jeudi 17 novembre 2016

Herbert le hérisson pique-épingles

Ma super-copine Julie qui m'offre des cadeaux trop bien s'est enfin mise (bon, ça fait un petit moment maintenant) à la couture, donc quand son anniversaire est arrivé, j'avais en tête de lui faire un cadeau en rapport avec son nouveau loisir. J'ai tout naturellement pensé à un pique-épingles !

Il me fallait alors un modèle sympa. Sur internet, on voit énoooormément de fleurs ou de cupcakes comme pique-épingles, et… ben je n'ai jamais compris pourquoi. Certes, ça peut être mignon, mais pourquoi piquer des aiguilles dans un gâteau ou dans une fleur ? Je n'y trouve aucun intérêt, personnellement.
Non, un cactus, une poupée vaudou ou un hérisson, c'est bien plus amusant et pertinent ! Bon, je lui avais déjà fait un cactus, et elle a déjà presque des poupées vaudou, à son effigie et à celle de son mari. Va pour le hérisson alors !

« Un hérisson ? Parlerait-on de moi ? Je ne vois personne à gauche… »
« Je ne vois personne à droite non plus… »
« Oh mais vous êtes là ! Bonjour vous ! »

Donc j'ai cherché un modèle de hérisson. On en trouve beaucoup qui sont tout poilus (et très choupi), mais ça ne me convenait pas car il faut pouvoir retrouver ses épingles au milieu de tous ces poils ! J'en ai vu d'autres qui étaient tout nus… trop nus à mon goût : il faut qu'il soit mignon même sans épingles.
Dans mon stock j'ai alors trouvé ce modèle sympa, avec des sortes de points popcorn pour faire les "piquants".

« Il y a des époques où tous les cent pas vous trouvez un hérisson mort.
Ils traversent les routes la nuit, par dizaines,
hérissons et hérissonnes qu'ils sont, et ils se font écraser... »
(Électre, de Jean Giraudoux)
« Vous me direz qu'ils sont idiots, qu'ils pouvaient trouver leur mâle ou leur femelle de ce côté-ci de l'accotement. Je n'y peux rien : l'amour pour un hérisson consiste d'abord à franchir une route... »
(Électre, de Jean Giraudoux)
« Son petit oeil froid, c'est votre oeil. Ses piquants, c'est votre barbe. Son sang, c'est votre sang. Je les ramasse toujours ceux-là, d'autant plus que ce sont les plus jeunes, les plus tendre à manger. Passé un an, le hérisson ne se sacrifie plus pour l'homme. Vous voyez que j'ai bien compris. Les dieux se sont trompés, ils voulaient frapper un parjure, un voleur, et ils vous tuent un hérisson... »
(
Électre, de Jean Giraudoux)


J'ai donc crocheté ce petit hérisson, et en ROSE forcément, pour respecter les goûts douteux de sa maîtresse… 😜 En tout cas, je le trouve trop mignon ! Tellement que je me le serais presque gardé pour moi !

Hérisson piquant ! 
« Mais je ne voulais pas piquer, moi. J'vais voir ailleurs du coup ! » 
« Hum, c'est pire en fait… Mais au moins j'ai un nom maintenant : Herbert ! »
(Merci Julie pour la photo !!!)

Mais vous vous en doutez : avant de partir chez sa vraie maîtresse, il a croisé la route de PicoKaki !

« C’est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu’on l’caresse, resse, resse… »
(
Émilie Jolie)
« On l’caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu’il piquait pas,
Mais parce qu’il piquait ! »
(Émilie Jolie)
« Elle n’est plus tristeuh, cetteuh chanson :
J’ai caressé le hérisson ! »
(Émilie Jolie)
« Il n’est plus tristeuh, le hérisson :
Elle a caressé la chanson ! »
(Émilie Jolie)
Je craignais qu'il soit trop léger et ne tienne pas bien en place, ce qui peut peut-être dangereux avec des épingles, mais mon amie me dit que non ! Si elle le dit, je veux bien la croire. En tout cas, suis contente qu'il lui plaise ! 😊

Du coup, je m'en referais bien un le jour où je me mettrai à la couture (donc, euh… jamais ? 😕) tellement je le trouve choupi-trognon ! (Mais pas en rose, évidemment ! 😝)




Fils utilisés :
 Drops  You 7 de Drops, coloris 14 et 10.
Crochets utilisés : 2,5 mm.
Taille finale : 8 cm de long sur 5 cm de large.


Lien(s) utile(s) :
 Modèle du hérisson au crochet par Caroline Guzman (en anglais)

6 commentaires:

  1. Moi je trouve que ta copine a bon goût! ;)
    Il est craquant, j'ai son sobre copain à la maison qui s'apprête à hiberner; enfin si on le laisse tranquille, mais son plus grand danger sont les petites mains...
    Il ne craint pas grand chose...lui!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, elle a un minimum de bon goût, puisqu'elle est copine avec moi ! ;)
      Oh, tes enfants attrapent le hérisson ? Z'ont pas peur de se piquer ?
      Ha ha, si, il peut craindre les chats quand il n'a pas ses épingles pour le protéger ! :p

      Supprimer
  2. Rha je craque encore plus sur Herbert, avec toutes ces photos, et à le voir sous toutes ses "coutures" (!) Tu es sacrément douée dis donc ! Je dois dire que j'avais déjà fondu pour les ptits mammouths et beaucoup rigolé quand les moutons de fmur avaient envahi le stand des tricocottes à l'amour du fil. Par le plus grand des hasards, réaliserais-tu à nouveau un hérisson pour une commande rémunérée? (Cela peut également être un troc) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! ♡❤️
      Oh oui, refaire un hérisson est tout à fait envisageable ! Un paiement me va, mais un troc peut être très sympa, ouais ! N'hésite pas à mon contacter par mail pour en discuter : kakotille[at]gmail.com

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est une bonne idée l'hérisson comme pique épingle, et ça change des cupcakes que l'on voit partout. D'ailleurs, pour les cupcakes, l'intérêt je pense c'est que si t'enfonce les aiguilles à fond sur le dessus, et si ce sont des aiguilles à tête rondes et colorées, ça peut faire penser aux petits bonbons qu'on met dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Merci pour cet éclairage ! Effectivement, je n'y pensais pas car je n'ai pas d'épingles à têtes colorées…
      C'est justement réservé à ceux qui ont des jolies épingles. Pour ceux qui en ont des simples (comme moi), c'est pas drôle ! D'où le hérisson ^^

      Supprimer