vendredi 23 novembre 2018

Jupiter le lapin

Salut salut !



Au tout début de l'année, en me promenant dans l'onglet recherche/exploration d'instagram, je suis tombée sur un trésor. C'était une licorne de Jessie — alias Projectarian —, une fantastique crocheteuse et créatrice d'enchantements.

J'étais émerveillée (et le suis toujours, en fait) par la finesse de cette licorne, la construction ingénieuse du corps/cou, la forme remarquable des jambe, les broderies et bijoux qui ajoutent un vrai plus (je n'y pense pas assez et pourtant ça habille superbement les amigurumis), et surtout, surtout… l'immensité des yeux.
Des yeux si profonds qu'on peut s'y plonger entièrement. Des yeux remplis d'étoiles. Des yeux magnifiquement colorés d'un dégradé passant du violet au bleu.
J'étais sous le charme. Moi aussi je veux savoir faire des yeux aussi vivants ! 



Malheureusement pour moi, elle gardait secret le patron de ses poneys (et je la comprends). Tant pis, je passerai le reste de ma vie à rêver devant ses photos.

Puis quelques mois plus tard, pour mon plus grand bonheur, elle sortait le patron d'un lapin aux yeux aussi grands que ses poneys (bon, c'était plutôt une ré-édition d'un de ses anciens modèles, mais version améliorée, donc plus adorable). Des yeux plus simples, peut-être, mais qui permettent de se familiariser avec la technique.
Je le voulais tellement, avec ses yeux bleus et ses touches arc-en-ciel que mon HaaS a capitulé et m'a offert le kit pour mon anniversaire. ❤️❤️❤️

Bonjour beauté.
Que tu as de grands yeux !

Soyons clair·e·s : si on compte les frais de port pour la France, le kit est hors de prix. C'était vraiment un pur craquage… ^^' …qui a mis des plooooombes à arriver jusqu'à chez moi. C'est simple, mon anniversaire était début/mi-mai et je l'ai reçu alors que Projectarian venait de sortir son modèle suivant, fin juin : un certain Orbit le dragon, mais j'en parlerai dans un article prochain ! 😉


Concernant le patron de Jupiter the rabbit lui-même, pas de difficulté. Des pièces simples, bien expliquées et illustrées par de nombreuses photos. Pareil pour l'assemblage.
Là où j'ai galéré, c'était avec la taille du fil et du crochet. Moi qui voulais le kit — entre autres — pour ne pas me prendre la tête, j'ai vite déchanté…

Le bonheur de ce fil multicolore : une couleur par maille !
Des paillettes dans les yeux, et des arcs-en-ciel au bout des pattes et des oreilles.


La laine de Miss la Motte qui était fournie dans le kit est douce, agréable à travailler, et les couleurs sont superbes.
La créatrice utilise un crochet 5 mm pour cette laine. Ok. De mon côté, même avec toute la bonne volonté du monde, c'était impossible : le crochet est beaucoup trop gros, j'avais des trous à chaque maille. J'imaginais avec horreur les inévitables fuites intempestives de rembourrage à la fin.
J'ai graduellement diminué la taille de mon crochet, pour ne trouver mon bonheur qu'à 3,5 mm. Au dessus : trop gros pour moi.
Oui oui, pour la même laine, la créatrice utilise du 5 mm quand moi je prends un 3,5 mm. En réalité, je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse crocheter ce fil en 5 mm ! Ce qui est assez fou, parce que son lapin est tout de même bien crocheté ! o_O

Du coup, au lieu de faire 35 cm de long, le mien en fait 25-26. Forcément.
Par chance, il est quand même suffisamment grand pour y glisser des billes. Car oui, elle indique que les peluches lestées peuvent avoir des effets thérapeutiques. Je n'y connais rien à ce sujet, mais j'aime beaucoup l'idée d'ajouter des poids dans les bouts des pattes, ça leur donne un meilleur tombé.

Amour de lapinou.

Mais ce changement de taille a engendré un problème de taille (sic.) : les yeux ! 😱😱😱
Car quand on me demande de passer au crochet 3 mm alors que j'ai déjà fait le reste en 3,5 mm, ben ça coince. Impossible de crocheter la laine du kit deux tailles en-dessous, parce que la laine fournie pour les yeux fait sensiblement la même taille que celle du corps (donc à crocheter en 3-3,5 mm minimum).
Alors oui, c'est bien pour ça qu'elle utilise un crochet plus gros pour le corps. Sauf que je déteste voir le rembourrage à travers les mailles. C'est impensable pour moi aujourd'hui. Et surtout j'avais déjà crocheté tout le corps, haha.

J'ai donc dû abandonner la laine du kit et utiliser mon stock. C'est dommage, mais je n'avais pas le choix.
Heureusement, je suis bien équipée. J'ai pu reproduire le noir brillant avec du fil noir additionné d'un fil métallique argenté. Le rendu est exactement le même ! J'en ai aussi profité pour tenter un dégradé de bleus comme dans ses poneys, au lieu d'un unique bleu clair comme fourni dans le kit. Ben je suis super contente du résultat ! Ainsi avec un crochet 2 mm j'ai obtenu un œil de taille convenable à celle mon corps réduit !


Non mais regardez-moi ces yeux !


Malgré toutes ces péripéties, je suis vraiment contente de ce petit lapin. Il me fait tellement craquer avec ses grands yeux et ses longues oreilles ! J'ai une irrésistible envie de le câliner dès que je le vois. Il est siiiii mignon !

D'ailleurs, il mérite bien une tonne de photos, non ? Bon, c'est surtout qu'avec tant de mignonnitude, c'était difficile de faire un tri, comprenez-moi ! ^^'


Allez, fais pas ton timide, petit lapin !
Jupiter ?
Attends, ne te retourne pas si vite ! Tu vas…
… tomber.
Ben oui, ça ne doit pas être évident avec tes si longues oreilles.
Ah mais je ne dis pas le contraire, elles sont magnifiques !
Ben tu me montres tes fesses maintenant ?
Ta petite queue est toute mignonne aussi, c'est vrai !
Mais… mais ne boude pas.
Jupiter, tu m'entends ?
Ah, ça y'est !
Owwwwwwwwww !!!
Je fonds !
Le plus adorable des lapins !

Et si je te mettais quelques guirlandes ?
Qu'en dis-tu ?
C'est pas mal, ça fait briller tes yeux.
Surtout si tu t'allonges comme ça, oui.
Ça fait bien ressortir le bleu de tes yeux aussi.
 
Et si tu approches ta patte ?
Ah oui, on voit bien les différentes couleurs.
Oui oui, ça le fait avec tes pattes arrière aussi !
Ah tiens ?
Tu as trouvé un panier maintenant ?
Rôhhh, ces petites papattes !
Ce petit museau !
Et cette queue !
Y a pas à dire, tout est mignon en toi !

Oh ?
Qu'est-ce que c'est ?
Des fleurs lumineuses ?
Tu veux essayer de t'en approcher ?
Mais elles sont trop hautes pour toi…

Oui, je te les ai un peu baissées.
Ça sent quelque chose ?

Tu veux la toucher ?
*Pouic*
Toucher et odorat en même temps du coup ! C'est lequel le plus intéressant ?

Ah, j'imagine que c'est le toucher alors.
C'est doux une fleur lumineuse ?

Ou est-ce juste la lumière qui t'intrigue ?
(C'étaient quand même les légendes les plus inintéressantes
de l'histoire des légendes de photo. Pardon.)


En tout cas je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme de Jupiter ! PicoKaki a croisé sa route dernièrement…

« Ohhh, que tu es choupinet ! »
« Tu sais quoi ? Je crois que je t'aime bien ! »
Et visiblement c'est réciproque !


Voilà voilà. Projectarian est devenue depuis une de mes créatrices préférées.
Et ce n'est pas près de changer, car elle vient tout juste de sortir un superbe modèle de licorne (plus simple que celles dont je suis tombée amoureuse) et travaille actuellement sur un modèle de bébé tricératops.
Hiiiiiiiiiiii ! Et j'ai encore son lionceau à tester aussi.
Donc si vous ne la connaissiez pas encore, foncez la découvrir, vous ne serez pas déçu·e·s !




Fils utilisés :
Superwash merino wool de Miss la Motte yarns, coloris vanilla et rainbow.
Drops loves you 7 de GarnStudio coloris 2, 1 et 6 pour les yeux.
Sunny de Cheval Blanc coloris 293 bleu et 8 nattier pour le bleu des yeux.
Crochet utilisé : 3,5 mm pour le corps, 2 mm pour les yeux.
Taille finale : 26 cm de la pointe du museau au bout des pattes arrière, avec des oreilles de 20 cm de longueur.

Lien(s) utile(s) :
Site de Projectarian
Modèle et kit de Jupiter the rabbit sur le site de Hooked on sunshine
Nomadic Galaxy Pony, le hashtag qui mène aux épastrouillantes licornes de Projectarian.


4 commentaires:

  1. Ohlala ce lapin est totalement adorable! Et comme toi j'aime que les mailles de mes amigurumis soient bien serrées, je n'aurais jamais pu crocheter ce fil en 5! Je ne connaissais pas cette artiste, je file jeter un oeil sur son IG!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement, l'horreur : on voyait tout mon rembourrage ! Et encore, mon fil étant crème et mon rembourrage blanc, ça pouvait passer. Alors j'imagine avec une autre couleur de fil… 😱

      Mais oui, à part ça ses modèles sont très chouettes :)

      Supprimer
  2. les yeux de sa licorne sont feutrés et brodés, j'ai déjà essayé le feutrage mais j'y arrive pas avec des petit détails, ça ressemble jamais à rien. Cute bunny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le blanc, oui, c'est du feutrage. Mais pas pour le dégradé de couleurs ! C'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé avant ^^' Ou comme ajouter un fil brillant dans le noir aussi, c'est simple mais ça change tout :)

      Le feutrage, je n'ai toujours pas essayé. Je crois que ça me fait un peu peur. Ou que de toute façon, je serais dans le même cas que toi : ne pas y arriver pour les petits détails… :(

      Supprimer