jeudi 7 novembre 2019

Rouffignac : de la roche au tissu

Le mandala du défi de Julie jolis songes m'ayant appris les bases de la broderie, j'étais pleine d'assurance pour me lancer dans des projets plus personnels !

Quand j'ai réussi à maîtriser le point de tige, j'ai su qu'il m'était alors possible de broder des tracés simples.
Attendez… Des dessins stylisés constitués de quelques traits ? J'ai immédiatement pensé aux peintures préhistoriques ! En particulier l'une de mes préférées : l'affrontement des deux mammouths de Rouffignac.

L'affrontement des deux mammouths, revisité.


La grotte de Rouffignac est l'une des plus belles grottes ornées, avec de remarquables représentations d'animaux. Mais surtout, c'est la grotte aux cent mammouths ! 158 mammouths, pour être exacte.
Cent. Cinquante. Huit. 😮
Avec un tel nombre, cette grotte peut même se targuer d'abriter un tiers des représentations de mammouths en Europe occidentale à elle seule !

Parmi tous ces mammouths, il y en a des vraiment magnifiques, superbement détaillés.
Mais étant alors une totale débutante en broderie, je voulais un motif simple. L'affrontement des deux mammouths était donc le projet idéal : juste une courbe pour le dos, la tête et la trompe, avec quelques traits en plus pour les défenses et les yeux, c'est tout !

Les vrais mammouths de la grotte.


J'ai donc tout brodé mi-mars, au point de tige avec deux brins. 

Sur la paroi de la grotte, on retrouve des lignes gravées qui peuvent faire penser à des poils (mais ce n'est certainement pas le cas, car les gravures continuent au-delà des mammouths). Je me suis donc amusée à en broder avec un brin de fil d'une couleur proche de mon tissu.

Les faux mammouths de la grotte.



Ce qui est marquant dans la grotte de Rouffignac, outre l'art pariétal, ce sont les rognons de silex colorés qui dépassent des parois. Ils sont justement présents autour de ces deux mammouths.
C'est donc tout naturellement que j'ai voulu les représenter aussi, avec du relief. Pour ça, j'ai crocheté des formes diverses que j'ai collées au pistolet à colle.

Bon, je pense que j'aurais dû en crocheter encore plus pour un meilleur résultat, mais je suis quand même contente de mon idée ! ^^

Tests pour bien positionner les morceaux de silex.
Bon, le relief n'est pas aussi fou que dans la grotte, mais c'est déjà mieux que rien !



Comme à l'époque je croyais assez peu en mes capacité de brodeuse, j'ai utilisé un vieux tissu grisâtre de mauvaise qualité. C'est dommage, car je suis plutôt contente de ma broderie .

Je n'ai plus qu'à la refaire sur l'un de mes beaux tissus effet grotte trouvés au salon Pour l'amour du fil de cette année ! 😊
Ça me permettra d'améliorer les nodules de silex aussi !

Petit mammouth en a profité pour venir poser !
Le repassage ? Non, je ne connais pas ce concept. 🙈
Oui, plus jeune j'avais peint ces mêmes mammouths.
Je suis d'ailleurs assez admirative de ma peinture, je me sens complètement incapable de la refaire aujourd'hui ! o_O
Prochaine étape : la frise complète des dix mammouths ? :D



Cette broderie était à la base un simple essai afin de voir si j'étais capable de broder autre chose que des petits végétaux. 
Vu le résultat, croyez-moi : vous n'avez pas fini de voir des mammouths (ou autres peintures préhistoriques) brodés par ici ! ^^




Dimensions : 12,5 cm de diamètre

Lien(s) utile(s) :
Mes débuts en broderie sur le blog
Mes mammouths au crochet sur le blog
Site de la grotte de Rouffignac
La grotte de Rouffignac sur le site Hominidés

2 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux. Pour les rognons de silex, peut-être aurais-tu pu mettre un peu de rembourrage sous tes patchs crochetés (et les coudre au lieu de les coller ��) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii !
      Il aurait fallu que mes patchs crochetés aient eux-même du relief. Car là ils sont vraiment plats, et si j'avais ajouté du rembourrage ça n'aurait pas suffit : c'est le tissu derrière qui aurait pris le volume !

      Supprimer