jeudi 1 octobre 2020

Stay determined!

Howdy!
 
Belle journée là-dehors ! Les oiseaux chantent, les fleurs s'épanouissent… 
Hein ? Non, absolument pas, nous sommes en automne Kaki ! Les citations ont parfois leurs limites, hein.

Bon, les oiseaux, les petits chats et les alicornes dernièrement c'était bien mignon, mais revenons aux choses sérieuses : les recommandations culturelles ! Je vais vous parler d'un jeu vidéo un peu particulier et cher à mon cœur : Undertale.

« Howdy! I'm Flowey! Flowey the flower! »

 
Ce jeu, j'en ai entendu parler peu après sa sortie en 2015, avec des critiques toutes élogieuses. Mais comme j'avais cru comprendre que c'est un jeu où la narration et les choix que l'on fait sont importants, et étant loin d'être bilingue, je préférais attendre une sortie française.
Ben je pouvais attendre longtemps ! Il n'y a jamais eu et il n'y aura pas de VF officielle. 
Cependant, ce jeu ayant énormément de fans, un patch français fait par une petite communauté a fini par voir le jour. Je ne sais pas du tout quand ils ont sorti ça, je ne le n'ai découvert que deux ans après la sortie du jeu. (Et franchement ils ont fait du bon boulot  ! Il y a certes des blagues intraduisibles, mais ils ont réussi à en trouver d'autres en gardant le même esprit ! Vraiment, chapeau.)

J'ai donc lancé ma première partie immédiatement, un beau jour d'été 2017. Et… je me suis pris une grosse claque. Le jeu n'est pas vraiment beau visuellement, mais ce n'est pas ce qui importe ici. Ce qui est dingue dans ce jeu, c'est son écriture, ses thématiques. Ce sont les personnages, les dialogues, l'histoire. Son système de combats ! Son originalité, tout simplement.
Ce jeu est inventif, et c'est HYPER dur d'en parler sans divulgâcher. Car ce jeu, c'est un peu plus qu'un jeu. C'est un jeu qui questionne sans arrêt notre façon de jouer.
 

« Tu penses avoir gagné au jeu du plus intelligent, pas vrai ?
Alors comme ça t'as réussi à jouer selon tes propres règles… »


Reprenons. Nous jouons donc un enfant humain qui vient de tomber dans un monde souterrain, où vivent des monstres. Notre but va logiquement être de retourner dans notre monde. Mais en chemin on va croiser plein de monstres, et à chaque fois un combat débute. Jusque ici, c'est assez classique, oui. Sauf qu'on peut aussi choisir de discuter avec les monstres, et là c'est déjà moins classique. 
En plus, contrairement à la plupart des RPG, il y a un nombre fini de monstres. Nos actions vont donc vraiment influer sur le reste du jeu !

Tenez, lors de ma première partie, j'ai tué des monstres à un moment du jeu car ils me saoulaient, puis plus tard j'ai croisé leurs amis qui se demandaient pourquoi ils ne les avaient pas vus depuis longtemps… Merci la culpabilité. 😭
(En vérité j'ai aussi tué d'autres personnages, dont un particulièrement que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup regretté.)
 
Alors oui, c'est un jeu qui te fait ressentir la culpabilité et le regret. Chaque action a une conséquence.
Surtout que le jeu n'oublie rien. Vraiment rien. Et… il te le fait bien savoir.

« Très bien, très bien. Profite de ce pouvoir tant que tu le peux. Je t'observerai. »


Je vous ai parlé de remords, mais vraiment, jouez-y sans trop réfléchir. Jouez-y une première fois normalement, comme si vous jouiez à n'importe quel jeu avec des monstres à combattre.
Cette partie est nécessaire (et pas dramatique) et voulue par le jeu.
Puis rejouez-y, en suivant les instructions que Flowey vous donne à la fin — ou au début d'une nouvelle partie, je ne sais plus trop. Vous pourrez alors découvrir toute la beauté de ce jeu. 💜
(Mais si vous continuez avec une troisième partie, là par contre vous pourrez passer le PIRE moment vidéoludique de votre vie. J'ai les larmes aux yeux rien que d'y repenser. T_T Pour une fois je suis assez contente d'être vraiment trop nulle en jeux vidéo pour réussir à terminer cette troisième partie.)

Ce jeu sait être profondément touchant. On y trouve quand même l'un des câlins les plus mignons (même s'il est triste) du monde vidéoludique ! :)
 
 
« Tu veux de l'AMOUR, non ? T'inquiète pas, je vais t'en donner ! »

 
Car les personnages sont si bien écrits ! Pas de manichéisme ici, on peut trouver à la fois du bon et du mauvais dans chacun. Un roi qui a tué six enfants mais qui est un gros nounours  : il a commis ces crimes pour libérer son peuple (le combat contre ce personnage me fendra toujours le cœur). Une scientifique toute timide qui écrit des fanfictions en rêvant du grand amour mais qui a quand même torturé des monstres lors d'expériences ratées…
 
Chaque personnage (ou presque) va d'ailleurs faire l'objet d'un combat. Les combats sont un peu particuliers, et chaque boss a sa spécificité avec des gameplays différents. Ils ne sont pas toujours très faciles pour une piètre joueuse comme moi — je suis morte un nombre incalculable de fois — mais comme les musiques sont trop cool et entraînantes, avec un peu de DÉTERMINATION on s'en sort !


Ah, la détermination, c'est tout un concept dans ce jeu !

 

Je pourrais aussi parler des musiques, de l'humour, de la variable de FUN, de… mais ça commence à faire long. Surtout que je n'ai même pas encore présenté mes créations nées de ce jeu !


Une si jolie fleur

 
Très vite après mes deux premières parties, j'ai commencé à crocheter mon premier Flowey.
Flowey ? C'est l'adorable petite fleur que vous voyez en photo depuis le début de cet article ! Une jolie fleur dorée et souriante. C'est le premier personnage rencontré dans le jeu, qui se présente à nous comme un ami. Flowey est menteur, manipulateur, cruel, sadique. Flowey s'ennuie.
Flowey est aussi un peu plus que tout ça, car nous sommes dans Undertale ! Mais je ne peux pas en parler, jouez et vous saurez peut-être ! ^^

« That's a wonderful idea! »


Malgré tous ces défauts sacrément problématiques, oui, je voulais faire un petit Flowey, parce que c'est quand même un personnage très important du jeu. Allez savoir pourquoi, j'ai commencé par la version méchante. Je ne savais pas trop comment faire la bouche. Alors j'ai pris une image du jeu, j'ai essayé de broder des traits comme j'ai pu et… ma foi, ça rend méga bien ! Puis j'me suis dit qu'il me fallait aussi une version gentille, car c'est le visage qu'il affiche le plus (ce traître !). Ben c'était plus simple à broder ! Pour un résulat tout aussi satisfaisant. 😊

Pour ce qui est du crochet, rien de très compliqué : une boule pour la tête, des pétales ajoutés tout autour, et une tige toute simple. Avec du fil de fer à l'intérieur pour tordre la tige et maintenir le tout en place. Voilà ! 
Je vous donne même mes notes si vous voulez en faire un (un modèle parfait pour Halloween, héhé) ! 

Créer la méchanceté.

Abréviations :
ms = maille serrée
mb = demi-bride
b = bride
db = double-bride
tb = triple-bride
ml = maille en l'air, ou maille chaînette
mc = maille coulée
augm = augmentation (deux brides ou deux mailles serrées dans une seule)
dim = diminution (deux mailles crochetées en une seule)
{instructions}*n = répéter les instructions entre accolades n fois
(instructions) = effectuer toutes les instructions entre parenthèses sur une seule maille
 
Matériel :
  • Coton à amigurumi, style Sunny de Cheval Blanc, ou Catona de Scheepjes ;
  • Crochet 2,5 mm principalement, mais aussi 3,5 mm ;
  • Pour les yeux méchants, j'ai utilisé du coton mercerisé type DMC avec un crochet 1,75 mm ;
  • Du fil de fer pour la tenue de l'ensemble.

Corps + Tête :
Commencer en blanc.
R1. 6ms en AM
R2. {augm}*6 =>12m
R3. {1ms, augm}*6 => 18m
R4. {1ms, augm, 1ms}*6 => 24m
R5. {3ms, augm}*6 => 30m
R6. {2ms, augm, 2ms}*6 => 36m
R7. {5ms, augm}*6 => 42m
R8. {3ms, augm, 3ms}*6 => 48m
R9. 48ms
Couper le blanc et passer au vert.
R10. Dans les brins arrière seulement : 48ms
R11. {3ms, dim, 3ms}*6 => 42m
R12. {5ms, dim}*6 => 36m
R13. {2ms, dim, 2ms}*6 => 30m
R14. {3ms, dim}*6 => 24m
R15. 24ms
Rembourrer la tête.
R16. {1ms, dim, 1ms}*6 => 18m
R17-18. 18ms
R19. 4 augm, 3ms, 4 dim, 3ms => 18m
R20. 18ms
R21. 2ms, 4 augm, 3ms, 4 dim, 1ms => 18m
R22. 2ms, dim, 7ms, dim, 5ms => 16m
R23-42. (20 rangs) 16ms
R43. {7ms, augm}*2 => 18m
R44. {5ms, augm}*3 => 21m
R45. {3ms, augm, 3ms}*3 => 24m
R46. {3ms, augm}*6 => 30m
Insérer un "squelette" en fil de fer et rembourrer la tige petit à petit. 
R47-51. (5 rangs) 30m
R52. Dans les brins arrière seulement : {3ms, dim}*6 => 24m
R53. {1ms, dim, 1ms}*6 => 18m
R54. {1ms, dim}*6 => 12m
R55. dim*6 => 6m
Terminer de rembourrer, replier le fil de fer, couper et rentrer les fils.

Pétales :
Reprendre en brin avant du R9, avec du jaune, 8 mailles avant le début du rang, pour que celui-ci se retrouve au milieu des deux petits pétales.
Les pétales se font sur 8m.
Faire deux pétales à un brin (fil simple) : 
{(1mc, 3ml, 1db), (2tb)*5, (1db, 3ml, 1mc), 1mc}
Et doubler le fil pour quatre pétales en prenant un crochet 3,5mm : 
{(1mc, 3ml, 1db), (1tb)*5, (1db, 3ml, 1mc), 1mc}

Yeux :
Prendre du fil plus fin noir et le crochet 1,75mm.
R0. 6ml
R1. Le long de la chaînette, faire : 1mc, 1ms, 1mb, 1b, (5b) dans la maille du bout ;
puis revenir de l'autre côté de la chaînette avec : 1b, 1mb, 1ms, 1mc.
Couper, faire un deuxième œil pareil.
 
Coudre/broder les yeux et broder la bouche. Howdy !
(Je n'ai pas de meilleures instructions pour le visage, j'ai complètement fait ça au feeling, il y a 3 ans… mais si vraiment ça vous intéresse, je peux réétudier mon modèle et faire une version plus détaillée de ce tuto ?)
 

Gros plan sur sa tête de méchant.
Pourtant ces fleurs paraissent mignonnes de dos !


Game over


Des petits Flowey au crochet ce n'était pas assez. Je voulais aussi broder la phrase que j'ai vu beaucoup trop de fois, car répétée pendant les game over : garde ta détermination ! Phrase d'espoir que j'ai souvent détestée, car naaaan, je n'arriverai jamais à battre Undyne ! Naaaan, je ne peux pas battre Asgore, il est trop fort pour moi ! Aaaargh, jamais je ne pourrai battre Flowey, c'est impossible !

Mais si, c'est possible. J'ai réussi.
(Même si pour ma première fois contre Asgore j'étais pas loin d'abandonner, surtout que Judu était passé à ce moment-là et m'a proposé d'essayer, alors qu'il ne connaissait pas du tout le jeu. Il a vite réussi. J'étais dégoûtée, j'étais dessus depuis au moins une éternité !!! Grumpf, oui, je sais, je suis nulle aux combats… Scrogneugneu. M'en fiche, la fois suivante j'ai réussi du premier coup, na !)

« Kaki… Stay determined! »

Bref, j'ai pris une vieille toile aïda noire et du fil à broder blanc. J'ai détaillé pixel par pixel la phrase du jeu, que j'ai évidemment reproduite en point de croix (la technique de broderie parfaite pour des pixels).

Comme ça ne me suffisait pas, j'ai ajouté les 6 âmes des autres enfants humains. Et celle du personnage que l'on joue, rouge, en bas. Pour ces petits cœurs j'ai repris mon crochet, car j'avais bien plus de couleurs dans mes fils à crocheter qu'à broder (ouais, à l'époque je n'aimais pas encore la broderie ^^)

En touche finale j'ai trouvé un cadre rectangulaire blanc, pour rappeler les bulles de dialogue du jeu !

Tableau très simple, mais qui en jette !
J'étais trop contente de trouver le cadre parfait !
Par contre, ma toile est d'assez mauvaise qualité, elle se déforme beaucoup trop…
T_T


Pour finir, quand j'ai appris le tissage brickstitch des perles miyuki, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer à nouveau un modèle de cette phrase, toujours avec les 7 âmes des humains !
Hein ? Quelqu'un a parlé d'obsession ?
 
Ouais, c'est comme la broderie, je n'ai pas vraiment les bons coloris pour les cœurs, mais bon.
 
 
Allez, après tout ce blabla, rien ne vaut un…
 

Festin de photos ! 


Qu'ils sont mignons tous les deux !


Mais je préfère quand même les garder en pot, bien coincés dans des cailloux, hein…
(On ne sait jamais.)
Ce duo de l'enfer.
Ouais, ouais, restons déterminé·e·s pour l'arrivée de PicoKaki !

« Kaki ! »
« Garde ta détermination ! »
« Hein ? »
« Je me rappelle être tombée… »
« … mais où ai-je atterri ? »
« Coucou ! Moi c'est Flowey ! »
« Flowey la fleur ! »
« Tu veux de l'amour, non ? Ici l'amour se partage grâce à… de petits… "pétales d'amitié" ! »
« Attrapes-en autant que tu peux ! »
« … IMBÉCILE. »
« Dans ce monde, c'est tuer ou ÊTRE tué. »
« Meurs. »
« MOUHAHAHAHAHA ! »
« …HAHAHA… ah ? »
« Quelle horrible créature, torturer ainsi un pauvre innocent… »
Oh ? Quelle était cette nouvelle voix ? Mais qui a lancé cette boule de feu ? Est-ce encore quelqu'un dont il faut se méfier ?
Réponse… en jouant !
 ^^


Voilà, je tenais vraiment à vous parler de ce jeu car il vient de fêter ses 5 ans (avec notamment un incroyable concert pour célébrer ça) !
 
Aussi car j'ai vu récemment beaucoup de gens encenser The Last of Us 2 (que j'ai détesté pour différentes raisons), en ayant pour argument que c'est le premier jeu qui te fait remettre en cause tes notions de bien ou de mal, qui te fait réfléchir à tes actions, à la violence et qu'il n'y a pas d'autre jeu qui fait provoquer de l'empathie pour des monstres… alors qu'Undertale, quoi ! Rappelez-vous ou découvrez ce jeu et arrêtez de dire des bêtises, m'enfin ! 🤦‍♀️
Je trouve même que ce dernier est encore plus fort. The Last of Us 2 c'est un film interactif, avec une narration imposée, aucun choix possible, on subit les actions des personnages. Undertale, tu fais tes propres choix, tu dois assumer ta propre violence, avec les conséquences que ça implique (et pour le coup, on devient vraiment meurtrier). Enfin bon.
 
À ce propos (juste Undertale, pas TLOU2), je vous conseille la lecture de cette très intéressante chronique d'Esteban Grine, mais seulement si vous avez déjà joué à Undertale (ou si vous n'en avez rien à faire, ça vous donnera peut-être envie quand même ?) : « Pour Undertale, l'humain est bon, pas le joueur. »

Bref, si vous aimez les jeux vidéos et que vous ne connaissiez pas celui-ci (c'est possible ?), essayez Undertale, vraiment ! :)




Lien(s) utile(s) : 
Patch FR pour jouer à Undertale en français  
 
Fils utilisés pour Flowey méchant :
Sunny de Cheval Blanc coloris 11, 12, et 48.
 Drops ♡ You 7 de GarnStudio coloris 9.
Cotton câblé 5 de ISPE Padova coloris 27.
Lamé de Morelfil, coloris Gold 07.
Fils utilisés pour Flowey gentil :
Sunny de Cheval Blanc coloris 11, et 12.
 Drops Safran de GarnStudio coloris 31.
Comète de Cheval Blanc coloris 81.
Lamé de Morelfil, coloris Gold 07.
Crochets utilisés : 2,5 mm pour le principal, 3,5 mm pour les pétales et 1,75 mm pour les yeux.
Taille finale : ~15 cm de haut.

Dates de création :
· Flowey en août/septembre 2017
· Point de croix en octobre 2017
· Tissage miyuki en mai 2018

1 commentaire:

  1. Ce jeu est une immense claque, tu te sens tellement impliqué(e) en y jouant ! Je l'ai adoré aussi, pour toutes les raisons que tu évoques. Tes créations sont géniales ! Merci pour le tutoriel des Flowey, je le note dans ma To Do list :)
    Et j'aime beaucoup ton festin de photos qui remet en scène le début du jeu avec ton petit personnage :D

    RépondreSupprimer