du relief au tissu, pour faire comme une vraie paroi de grotte (d'où ma recherche de tissu motif grotte au salon Pour l'amour du fil). Parce que généralement, les dessins sont tracés en fonction de la forme de la roche ! Une peinture pariétale est rarement plate.
Cela me semblait donc important.


Vous avez demandé du relief ?

Pour cela, j'ai en fait brodé mon mammouth sur deux tissus (eh ouais, je ne l'avais pas précisé au début ! :p), et j'ai ajouté du rembourrage à la fin entre les deux couches.

C'était une galère sans nom !
Le rembourrage ne tenait pas du tout en place lors du positionnement du tambour/cadre, et j'ai dû m'y reprendre à mille fois (au moins ^^) malgré ma couture rapide pour éviter qu'il ne s'échappe.

Gonflage en cours…
Veux-tu bien rester en place, m'enfin ?

Bon, j'aime bien mon idée de base, mais va falloir que je la perfectionne, car le rendu n'est pas tout à fait comme j'aurais voulu. J'ai brodé les deux tissus pour que le rembourrage marque bien le trait, mais c'est trop marqué finalement : ma "paroi" est toute plate au niveau des broderies.
Il faudrait peut-être ne broder que le tissu visible, et plutôt faire du matelassage je pense (je n'ai plus qu'à me renseigner sur cette technique !).

Au fond, les collines du dos, et au centre la plaine de la tête.


Et sinon, c'est quoi cette plante ? 
L'herbe bleue ne pousse que sur Syberia et sa fleur est bien pratique pour se faire aider du petit youki qui nous accompagne dans le jeu !

En fait, je crois que maintenant je suis incapable de faire une broderie sans y ajouter du crochet ! Je n'ai donc pas pu m'empêcher de crocheter cette plante pour magnifier ma broderie. 
(Les défenses ça compte presque pas, ce n'est pas moi qui les ai crochetées ! :p)

Extrait du carnet d'Alexeï Toukianov
L'herbe bleue vue sur Syberia

J'ai sorti mon plus petit fil crochetable et un crochet 1 mm, en prenant les couleurs que j'ai trouvées (donc un vert pas assez bleuté et un bleu pas assez violacé à mon goût 😞).

Pour la fleur, n'ayant pris aucune note je ne pourrais pas vous dire vraiment comment je l'ai faite ! ^^'' Je crois que je suis partie sur des groupes de 4-5 brides diminuées ensemble, réparties en cercle, et diminuées petit à petit comme je pouvais pour avoir une pointe.
Très clair, n'est-ce pas ? 😅

Les groupes de brides diminuées ensemble, c'est ça qui forme les "écailles" !

Concernant la tige, j'ai fait un rang de mailles serrées sur une chaînette, autour d'un fil de laiton vert pour rigidifier. J'ai aussi fait plein de picots en corolle avec le fil de laiton, et j'ai enroulé autour de chacun mon fil de coton vert. Voilà, en gros !

Enfin, j'ai simplement fixé la fleur à la broderie avec un fil de récup' noué à travers le tissu. 

Je n'arrive pas vraiment à savoir si j'en suis contente ou pas, je suis indécise sur cette fleur.




Allez, quelques photos en plus pour terminer ?

Que de mammouths sur cette photo !
C'est qui le plus fort ? Le crocheté ou le brodé ?

Ma collection actuelle de mammouths brodés (qui s'agrandira certainement ^^)


Comme je l'ai dit dans mon article précédent, vous n'avez pas encore fini de voir des mammouths sur ce blog ! Parce que bon, je dois bien continuer mes expérimentations de relief ! Surtout que j'ai du joli tissu grotte maintenant ! ^^
(Et je n'ai pas encore présenté le petit médaillon brodé d'un petit mammouth sautillant, non plus !)

Bref, les mammouths reviendront, c'est sûr, mais pas pour le prochain article je pense ! ;)




Dimensions : 21 cm de diamètre

Lien(s) utile(s) :
Ma broderie des mammouths de Rouffignac sur le blog
Mes mammouths au crochet sur le blog

4 commentaires:

  1. Pour le relief, il y a la solution du boutis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, entre le matelassage et le boutis, il faut que je me renseigne !
      Je ne me suis jamais intéressée à ces techniques qui ne me concernaient pas (car je ne fais pas de patchwork, ni même de couture tout court en fait), mais ça pourrait être la solution que je recherche !

      Supprimer
  2. Je trouve que tout va parfaitement ensemble dans ta broderie : le tissu, le tambour, la fleur... C'est pas mal d'avoir voulu donner du relief en gonflant la toile, je n'avais jamais vu ça ! Du coup je serais curieuse de voir le résultat avec le matelassage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est tellement gentil !!! ♡
      Ha ha, Kaki, première sur les idées farfelues ^^'' Je suis curieuse aussi de voir ce que ça peut donner le matelassage, va falloir que je m'y mette ! (Ça tombe bien, j'ai encore plein de peintures pariétales à broder ! :D)

      Supprimer