Et avec ce gros fil, on peut faire des ouvrages plus conséquents comme des sacs, des corbeilles, des tapis, des poufs…
Me concernant, je voulais des tapis ! Je suis tombée sur cette image, et de toutes les couleurs ça pourrait être vraiment chouette !
En vrai de vrai, je rêve de poufs, seulement je n'avais pas assez de pelotes. Mais avec cet ensemble de disques, c'est super modulable, selon ce que l'on a.
Euh, ben… finalement, ça n'a pas été aussi simple. Je dois être maudite, mais en fait, c'est une plaie à crocheter ! C'est souvent élastique, ça gondole rapidement et c'est moche. Ou parfois c'est le contraire, et il faut tirer comme une malade pour faire des mailles. D'ailleurs, avec cette différence de qualité entre les pelotes, ce n'est pas trop possible de les mélanger, ce qui est plutôt dommage.
J'en ai donc essayé plusieurs, et ce n'est pas très concluant…
(Les images sont cliquables pour les voir en plus grand.)
Pour l'instant, ils sont donc en pause, étant donné que je mets plus d'une minute à faire une maille, c'est un peu décourageant.
Puis, un beau jour, ma mère me propose de faire quelque chose de ses pelotes Zpagetti. Elle aussi voulait des poufs. Ayant plus de pelotes que moi, c'était envisageable !
Bêtement, j'ai retenté le crochet. Un disque qui se met vite à gondoler, et même en faisant un genre de galet, ça empirait. J'ai aussi essayé de rembourrer, hein !
Fail monumental. |
Pourtant, c'était un modèle basique, qui aurait très bien fonctionné avec un crochet 4 et la laine adaptée !
Je ne comprends pas. Sincèrement. Donc si vous avez des astuces, je suis plus que preneuse ! Je n'aime pas rester sur une telle défaite sans comprendre… >_<
Heureusement, j'ai trouvé ce modèle qui m'a sauvé la vie. Au tricot (donc on utilise moins de fil), avec des rangs raccourcis. Je ne connaissais pas cette méthode, alors que c'est vraiment génial ! Suffit de ne pas tricoter des mailles du bord pendant quelques rangs, ce qui fait qu'en « fronçant » le bord, il n'y a pas trop de matière et ça ne gondole pas.
Début de gros tricotage. |
Ça fait un plaid bien lourd ! |
Collines de mailles. |
Bref, le tricot, c'est la vie ! Et avec mes super aiguilles circulaires, ça ne faisait pas trop mal aux bras ! Car avec 3-4 pelotes (à 800-900g la pelote), ça commence à réellement peser.
(Encore une fois, cliquez pour les voir en plus grand.)
J'ai ainsi pu faire un « énorme » pouf tout coloré, rembourré avec de très vieux Express et Figaro (enfin, ils servent à quelque chose) ! :D
Entre les frangins et les cousins, ils s'y sont même carrément mis à quatre dessus (certes, avec un quart de fesse assis chacun).
Bon, là z'étaient encore que trois (oui, oui). |
Pouf dans son élément naturel. |
Du coup, je me demande si je ne vais pas faire la même chose avec mes pelotes, vu que je ne m'en sors pas avec mes disques ! Sauf si…
Quelqu'un a déjà essayé ? Qui pourrait me conseiller ?
À lire/visiter :
✿ Pouf/coussin au point mousse (patron utilisé pour le pouf)
✿ Tutoriel pour transformer son t-shirt en trapilho
✿ Mon tableau Pinterest sur le trapilho