vendredi 8 novembre 2013

Quatorzième édition des Utopiales 2/2

Suite à la première partie.

Le thème de cette année étant Autre(s) monde(s), avec notamment les utopies vertes, la Cité des Congrès s'est parée de plantes un peu partout. Surtout la superbe entrée avec des suspensions de tambours de machine à laver ! :D


 

 




Même l'espace Shayol, la grande scène, avait droit à un peu de verdure.

Espace Shayol.

D'ailleurs, les tables rondes !
J'ai vu André Brahic parler de… un peu de tout en fait, notamment sa découverte des anneaux de Neptune (baptisés Liberté, Égalité et Fraternité) et les aventures de la sonde Cassini vers Saturne. Vous pouvez revoir toute sa conférence ici, en vidéo.

André Brahic.

J'ai aussi vu Orson Scott Card dont je n'ai lu que le premier livre d'Alvin le faiseur, mais qui m'a donné envie de lire ses autres livres (même si j'en ai un qui est sur ma liste d'achat depuis 10 ans). Le monsieur est super sympa et intéressant ! :)
La rencontre avec Orson Scott Card est disponible ici en vidéo.

Norman Spinrad et Orson Scott CardLes planètes géantes dans la science-fiction.
Pierre Bordage, Alain Grousset, Norman Spinrad et Orson Scott Card
 Les planètes géantes dans la science-fiction.

J'ai eu un autre coup de cœur pour Max Brooks, l'auteur du livre World War Z, lors de la conférence Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ? Il était très drôle, surtout quand il a démonté l'adaptation de son livre sortie en film cet été : « C'est un film très… intéressant… qui s'avère avoir le même titre que mon livre. » \o/
Bon, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, en fait. Le livre me donne plus envie que le film, forcément, mais je ne suis pas méga fan des zombies, donc ça n'arrivera peut-être jamais. Ça n'empêche pas Max Brooks d'être génial ! ^^ Cela-dit, si ça vous intéresse, la conférence est disponible en audio ici, mais sans traduction de Max Brooks qui parle anglais (il parle une première fois du film au bout de 1220 secondes, si jamais vous cherchez :p).

Thomas Day, Daniel Tron et Max Brooks
Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ?
Daniel Tron, Max Brooks et Antoine Mottier
Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ?

Et surtout, surtout, la soirée sur le jeu Remember Me qui est né grâce aux Utopiales, car le directeur artistique Aleksi Briclot et le scénariste Alain Damasio s'y sont rencontrés ! :D
Le jeu m'intéresse surtout car… Alain Damasio, quoi ! Si ce n'est pas déjà fait, lisez, lisez La horde du contrevent. *_*

Bref, la soirée a commencé par une démonstration digitale d'Aleksi, qui en fait a dessiné en direct sur Photoshop.

Aleski Briclot, démonstration digitale.
Différentes étapes du dessin.
Différentes étapes de la tête.
Puis les différents créateurs du jeu nous ont expliqué toute la génèse du jeu, avec les problèmes qu'ils ont rencontrés…
Par exemple, quand le personnage principal d'un jeu est féminin, il doit obligatoirement être célibataire, selon le marketing, afin d'être « disponible » pour le joueur masculin. Du coup, ils ont été forcés de supprimer une scène où le personnage, Nilin, retrouve le souvenir de son premier baiser ! C'est totalement stupide… o_O'

Jean-Maxime Moris et Aleksi Briclot
Remember Me : génèse du projet
Stéphane Beauverger, Alain Damasio, Jean-Maxime Moris et Aleksi Briclot
Remember Me : questions/réponses 
Stéphane Beauverger, Alain Damasio, Jean-Maxime Moris et Aleksi Briclot
Remember Me : questions/réponses 

Voilà pour ces Utopiales ! La prochaine fois, promis, ce sera du tricot et du crochet (en espérant avoir un peu de soleil d'ici-là pour prendre en photo mon dernier amigurumi, le plus beau de tous) !



À lire/visiter :
✿ Le site des Utopiales
Rencontre avec André Brahic, astrophysicien français.
Rencontre avec Orson Scott Card, auteur de science-fiction américain.
Les zombies sont-ils nos meilleurs amis ? avec Daniel Tron, Max Brooks, Thomas Day et Sylvain Escallon (qui n'en avait rien à faire des zombies, et qui du coup n'a rien dit de la conférence…).
✿ Toutes les conférences enregistrées par ActuSF

1 commentaire:

  1. Ah ? Il y avait autre chose que ExplorNova ? ;-) J'ai passé 3 jours super (crevants, mais super) aux Utopiales, mais en fait je n'en ai pas vu grand-chose. Si on recommence l'an prochain, je gérerai mieux mon temps sur le stand...

    RépondreSupprimer