lundi 30 septembre 2013

Vive les mariés !


La semaine dernière, j'ai des amis qui se sont mariés. Mariage parfait, on peut le dire : temps splendide le jour-même avec de la pluie les jours précédents (ainsi on a pu faire un lâcher de lampions), des invités au top sur les surprises (dont une qui mériterait un Oscar \o/ (nous avons fait un superbe mini-film)), un gâteau trop trop bon (même si d'habitude, suis pas fan des gâteaux de mariage), et surtout… de très beaux mariés !



Lui.
Le marié a une touffe de cheveux exceptionnelle, toute frisée. Les gens l'appellent donc, avec beaucoup d'originalité (ha ha ha), « Mouton ». Personnellement je lui donne un autre surnom tellement mieux ; malheureusement, faire un amigurumi lardon pour un mariage, ce n'est pas ce qu'il y a de plus classe…
Bref, je lui ai donc fait un petit mouton dont le modèle est ici, mais en noir car le marié est (était ? :p) brun.

Elle.
La mariée adore les chats. Donc j'ai utilisé ce modèle, mais en le faisant plus petit pour être à peu près de la taille du mouton (surtout qu'en vrai, la mariée est beaucouuuup plus petite que le marié).

Et comme la couleur du mariage était le rouge, hop un petit nœud rouge pour lui, et un serre-tête rouge avec le voile pour elle. Et là, j'ai bien galéré : la couture, ce n'est vraiment pas pour moi ! De près, c'est très très moche. Du coup, j'ai improvisé une petite rose pour détourner l'attention ! Hé hé, maline la Kaki ! :D (Sauf que maintenant que j'ai dévoilé l'astuce, tout le monde va se concentrer sur la couture, hum.)
Remarquez aussi à quel point j'ai eu du mal à faire un visage potable pour le mouton… oups !

De face…
… et de profil.
Hop ! Un p'tit bisou !
Et en direct du mariage !

Tout ça pour dire que… les mariés en question, je vous souhaite une looongue vie heureuse à deux !

Smouaaack !



À lire/visiter :
✿ Modèle du mouton
✿ Modèle du chat

lundi 23 septembre 2013

De l'amour à croquer !

Vivant à Nantes, j'ai tenté de crocheter un emblème de ma ville : un petit LU. Mais en voulant le rendre mignon, il s'est un peu transformé en BN… C'est aussi nantais, mais le mélange des deux est un peu moche, et surtout ne ressemble à rien. J'ai laissé ça de côté.
Cependant, l'anniversaire de mon grand frère est arrivé. Hey ! Un emblème de Nantes souriant, c'est top !

Petit beurre… chocolaté. (Fail)


Par contre, il fallait refaire mon biscuit. Encore une fois, pas de modèle disponible. Grumpf, les ouvertures pour les yeux et la bouche me paraissent bien trop compliqué pour mon niveau de crochet.
Mais bon, pas le choix ! J'ai fait, défait, refait, redéfait, rerefait, reredéfait, etc. Je pense être arrivée à quelque chose de pas trop mal.

Qui va se faire manger en premier ?

Du coup, j'ai tout noté, et voici les explications !
Avant tout, les abréviations, au cas où.
ms = maille serrée.
ml = maille en l'air.
mc = maille coulée.
B = bride
dB = demi-bride

Biscuit avant (x1) 
R0. Faire une chaînette de 13 ml.
R1. Sauter la première ml, crocheter 12 ms. 1 ml puis tourner.
R2. 12 ms, 3 ml puis tourner.
R3. 3 B, 1 dB, 1 ms, 2 mc, 1 ms, 1 dB, 3 B. Terminer par 1 ml puis tourner.
R4. 3 ms, 6 ml, sauter 6 mailles et finir par 3 ms dans les 3 dernières mailles. 1 ml puis tourner.
R5. 12 ms, 3 ml puis tourner.
R6. 3 B, 2 ml, sauter 2 mailles, 2 B, 2 ml, sauter 2 mailles, 3 B. Terminer par 1 ml puis tourner.
R7. 12 ms, 1 ml puis tourner.
R8. 12 ms.
Continuer avec la bordure. Il y a 12 mailles et plus ou moins 12 rangs. Donc il faut faire le tour du biscuit en répartissant, pour chaque côté :
2 B dans la première maille, 2 dB, 2 ms, 2 mc, 2 ms, 2 dB, 2 B dans la dernière maille.
Arrêter le fil.

Un schéma, c'est toujours bien !

Biscuit arrière (x1) 
R0. Faire une chaînette de 13 ml.
R1. Sauter la première ml, crocheter 12 ms. 1 ml puis tourner.
R2. 12 ms, 3 ml puis tourner.
R3-11. Répéter le rang 2 jusqu'au rang 11 ou 12 (voire moins ?) pour que la taille corresponde avec le biscuit avant.
Pour plus de sûreté, il est possible de reprendre le même schéma que pour le premier biscuit, en ne faisant aucun trou (donc ne faire que des brides pour les rangs commençant avec 3 ml). Edit : en fait, j'ai testé cette deuxième solution, et je préfère ! ^^' Ça rend les deux biscuits identiques, et c'est plus rapide (moins monotone surtout) à faire que 11 rangs de mailles serrées.
Continuer avec la bordure, de la même manière que le biscuit avant en répartissant, pour chaque côté :
2 B dans la première maille, 2 dB, 2 ms, 2 mc, 2 ms, 2 dB, 2 B dans la dernière maille.
Arrêter le fil.

Chocolat (x1) 
R0. Faire une chaînette de 13 ml.
R1. Sauter la première ml, crocheter 12 ms. 1 ml puis tourner.
R2. 12 ms, 1 ml puis tourner.
R3-11. Répéter le rang 2 jusqu'au rang 11 ou 12 (voire moins ?) pour que la taille corresponde avec les biscuits, sans les dépasser.
Edit : Comme pour le biscuit arrière, je préfère intercaler les rangs de brides en suivant le schéma du premier biscuit.
Arrêter le fil (sans faire la ml pour le dernier rang).

Assemblage
Mettre le chocolat entre les deux biscuits, et coudre les trois parties ensemble, au bord du chocolat (et pas sur les bordures des biscuits, on ne verrait plus le chocolat sur les côtés).
Et si besoin, retoucher un peu les yeux et la bouche avec des points en plus, pour les fixer.





Voilà ! N'est-il pas mignon ? :D





mercredi 18 septembre 2013

Salon loisirs créatifs


Vendredi et samedi, j'étais présente au Salon des loisirs créatifs de Mr.Bricolage de Basse-Goulaine. J'étais invitée sur le stand des laines avec les Tricocottes et une représentante de la société Rico qui fournit les pelotes à Mr.Bricolage. 

La classe !
Le but était de montrer ce qu'on peut faire avec de la laine, et donner envie aux gens de s'y mettre. Pour cela, on avait des pelotes Rico à tricocrocheter. 
Je les découvrais, et sincèrement, il y en a des pas mal ! Notamment, la Essentials merino (100% mérinos, oui), c'est un réel bonheur à crocheter ! Et j'ai a-do-ré les Essentials big : très agréables en écharpe, super à tricoter ou à crocheter, et de magnifiques couleurs ! Du coup, je vais en faire un stock très prochainement ! ♡

Un test avec les Essentials big néons. 

J'ai enfin pu tester les laines rubans à froufrouter en écharpe. Ben, euh… c'est assez ennuyant à faire en fait ! Par contre, ça peut faire de magnifiques fleurs, quand on en tricote que 2-3 rangs (avec les chouettes couleurs de la Can Can Disco en plus *_*) ! Pour décorer un bonnet par exemple, c'est top !
Fleur en laine ruban.

Sinon, on a eu un peu de monde : mon Totoro a eu son petit succès, mais Gigi la girafe encore plus ! 
Gigi la girafe et mes amigurumi

J'ai même eu quatre élèves (dont deux hommes \o/ Bon, ok, ce sont des amis, c'est facile…) en crochet, à qui j'ai appris à faire des fleurs ! 
En pleine concentration… 
Bien joué !

J'en ai aussi profité pour décorer un peu l'arbre à côté de nous… :D






Par contre, suis un peu déçue de ne pas avoir de gens de mon âge intéressés… =(  
(À part mes amis, mais eux c'est parce qu'ils sont géniaux et qu'ils m'aiment)
Hey, les jeunes, c'est pourtant vraiment cool le crochet ou le tricot. Non non non, ce n'est pas que pour les mamies ! >_< 
Hop, allez lire cet article sur la tricot-thérapie, pour la peine.


Bref, c'était quand même cool ! Merci Mr.Bricolage ! ♡



À lire/visiter :
✿ La tricot-thérapie

lundi 9 septembre 2013

Technique magique pour défaire plusieurs rangs

Non non non, je ne suis pas morte, je n'ai pas abandonné mon blog non plus… C'est juste que j'étais en vacances, avec un projet qui n'avance pas vite du tout : imaginez, je fais un immeeeeeense amigurumi avec de la laine poilue, donc je ne vois pas du tout mes mailles. Du coup, j'ai un marqueur par maille afin de les voir. Par conséquent, je crochète à deux à l'heure. Puis je n'ai pas trop envie de commencer des projets plus rapides, sinon je ne vais jamais terminer l'autre…

Tout ça pour dire que je n'ai pas grand chose à vous montrer !
Je pourrai vous faire des reportages photo du Voyage à Nantes, mais pas sûr que ça vous intéresse vraiment. Surtout si je ne fais que ça comme article.
En vérité, j'ai un tuto-crochet qui est prêt, mais je dois encore attendre pour le publier, désolée ! ;)

En attendant, j'ai découvert cette technique révolutionnaire pour défaire plusieurs rangs de tricot facilement et rapidement. Je n'ai pas encore eu l'occasion (et n'espère pas en avoir besoin !) de la tester, mais ça a l'air magicroyable !



Voilà, il fallait absolument que je partage ceci avec vous ! À très bientôt j'espère !

(Bon, aussi, j'ai enfiiiiin récupéré mon ordinateur en parfait état de marche. Avec lui, le retour des séries et de Minecraft… ça n'aide pas ! ^^')