jeudi 29 octobre 2015

Niourky, le poulpe radioactif



Au collège, les profs de français nous donnaient une liste de livres avec la consigne de faire un devoir sur 3 d'entre eux. En grande lectrice, je me donnais comme but de lire TOUS les livres de ces listes. Enfin, presque, car détestant l'Histoire, je sautais volontairement les Journal d'Anne Frank et autres Un sac de billes… Mais c'est grâce à ces listes que j'ai lu Niourk de Stefan Wul. Le titre m'intriguait et ma mère m'en avait dit du bien. Et c'est ainsi que, en jeune lectrice privilégiant les romans d'horreur pour enfants — ahhh, les Chair de Poule et la collection Vertige Cauchemar de Hachette — j'ai lu mon premier roman de Science-Fiction.
Je n'y étais pas préparée, mais j'ai adoré.


Et ce qui m'a le plus marqué, c'était les poulpes noirs aux yeux jaunes… radioactifs. Des poulpes mutants géants qui brillent d'une lueur bleuté, et qui donnent cette même lumière aux organes des humains qui les mangent. Moi aussi je voulais avoir des organes qui brillent la nuit, ça doit être génial !
En réalité, c'est idiot de vouloir ça, surtout sachant comment ça se passe dans le livre ! ^^'

« Ahhhhh, y a un gros monstre derrière moi !!! »
« Et en plus, il est radioactif !!! »
« Non, ne m'attrape pas ! »
« Mince, il m'a eue… » 
« Arghh, c'en est fini de moi… Adieu. »

« Eh, mais… en fait, il a l'air plutôt sympa ! »

« Il est même adorable comme tout ! »

Copains !

Tout ça pour dire que quand j'ai crocheté le poulpe pour ma nièce, j'avais tellement envie de le faire noir-bleuté radioactif ! J'ai très vite abandonné cette idée, n'étant pas ce qu'il y a de plus mignon pour une enfant d'un an… Puis surtout, j'en voulais un pour moi !
J'avais en plus trouvé le fil adapté pour ce projet : Lumio de Schachenmayr que j'avais déjà utilisé pour un snood de Möbius. Cette laine est doublée d'un fil rétro-réfléchissant, le petit plus parfait pour la lueur d'un poulpe radioactif. Donc pour mon anniversaire, mon amour de HaaS m'a offert des pelotes d'un bleu marine bien foncé au lieu d'un noir, pour tenter de rendre l'effet bleuté.

- Attention Perlipopette, derrière toi !
- Hein ? Quoi ?

- Ça se mange ?
- Euh…

- Bon, tant pis.
Perlipopette, reine des poulpes.

C'est bien beau tout ça, mais, et les yeux ? Il faut bien qu'ils ressortent eux aussi ! J'ai un moment pensé à mettre de la peinture phosphorescente sur un fil jaune, mais ça ne fonctionne que dans le noir. Alors que ses yeux doivent aussi se remarquer de jour ! J'ai donc fouillé mon stock et retrouvé un fil en nuances de jaune-orange avec fil métallique doré. Parfait !
T'as d'beaux yeux, tu sais ?
Sinon, c'est exactement le même modèle que pour ma nièce, donc même bouche, et même option puzzle intégrée.

« Bouaaaaah, je vais vous maaaaanger !!! »

Puzzle géant… 3 pièces.

« Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. »
(Antoine de Saint-Exupéry)

Le tout crocheté en 10, ça donne une bête énoooooooooorme (et TRÈS lourde…) ! J'adore ^^

Il prend toute la place dans mon fauteuil, pire qu'un chat ! 


Poulpe méchant sur canapé mignon
Il  brille !
Ça peut faire un chapeau sympa, aussi.

Sur ce, je vous laisse, je file justement aux Utopiales (2015, pas 2007 :p) !!!

RADIOACTIVITÉ !!!


Yep, je fête Halloween en science-fiction ! \o/


Fil(s) utilisé(s) :
 Lumio de Schachenmayr, colori 050
Crochet utilisé : 10mm

Liens utiles :
 Olive, crochet octopus puzzle, le modèle du poulpe par Dedri de LookAtWhatIMade (en anglais)
 Mon petit poulpe de préhension

jeudi 22 octobre 2015

Poulpe de préhension


Après le cadeau de naissance, passons au cadeau d'anniversaire de la première année de la plus choupi des nièces. En cherchant ce qui pouvait se faire, j'ai croisé mille balles puzzle, j'ai trouvé le principe cool. Ce sont des balles de préhension, faciles à attraper pour les petites mains inexpérimentées, et séparables en trois parties pour une initiation aux casse-têtes. Puis finalement je suis tombée sur ce modèle de balle transformée en poulpe et j'ai eu le coup de foudre !





Bon, je préviens tout de suite : c'est constitué de pleiiiin de morceaux. Heureusement — enfin, de mon point de vue — ce sont des morceaux très simples et les mêmes en plusieurs exemplaires, donc pas de prise de tête, on peut emmener sa pelote avec soi et crocheter ces nombreux petits bouts un peu n'importe où !
Mais surtout, les coutures ne sont pas de vraies coutures : tout se fait au crochet. Et ça, pour les couturophobes comme moi, c'est un énorme point positif !


Sinon, je l'avoue, j'ai eu un petit peu de mal à comprendre comment faire la tête. Mais ça je crois que c'est juste un problème de padouétitude de ma part, car quand j'ai vraiment crocheté en suivant bien le modèle, j'ai obtenu une bonne tête de poulpe à la fin ! Donc pas de réel souci.
Ah, si, je me suis plantée dans les tentacules aussi, mais là c'est encore une erreur de ma part, j'ai momentanément oublié de compter correctement. ^^'







Concernant le fil, j'ai utilisé du Natura Just Cotton de DMC couleur Passion car je trouvais que le rouge allait très bien au teint de ce petit poulpe ! Et j'ai préféré crocheter des disques jaunes pour les yeux que coudre des boutons, je ne me fais pas assez confiance dans ce domaine pour ne pas étouffer ma nièce avec des boutons mal cousus. ^^'


Bref, le modèle se crochète bien, et le résultat est cool : il a même une bouche !
Après, je l'admets, le côté puzzle est plutôt compliqué à résoudre ici, le crochet étant plus épais et plus "dur" que du tissu. Ça se fait quand même (j'ai bien été obligée pour le terminer), mais pas par des enfants, surtout de 1 an.









Pas grave, il est quand même trop chouette ! J'ai même été chercher un livre avec un poulpe rouge dedans pour aller avec ! Ouais, le héros est un poisson jaune et non pas le poulpe lui-même, mais le poulpe est plus classe !



Je ne me suis pas amusée à faire les pois verts, par contre ! :p



Fil(s) utilisé(s) :
 Natura Just Cotton de DMC, colori 23
Crochet utilisé : 2,5mm

Liens utiles :
 Olive, crochet octopus puzzle, le modèle du poulpe par Dedri de LookAtWhatIMade (en anglais)