vendredi 20 mai 2016

La PicoKaki nouvelle est arrivée !

J'en parlais déjà dans mon premier article sur PicoKaki : ses vêtements ne me correspondaient pas assez. Surtout que ma vraie robe violette est transparente avec des pois, bien plus jolie que celle que j'ai crochetée pour PicoKaki ! Puis bon, le problème venait aussi des couleurs, je préfère plutôt le bleu et le vert.
Malheureusement à l'époque où j'avais commencé PicoKaki, je n'avais pas de tenue représentative facile à reproduire. Ça a changé depuis, mais je n'avais pas encore pris le temps de lui faire une nouvelle tenue. Et finalement ça m'a pris comme ça d'un coup, juste avant mon anniversaire !

Déshabillage de PicoKaki et petit croquis de la robe avant de commencer.  

Pour la réalisation, je suis partie d'une chaînette bleue, j'ai continué par le décolleté, puis suis repartie de l'autre côté de la chaînette pour faire la jupe. J'ai ajouté ensuite les bretelles. Et comme je suis une grande fan des jupes qui tournent depuis toujours, j'en ai fait une pour PicoKaki (en réalité, ma robe à moi n'est pas aussi évasée…) en augmentant de 8 mailles tous les deux rangs.

Crochetons, crochetons…

Comme c'est un robe assez épaisse, je ne la porte que quand il fait frais, toujours avec des collants (verts ou bleus). Question chaussures, je mets parfois mes bottes noires (que PicoKaki a déjà), mais j'adore surtout mettre mes ballerines bleues avec petit nœud blanc !

J'ai donc dû crocheter cette fois-ci un vrai collant sans tricher, contrairement à son ancienne tenue où je n'avais fait qu'un legging, car les pieds étaient cachés dans les bottes (pourquoi se compliquer la vie, hein ?). Du coup, j'ai créé des ballerines à l'épaisseur de ses pieds + collants.
J'ai tout travaillé avec mon crochet 1,75mm, mais c'était trop gros pour les petits nœuds des ballerines. Heureusement, ma Maman a tout ce qu'il faut, dont du fil blanc plus fin et un crochet 1mm. Ouf !

« Z'avez vu mes nouvelles chaussures ? »
« Elles sont TROP belles, hein ? »

Évidemment, j'ai aussi changé ses fleurs de cheveux ! J'ai pensé un moment les faire comme les boucles d'oreilles que je porte avec cette tenue, mais je n'arrivais pas à faire ce que je voulais. Tant pis, du coup j'ai repris les couleurs de la tenue.

« J'ai une nouvelle robe euh ! J'ai une nouvelle robe euh ! »


J'ai profité aussi de ce renouveau pour démècher (défiler ?) ses cheveux. J'avais utilisé un gros fil (je n'avais pas vraiment le choix, c'est très dur de trouver un fil se rapprochant de la couleur de mes cheveux, roux sans vraiment l'être… même là ce n'est pas l'idéal, mais c'est le mieux que j'ai trouvé) et ce n'était pas top, ça lui faisait de gros cheveux, un peu comme des dreads.
J'ai donc séparé les petits fils de chaque gros fil et ai passé le tout à la vapeur pour défriser un peu (ce n'est pas encore suffisant, je vais devoir refaire une séance défrisage) mais elle s'est retrouvée avec une touffe encore plus grosse… J'ai alors défait des couettes pour les refaire avec un peu moins de cheveux car c'était vraiment trop moche !

Bon, par contre ses cheveux ont peut-être maintenant trop de gonflant, il va falloir que je trouve une solution : est-ce qu'une autre séance de défrisage à la vapeur changerait quelque chose ?

Opération démèchage en cours à sa gauche.
Les cheveux sont un peu plus réalistes à gauche qu'à droite.
PicoKaki sans ses couettes est une PicoKaki bien trop triste…
(C'est l'effet Pinkie Pie, quand elle est triste elle a sa crinière toute raplapla.)

Enfin voilà, la nouvelle PicoKaki est désormais prête ! Ce qui n'est pas pour déplaire à PicoJudu… ! 
« Je me change, regarde pas ! »
« Tu es prêt ? J'arrive ! »
« Tadaaaaaaam ! »
« Alors, qu'en penses-tu ? »
« J'en pense que tu es vraiment trop mignonne ! » 
« Allez, viens dans mes bras ! »

CÂLIIIIIIN ! 
« Et tu veux voir ? Elle tourne en plus ! »
Un petit pas de danse…
… et une révérence pour finir, bien sûr.

Et évidemment, quelques photos avec moi ! Bon, par contre, je l'avoue, je n'ai pas vraiment d'accessoires pour cheveux comme ça… je mets plutôt un bandeau ou une queue de cheval avec cette tenue, donc vous me pardonnerez cette différence, hein ?
C'est comme ma coiffure, elle n'a plus rien à voir… un jour j'irai chez le coiffeur ! ^^'
(Et on oubliera au passage le très esthétique élastique autour de mon poignet gauche, si magnifique sur les photos… Hum.)

Oui oui, c'est la même tenue, la preuve ! \o/

 
On admirera le sublime vernis tellement bien assorti à la tenue.

(D'abord c'est un vernis phosphorescent, et ça c'est trop la classe, vous pouvez pas test.)

Ouais, je fais coucou comme une débile, et alors ? ^^' 
Je steak haché ! 
Je steak pas haché !

Voilà voilà.
Je suis ravie car c'est une tenue que je préfère, qui lui va mieux, et qui me correspond mieux (même si en vérité ce n'est pas assez coloré…) !
Prochaine étape : lui faire des bijoux ? J'aimerais bien lui faire des boucles d'oreilles, mais (au-delà du fait qu'elle n'a pas d'oreilles) il va falloir que j'aille chercher des fils beaucoup plus fins… Bon, il lui faudrait au moins un collier, non ? Donc… euh… rendez-vous dans deux ans pour voir ça, alors ? 




Fils utilisés :
 Deco8 de Distrifil coloris 120 et 55
 Eldorado de Puppets colori 06332
Crochet utilisé : 1,75mm (et 1mm pour les nœuds blancs).

Lien(s) utile(s) :
 Ma poupée au crochet d'Isabelle Kessedjian, livre tuto de la poupée à acheter chez votre libraire
 Présentation de PicoKaki sur Maillalenvers
 Première séance photo de PicoKaki et moi sur Maillalenvers
 Présentation de PicoJudu sur Maillalenvers
 Les aventures de PicoKaki sur instagram !

mercredi 11 mai 2016

Liebster award

Coucouuuuu !

Hiiiiii !


Ouais, j'ai encore plein de tricocrochets à vous montrer, mais aujourd'hui c'est mon anniversaire et je fais ce que je veux, c'est mon blog d'abord ! 
Donc cette fois-ci, je vais un peu vous parler de moi. J'ai reçu deux Liebster Awards (merci Cécile et Rachel !), je n'y ai jamais répondu, et finalement je me dis que si ces personnes m'ont taguée, c'était aussi pour en savoir plus sur moi, non ?
Alors c'est parti !



Pour les personnes qui ne connaissent pas, le Liebster Award est un prix donné entre blogueurs pour découvrir des blogs peu connus. Il y a certaines règles à suivre :

  • Dévoiler 11 choses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a taguée.
  • Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnés et leur poser 11 questions (sans oublier de les prévenir).
Que de 11 ! Ça tombe bien, nous sommes en plus le 11 mai (j'aurais peut-être dû attendre novembre pour faire ça mieux, m'enfin bon) !
Comme j'suis une rebelle et que je n'aime pas trop les chaînes, je ne vais pas faire la troisième partie, au risque de venir me faire hanter, de me faire tuer, de ne jamais trouver l'amour, toussa toussa. Même pas peur.


Commençons par les 11 choses sur moi : 

  1. Petite je rêvais d'être archéologue juste pour pouvoir visiter la vraie grotte de Lascaux. J’ai abandonné quand on m’a dit qu’il fallait être bon en Histoire (c’est la matière que je détestais le plus jusqu'au lycée).
  2. J’ai déjà réussi à parler de licorne dans un rapport de projet informatique en Master ! (Petite fierté ! \o/)
  3. Je suis myope d’un seul œil et ne l’ai découvert que très tard. Donc quand j’ai eu ma première correction, j’ai (re)découvert la 3D : je m’émerveillais du relief des graviers pendant tout mon chemin ophtalmo->maison, c’était dingue !
  4. Je suis référencée comme autrice d’un article de recherche scientifique et c’est trop la classe (pour quelqu’un qui n’a jamais fait de recherche) !
  5. Je suis féministe, et ce grâce à mon copain !  (Certes, j’avais de bonnes prédispositions, à préférer le bleu plutôt que le rose pour ne pas faire comme toutes les autres jeunes filles, ou à me retrouver dans une filière presque exclusivement masculine.)
  6. Je déteste les haches. Parce que les gens en rajoutent souvent dans mon prénom, ce qui le rend trop moche ! (Oui, j'assume ce jeu de mot pourri.)
  7. J’ai toujours rêvé (depuis petite) d’avoir les cheveux bleus. Je n’ai jamais franchi le pas car à chaque fois les coiffeurs s’extasient sur ma couleur naturelle et je culpabilise un peu…
  8. Je suis une grande timide et déteste parler. Je préfère mille fois plus écouter et observer les gens que participer à une discussion.
  9. Je suis née dans un pays chaud mais n’aime pas le soleil. Il est trop chaud au printemps et en été et me crame instantanément. #VisMaVieDeRousse (C'est bien pour ça que je suis née pendant les Saints de glace, huhu !)
  10. Je ne peux pas jouer aux jeux vidéo à la première personne, ils me rendent malade car mon cerveau croit que je bouge alors que ce n’est pas le cas. C’est comme le mal de mer, et c’est très pénible. Heureusement que j’ai un copain pour jouer à ma place : le regarder ça passe !
  11. J’ai une immense phobie des fonds sous-marins dans les jeux vidéo (dans la vraie vie je ne sais pas, je n’ai jamais testé) : les méchants peuvent vraiment arriver de tous les côtés, on ne voit rien, je déteste ça ! (J'ai découvert ça avec Tomb Raider 2, merci le niveau qui commence sous l'eau avec des requins prêts à te manger…)

C'est mon anniversaireuh, c'est mon anniversaireuhhh !
(Message absolument pas subliminal.)

Puis les 11 questions de Cécile du blog Dans les rêves de Cilou… : 


1- Le nom de ton blog a-t-il une histoire ? Laquelle ?
Le nom de mon blog est celui d’un méchant sorcier dans un jeu vidéo Kirby ! Vous en saurez plus ici.
Donc ce nom rassemble ma passion pour la laine, le tricocrochet et les p'tits jeux vidéos !

2- Qu'est-ce qui te motive à bloguer ?
Montrer toutes les merveilles que l’on peut faire avec du fil et un crochet ou des aiguilles ! Non, le tricot et le crochet ne sont pas ringards (oui j’avoue, les gens commencent à le savoir et c’est cool) !
Comme j’adore partager ce que je fais et que je prends toujours des photos, autant ne pas tout garder pour moi ! 😊

3- Quelle est ta passion ?
J’en ai tellement !
Il y a bien évidemment le crochet et le tricot, mais j’en ai quelques autres, comme Alice au pays des merveilles, les licornes, Buffy, la science-fiction, mes chats, les grottes rupestres, Ghibli…

4- Que fais-tu vraiment dans la vie ?
Coussin pour chats !

5- Quel est ton principal trait de caractère ?
Hm… Râleuse ! 😅

6- Que regardes-tu en premier sur un blog ?
Le « à propos », j'aime bien connaître un peu la personne derrière le blog. (Il faudrait peut-être que je mette le mien à jour d'ailleurs…)

7- Ton dernier fou rire, c'était pour quoi ?
Hmmm, un truc trop compliqué à raconter avec mon copain : il gardait l'ongle de son pouce pour une occasion spéciale. Débrouillez-vous avec ça.

8- Sur une île déserte, quels sont les 3 objets auxquels tu as pensé 
Aller sur une île déserte, moi ? Oublier le confort de mon lit ? Me battre avec des insectes de toutes sortes ? Dire adieu aux lentilles, donc être obligée de porter des lunettes tout le temps ? Non mais ça va pas ? ^^

9- Qui admires-tu ?
Tous les gens qui font des projets qui me dépassent, comme de la couture, du patchwork, des tricots très élaborés (faudrait que je m'y mette), des crochets super longs…

10- Quel est ton blog de référence ?
En ce moment, je dirais… Ahooka ? Une fille adorable et super gentille, avec un univers qui me plaît, et des tutos bien expliqués ! (Puis maintenant je suis l'une de ses chevalières du cercle magique, et c'est la méga classe.)
Il y a aussi le monde super coloré de Blisscocotte que j'admire tellement !

11- Ton rêve le plus fou ?
Avoir un appart à moi pour le transformer en un appart de rêve pour mes chats, avec des parcours en l'air avec chattières (ou trous dans les murs) partout, points d'observations dans toutes les pièces… créer un paradis pour mes boules de poils, quoi !


En vrai, je n'ai jamais eu de gâteau arrivant quasiment à ma taille comme ça…
C'est tout pourri.

Et enfin les 11 questions de Rachel du blog Grame : 


1- Toute petite, étais-tu bricoleuse ? Et si oui, parle-nous d'une de tes créations enfantines.
Toute petite, je beaudessinais beaucoup ! J’adorais beaudessiner des arbres-maisons immenses pour écureuils, avec de la mousse confortable partout, des portes, des tables, et même des lampes pour lesquelles je n’oubliais pas de dessiner les câbles avec les prises branchées… à l’arbre… (Le monde serait tellement plus simple avec de l’électricité dans les arbres.)
Puis, plus vieille (mais pas plus grande en taille…), j’ai fait toutes sortes de choses en perles de rocaille, surtout des petits animaux, j’adoooooorais ça !

2- En primaire, qu'aimais-tu le plus "créativement parlant" ? Jeu de cour, chansons, musique, illustration de poésie, arts plastiques, danse de kermesse ?
Owiii, les illustrations de poésies ! Sinon j’étais super fan, en jeu de cour, de l’élastique. J’étais surtout imbattable, et je pouvais passer la récré entière à jouer sans perdre (du coup je passais après toutes mes copines, sinon elles ne pouvaient jamais jouer… ).

3- Au collège et au lycée, avais-tu fait le choix d'options artistiques ?
Alors non, surtout pas, je détestais les arts plastiques par exemple, parce que pour avoir des bonnes notes, il fallait « vendre » son œuvre, et j’étais vraiment trop mauvaise à ça ! Donc je n’ai jamais tenté d’autres options artistiques. ^^
Puis je faisais déjà de la danse classique/contemporaine à côté, ça me suffisait ! 

4- Étais-tu entourée de "bricoleurs/créatifs" ? T'ont-ils/elles marquée ?
Oui ! Surtout ma Maman ! Elle fait beaucoup de patchwork, tricot, crochet, calligraphie, et ça m’intéressait beaucoup (contrairement à tous ceux qui dessinent, je les admire mais c’est un domaine qui ne m’attire pas (enfin, si, mais j’ai beaucoup beaucoup trop à apprendre pour y arriver)). Et puis elle est toujours là pour m'aider si besoin (même pour resouder un composant électronique cassé) !

5- Comment en es-tu venue à ton domaine créatif de prédilection ?
On va dire qu’actuellement c’est le crochet ? Alors… ce fut un long processus. 
J’ai commencé par le tricot en 2004 (ou 2003 ?) pour me faire mes propres mitaines. Puis ma Maman s’est mise aux amigurumi, je trouvais ça trop cool mais le crochet ce n’était vraiment pas pour moi ! Franchement, le tricot c’est beaucoup plus simple, on voit bien ses mailles (quand on ne les perd pas ^^'), on sait donc facilement où piquer ! Ce qui est plus compliqué avec le crochet : « Mais, euh, on pique où ? N’importe où en fait ? Mais c’est n’importe quoi ! ». Après un premier essai peu concluant sur des fleurs, j’ai décidé que c’était trop nul et que je n’en ferai jamais.

Ne jamais dire jamais, comme on dit ! Je me suis finalement mise au crochet quand j’ai quitté la maison familiale : je ne pouvais plus appeler ma mère à l’aide à chaque perte de maille dans mon tricot… J’ai donc appris le crochet avec des livres dans mon coin, et petits cours de ma Maman pour être sûre.

6- Est-ce que le gros bricolage t'arrête ?
Hmmm, je dirais que oui. J’adorerais me faire plein de couvertures, mais c’est quand même long à faire ! 😅

7- Montre nous la création dont tu es la plus fière.
(Dire PicoKaki et PicoJudu, c'est trop facile ?)
Au crochet, ma Pink Fluffy Unicorn ! Un GROS projet qui a été très long à réaliser car crocheté en laine poilue, une horreur ! Donc des marqueurs à chaque maille (ou presque, je n’en avais plus assez à force) pour les repérer, pas simple !

Sinon, quand même, mon écharpe Nyan Cat. À l’époque je jalousais les amigurumi de ma Maman, de ma sœur, et même de mon petit frère. Ils essayaient de me convaincre que pour faire des trucs aussi mignons, il fallait forcément apprendre le crochet. Mais scrogneugneu ! 
Donc avec cette écharpe, j’ai pu prouver au monde entier que le tricot c’était tout aussi bien, non mais !

8- Offres-tu beaucoup de "fait maison" ou as-tu plus recours aux cadeaux commerciaux ?
Ces derniers temps, pour des raisons financières, j’offre surtout du fait maison. En plus c’est personnalisable et unique ! ^^

9- Quelle reconnaissance extérieure t'a vraiment touchée ? Dans quel domaine ?
Absolument toute reconnaissance extérieure me touche ! Mais surtout quand elle vient de personnes qui tricocrochètent aussi bien (voire mieux) que moi, là ça fait vraiment plaisir !
(Mais j'avoue que quand Syrano est venu me dire qu'il trouvait PicoKaki et PicoJudu chouettes, là mon sang n'a fait qu'un tour ! )

10- Si on t'offrait une formation et du temps, qu'aimerais-tu apprendre ?
Avec un temps infini, je dirais le dessin. Si seulement je savais dessiner !

11- Si on t'offrait une grosse somme, uniquement pour faire quelque chose de créatif avec tes 10 petits doigts, qu'achèterais-tu ?
Des pelooooootes ! Soit plein de cotons de toutes les couleurs pour faire tous les amigurumi que je veux, soit de la très grosse laine pour me faire des plaids très rapidement… Ou plutôt de la très belle laine pour me faire de superbes châles. *_*



 


Un petit mot sur le gâteau crocheté ? 

C'est un modèle de Lucía du blog Lanukas. Je n'ai presque rien changé, à part… à part que, comme toujours, je déteste les assemblages inutiles ! ^^' J'ai donc fait le nappage dans la continuité du gâteau, en crochetant un rang dans le brin arrière pour le reprendre ensuite en créant le nappage qui coule.
J'ai aussi crocheté toute la bougie dans les brins arrières pour entourer les brins avants avec du fil rouge.
Et voilà, j'ai un beau gâteau chocolat-vanille-fraises d'anniversaire ! (Beurk ! Moi je vais plutôt me manger une simple tarte aux fraises hein ! \o/)


Allez zou ! À la semaine prochaine pour un vrai article avec plein de photos !
Des bisous !




Fils utilisés :
 Barisienne de Bergère de France colori 20500 pour le chocolat
 Marathon fin de Katia coloris 310 pour la crème vanille, 320 pour les fraises, 300 pour le blanc de la bougie
 Roma de Scheepjes, coloris 1618 pour le nappage, 1516 et 1517 pour la flamme.
Crochet utilisé : 4mm.
Taille finale : 12cm de haut (en comptant la bougie) et 7cm de large.

Lien(s) utile(s) :
 Tuto du gâteau sur le blog Lanukas (en anglais et espagnol)
 Le blog Grame !
 Le blog Dans les rêves de Cilou…