jeudi 1 septembre 2016

Bacchus prend un thé

Bonjouuuuur, lecteurs adorés !
J'espère que vous avez passé un bel été et que l'arrivée du mois de septembre ne vous déprime pas ! ^^

Personnellement, je trouve qu'il fait encore bien trop chaud, mais je vais vous parler d'un petit châle qui sera parfait quand les températures commenceront à baisser et qui l'est tout autant pour une reprise du blog en douceur.
Il vient d'un kit sur lequel j'avais flashé au Salon Pour l'amour du fil, et que j'ai réclamé eu pour mon anniversaire. C'est en fait un baktus. Je ne connaissais pas du tout cette espèce, et en me renseignant un p'tit peu j'ai découvert que c'était tout simplement un châle en forme de triangle dont la pointe du dos est très évasée.

Châle applati.

J'ai presque regretté ce cadeau (PRESQUE, j'ai dit) quand je me suis rendu compte de l'épaisseur du fil et de la finesse du point : ce projet allait me prendre beaucoup trop de temps, je n'allais jamais réussir à le finir, pas possible !
 Je me suis quand même lancée pour occuper mes longues heures d'attente pour voir l'araignée Kumio (l'inconvénient d'être petite : obligée de venir se poster des heures avant le début d'un spectacle pour avoir la chance de voir quelque chose) qui se promenait dans Nantes cet été. Eh bien… ce fut génial !
Je n'arrivais plus à quitter mon crochet (sauf quand l'araignée bougeait et que je me déplaçais, évidemment ; mais pas en attendant à manger, par exemple), les rangs très courts avançaient tout seuls, j'étais hypnotisée par le fil qui changeait de couleur sans arrêt. Je l'ai finalement terminé deux jours après, un peu triste d'avoir fini aussi rapidement…

Tellement de couleurs !
Tellement plus de couleurs !
Tellement encore plus de couleurs !
(Tiens donc, le manque d'originalité dans les légendes est toujours là.)

C'est un modèle de Spirou Bobine, intitulé Baktus La Malbaie.
Le point se fait et se retient très bien, et le résultat est très sympa. Même pas besoin de rajouter une bordure, il s'en charge tout seul. La laine, la Mille colori baby de Lang Yarns est vraiment magnifique, j'adore j'adore ! Ces couleurs, quoi ! 
Puis en fait, même si le fil demande à être travaillé avec un crochet 3-3,5mm, ce modèle utilise un crochet 5mm, donc ça avance très vite.

PicoKaki au pays des couleurs.
C'est si beauuuu !


Par contre, mon milieu est très très moche, il a des trous. Je n'aurais pas dû débuter avec le crochet 5,5mm comme indiqué. Il faut savoir que ce modèle se construit en deux partie : on commence par le milieu, jusqu'à une extrêmité, et on reprend à partir du milieu pour aller jusqu'à l'autre extrêmité. Bref, du coup il fallait utiliser un crochet plus grand pour la chaîne de montage, d'où les trous… Et pas le courage de recommencer toute une moitié du châle.

Des p'tits trous, des p'tits trous…
Bon, tu vas v'nir, oui ?
Je vooooole !
Il est si beau autour de mon cou !
Bon, par contre on ne va pas trop faire durer cette séance photo, car il fait quand même trop chaud.
C'est bon, c'est bon, j'ai assez de photos, on peut aller chasser les Pokémon !

Bref, un modèle et une laine très agréable pour un baktus bien cool !
Je le retenterai bien un jour avec l'autre laine qui me faisait de l'œil (j'avais vraiment hésité entre les deux) : la Mille colori socks and lace luxe de Lang Yarns. C'est un peu la même, mais avec des paillettes en plus !

« Euh, vous pouvez aller chasser les Pokémons, mais vous ne me laissez pas là tout seul, hein ? Dites ?… Vous êtes encore là ? »




Fil utilisé :
 Mille colori baby de Lang yarns, colori 151 
Crochet utilisé : 5mm.
Taille finale : environ 180cm de long et de 3,5 à 30cm de large.


Lien(s) utile(s) :
 Le patron (payant) de Baktus La Malbaie sur Ravelry (en français)
 Le blog de Spirou Bobine

16 commentaires:

  1. Coucou, tu devrais pouvoir "tricher" avec du fil et une aiguille pour resserrer les trous. Si tu t'y prends bien, je suis sure que ça ne se verra même pas.
    PS : j'aime bcp ce point
    PS 2 : ben, il est où le vélo ?? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vais tenter, merci ! Faut juste que je trouve une teinte qui passe avec les nuances de la laine :p

      Le vélo arrive bientôt, patience ^^

      Supprimer
    2. Je te conseille d'utiliser du fil à coudre. Comme c'est fin, tu dois pouvoir faire tes points en l'accrochant (sur les bords des trous à resserrer) au milieu de l'épaisseur de ton châle. Comme ça, une fois le fil bien tiré, on ne devrait pas le voir ni du recto, ni du verso.
      Et comme ça, pas besoin de se casser la tête à trouver pile-poil la bonne couleur de fil.
      Si je suis pas claire, tu me dis ^^

      Supprimer
    3. Si si, en théorie je comprends bien ! En pratique, suis juste plus mauvaise :p

      Supprimer
  2. Si les trous te dérangent vraiment beaucoup, je veux bien le récupérer 😁 ...

    RépondreSupprimer
  3. Combien de pelotes as tu utilisé ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la il est super et les trous sont parfaits dessus! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bah si les trous sont parfaits, alors, plus besoin de chercher comment les cacher ! :D

      Supprimer
  5. Elle a l'air super à travailler cette laine ! Je me sis aussi lancée sur un châle. J'ai pensé à erreur qu'il me tiendrai les mains occupées plus longtemps mais en 2 jours je l'ai plié. Bon je crois que j'étais en manque de crochet après m'avoir imposé une pause de une semaine pour écrire des articles pour mon blog.
    Les couleurs sont magnifique tu vas être un vrai rayon de soleil au milieu de la grisaille de l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, elle est vraiment top !

      Ha ha, j'étais EXACTEMENT dans le même cas que toi : en manque de crochet ! On ne devrait pas s'infliger pareille torture ! ^^'

      Je pense surtout que je vais piquer les yeux des gens qui me verront, parce qu'en dessous, je m'habille rarement sobre en fait… donc je risque de provoquer des overdoses de couleurs ! :p

      Supprimer
  6. En allant faire un tour sur la page de mon modèle, j'ai découvert sur votre version du baktus et j.adore le coloris que vous avez choisi ! Du coup, vous me donnez envie d'en refaire un, et pourtant je l'ai déjà crocheté tant de fois au moment de la création du patron notamment. Il faut vraiment que je sois totalement sous le charme du vôtre ;-)
    Vous avez des trous au niveau de la reprise de la 2ème aile car vous n'avez pas passé votre crochet dans le premier rang de motifs de la 1ère mais dans la chaînette de base. J.ai mis en ligne une vidéo sur cette partie de l'ovrage sur la ma chaîne You Tube. Colme je regrette que vous soyez un peu insatisfaite sur ce point et je peux vous aider à rectifier votre ouvrage, n'hésitez pas à me contacter.
    Concernant la Sock and Lace de Lang Yarn, je ne peux que vous la conseiller. C'est une très belle laine également, avec des coloris à tomber et le petit liseret argenté ne se sent pas du tout quand on porte l'ouvrage autour du cou. C'est toujours aussi doux. J'ai utilisé cette laine dans la version écharpe de mon baktus : l' "Echarpe anti-grisaille". Je vous envoie le patron via Ravelry pour vous remercier de cette si belle version du baktus La-Malbaie ;-)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh ! C'est surtout parce que vous avez fait un modèle super sympa et rapide à crocheter ! ;)

      Au temps pour moi alors, je ne sais pas suivre un patron correctement, c'est donc ma faute s'il y a des trous ! 😳
      Merci beaucoup pour la proposition d'aide, je vais sûrement vous contacter alors ! :)

      Youpi ! Encore un nouveau projet à rajouter dans ma liste interminable de projets ! ^^
      Non, plus sérieusement, merci énormément, c'est trop gentil ! Dès que j'ai la laine (le plus dur va être de choisir UN coloris !), je me lance dans cette jolie écharpe : j'ai tellement adoré ce point que ce sera un plaisir de le retrouver ! ❤️

      Supprimer