jeudi 3 octobre 2019

Un mandala brodé : #DéfiBroderieGreen3

Comme je le racontais précédemment, j'ai donc débuté la broderie pour participer à un défi organisé par Julie jolis songes.




Le principe est simple : elle met un motif à disposition, et donne les instructions pour le broder petit à petit, une nouvelle étape tous les 2-3 jours. Le but est que pleiiiiin de personnes brodent le même motif tous ensemble, en partageant nos progressions sous le même #hashtag afin de voir les créations de tout le monde !

Pour ce défi, le motif était un mandala. Et dans mon imaginaire, mandala = arc-en-ciel. Et qui dit arc-en-ciel, dit fond noir pour bien le faire ressortir (bon, le noir n'était pas la seule option possible, mais c'était la plus simple pour moi pour commencer sans regret !).
Donc mes couleurs ont été vite choisies ! Bon, plus ou moins, parce que… par quelle couleur commencer le centre ? Et dans quel sens faire le dégradé ?

J'ai opté pour un arc-en-ciel allant du jaune doré au violet en passant par le vert et le bleu. Bref, j'ai gardé mes couleurs préférées en enlevant les rouge et orange ! Pour être sûre du résultat, j'ai quand même fait différents tests sur mon logiciel photo en utilisant les couleurs des fils que j'avais à disposition.

Étape coloriage avant le choix final !
(et il y avait encore des doutes en cours de route, comme vous pouvez le voir dans les rangs extérieurs)
Et ça c'est la même chose, mais brodée !
Modèle du papillon en miyuki de @monpetitbazar et libellule de @pauline_eline


Bon, le fond noir, c'était une certitude, mais quid du support ? Que faire de ma broderie une fois finie ?
Je ne voulais pas la laisser dans un cercle à broder et en faire un tableau… J'ai déjà plusieurs mandalas au crochet que je ne sors que pour des expositions, ce n'est pas la peine d'en rajouter un !
J'ai alors eu l'idée du tote bag. J'ai fouillé dans notre stock, mais… le noir n'est pas si courant en fait ! J'en ai finalement trouvé un publicitaire tout moche. Étant persuadée que je raterais ma broderie, ce n'était pas si grave de gâcher un tote bag pourri.

Grossière erreur ! Je suis tellement fière de mon mandala terminé que j'aimerais le sortir à toute occasion pour me la péter un peu, mais du coup le côté pub me fait un peu honte, haha. 🙈 (Oui, il faudra que je trouve une solution, genre coudre un gros bout de tissu par-dessus le logo publicitaire.)

Voyez, je me retrouve à le plier en 4 afin de cacher le logo de l'autre côté !
Ou à plaquer le côté publicitaire contre un mur !
Le gros problème du noir, c'est que ça prend énoooormément la poussière !


En tout cas, c'était très intéressant ce défi ! J'ai appris plein de choses grâce à Julie et ses explications claires.
Bon, j'ai eu du mal pour le point de bouclettes. C'est un très joli point, mais je n'arrive pas encore à bien le faire. Je suis très très irrégulière, c'est un suspens à chaque fois de découvrir l'aspect qu'il va avoir.
D'un autre côté, j'ai vraiment réussi à maîtriser le point de nœud avec ce projet ! C'est maintenant un point que j'aime beaucoup !

Pour l'étape 7, pas de point d'étoile ni de point de diable pour moi, j'ai préféré utiliser le point de gerbe que j'ai découvert pendant l'entraînement. Ce point est tellement magique — l'étoile ne se formant que quand on tire sur le dernier fil — que j'avais envie de créer plein d'étoiles avec lui et seulement lui !

Si ça vous intéresse, toutes mes étapes sont toujours visibles dans une story en une de mon instagram : "DéfiBroderieG3" !

Première et deuxième étape.
Pour voir les autres étapes, allez sur instagram !

Par contre, la toile hydrosoluble c'est une invention géniale, mais qu'est-ce que c'est frustrant ! Étant blanche et pas totalement transparente, je devais attendre la fin complète de ma broderie pour la dissoudre et enfin découvrir le rendu de mes couleurs sur le fond noir ! Quand la broderie se fait sur plusieurs semaines, l'impatience est clairement à son comble !

Seul l'envers me permettait de me rendre compte du résultat de mes couleurs sur le fond noir.
Avant et après passage sous l'eau !
(D'où l'aspect mouillé sur la photo de droite)


Allez, mini séance photo ?

Tote bag brodé se dorant la pilule dans le soleil couchant d'été.
Double mandala !
Triple… Multiple mandala !
Oui, PicoKaki aussi aime beaucoup mon tote bag brodé ! ^^
Un tote bag se cache sur cette photo chargée de créations en tout genre. Saurez-vous le retrouver ?
(Ces fleurs étaient prévues pour un tableau, je n'ai pas encore osé les coller dessus, alors en attendant elles squattent mes photos ^^')
C'est pas mal aussi toutes ces paillettes et perles autour du mandala en fait ! Devrais-je les y coudre/coller ?


L'avantage de ce genre de défi, c'est que tout le monde partage son avancée.
C'est alors super enrichissant de découvrir les broderies des autres, avec les différentes combinaisons de couleurs possibles et les différents supports choisis ! Du coup, ça donne envie de refaire le même motif de nombreuses fois, tellement j'étais amoureuse de certaines des réalisations.
Et si on n'ose pas pour diverses raisons (peur de se rater, indécision dans le choix de couleurs), ça donne des idées pour se lancer ! Il y a de tout, que ce soit dans les assortiment de teintes ou dans le niveau de broderie. C'est motivant, et donc vraiment parfait pour débuter la broderie !

D'ailleurs, un nouveau défi avec de jolies feuilles d'automne va bientôt commencer ! Vous participez avec moi ?




Lien(s) utile(s) :
Mes débuts en broderie sur le blog
Le motif mandala à broder sur le blog Songes de papier
Toutes les étapes et les différentes réalisations du #défibroderiegreen3 sur instagram
Les points de broderie expliqués en vidéo par Julie jolis songes

Modèles des tissages de miyuki :
Libellule noire fleurie : @pauline_eline
Papillon bleu/jaune/vert : @monpetitbazar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire