jeudi 14 juin 2018

Your are succulent!

Bonjour !!!


Au mois d'avril j'ai eu une grosse envie de verdure, d'une invasion plantes chez moi. Malheureusement, je n'ai pas vraiment la main verte (surtout en intérieur), et j'ai des chats bien trop dangereux pour de vraies plantes.
Alors je me suis mis en tête de créer plein de plantes au crochet. Des succulentes surtout, car c'est ce qui rend le mieux en tout petits pots.

Vous êtes prêt·e·s pour le déluge de photos ?



En fait j'avais déjà crocheté des cactus il y a longtemps, mais aujourd'hui je les trouve un peu piteux… il m'en fallait de nouveaux, créés avec mes compétences actuelles (qui ont bien progressé depuis cette époque) ! Et cette fois, je voulais de vrais pots, car c'est ce qui m'embête un peu dans mes vieux cactus : ils manquent de stabilité et tombent sans arrêt… Alors quand j'ai trouvé des (trop mignons) petits bols et verres de dînette chez Søstrene Grene, ça m'a carrément motivée !

Verres et bols ? Moi je ne vois que des pots pour plantes !


J'ai donc commencé par remplir ces petits pots de terre, avec plusieurs couleurs pour varier !
Une fois tous ces pots remplis, je pouvais passer aux plantations.


Pots-bols remplis !
(Merci merci, vous êtes succulent·e·s aussi !)
Et pots-verres prêts aussi !



J'ai débuté avec une echeveria car c'est un modèle de Tibykou sur le blog Me in my castle qui m'a donné ces envies de plantes grasses, à la base. Modèle facile qui fait son petit effet, rien à redire dessus (et pour une fois je n'ai RIEN changé) !

J'adore cette plante !
Non mais vous avez vu cette "éclosion" ?
Vraiment, j'adore !
Elle est si belle !

Même pour aller faire la fête c'est la plus belle !


Puis sur Pinterest je suis tombée sur un modèle gratuit d'un ensemble de plantes grasses. J'ai alors eu envie de plantes retombantes. Je me suis donc lancée dans une improvisation très simple, à base de chaînettes avec retour en mailles coulées. C'est tout. Vraiment basique (juste un peu long à réaliser pour avoir une plante bien fournie), et ça rend divinement bien ! Sur le bord d'une étagère, c'est si beau !
(Et ça rend tellement bien que j'en ai crocheté plein d'autres bien plus grandes, mais qui feront l'objet d'un futur article ! ^^)

Le fil avec nuances de vert est parfait pour cette plante, faut dire !

Bon, quand elle n'est pas sur un bord de meuble, elle perd vite tout intérêt, quand même…


J'ai ensuite tenté la version un peu plus élaborée avec quelques points pop-corn par-ci par-là afin de donner un effet senecio rowleyanus (ou collier de perles). Un peu plus long à crocheter, mais là aussi, un rendu au top !

L'effet des boules est marrant, je trouve !

On dirait presque un plat de petits pois…
Je vous en sers un peu ?


(Pour le plaisir, quelques photos en plus de ces deux plantes tombantes ensemble. ^^)

Ouais, les brins de celle de gauche sont plus courts,
car trop de boules à faire ça devient vite peu amusant…
Par contre les petits pois ça fait un peu fouillis, haha !
J'aime tellement ces brins qui tombent, je pourrais passer des heures à les regarder et jouer avec !


Pour mon quatrième pot-bol, j'ai essayé une sorte d'aloe en m'inspirant d'une idée trouvée sur Pinterest (toujours, toujours). Il s'agit de crocheter les feuilles les unes à la suite des autres sur une chaînette de base qu'il faut ensuite enrouler sur elle-même (principe que j'avais déjà découvert sur des modèles de roses). Je ne suis pas méga convaincue du résultat car j'ai foiré la couture sur la terre, mais tant pis, elle était marrante à réaliser !

Laissée au naturel, elle n'est pas forcément jolie…
Mais quand on la dompte, elle peut avoir un joli mouvement !
Faut juste penser à la recoiffer à chaque fois qu'on la bouge, quoi.
Vue du dessus elle est très sympa cela dit !


J'ai pu alors passer aux petits pots-verres dans lesquels je voulais plutôt faire des cactus.
J'ai commencé avec un mammillaria : un tube hyper basique, mais qui a la particularité d'être crocheté avec un fil spécial tawashi (doublé d'un fil coton pour lui donner de la couleur, car j'ai pris un fil tawashi très clair), ce qui lui donne l'illusion parfaite de petites épines !


Franchement, je suis fan du rendu !
Oui, je lui ai ajouté une petite couronne de fleurs !
Parce que sinon il était tout nu et trop bizarre, haha.


Puis je suis restée dans la simplicité avec un astrophytum : un rectangle en rangs aller/retour froncé des deux côté pour former une boule, avec quelques nopes en fil plus clair.

Alors lui j'aime beaucoup sa forme et ses couleurs.
Oh oui, je suis assez contente de cette fleur aussi !
Vue de dessus elle est trop chouette !
J'ai même fait une version en perles miyuki (grâce à un modèle de @monpetitbazar) ! ^^
Oui, j'ai commencé le tissage de miyuki fin avril, et j'adore !
Et j'en ai fait teeeellement depuis, j'hésite d'ailleurs à vous faire un article dessus (avec tous les modèles que j'utilise) ?



Ensuite j'avais envie de vert un peu plus flashy, alors j'ai cherché ce qui pourrait convenir. Je suis alors retombée sur les modèles de Planet June sur lesquels je bavais avant même de savoir crocheter, et elle proposait des petits bâtonnets verts avec la pointe en rouge. Intriguée j'ai fait quelques recherches… et a priori cela pourrait être du crassula ovata Gollum (ouais, il y a la version Hobbit aussi ^^). J'ai trouvé ça rigolo alors je m'en suis inspirée pour mon troisième pot-verre !

Rangement de bâtonnets faits au pif !

C'est assez étrange comme plante, quand même.

On dirait plein de petites bouches en fait…
… des petites bouches en recherche de bisous ?
« Rahhh, des bisous ! Des bisouuus !! »


Enfin, pour le dernier, j'ai repris une valeur sûre avec l'opuntia. J'en avais déjà crocheté un dans ma première fournée, mais cette fois j'ai changé de méthode pour représenter les épines : au lieu des perles, j'ai crocheté régulièrement quelques mailles en couleur plus claire. Je ne sais pas si c'est mieux (probablement pas, il y a moins l'effet relief/piquant), mais au moins ça me permettait d'essayer autre chose.

J'ai tenté du changement de couleur pour les différentes raquettes.
Bon, je n'avais peut-être pas le bon dégradé de vert, mais j'aime bien quand même.

En tout cas cette petite plante a attiré le soleil pour son shooting ! ^^
Par contre, vue de dessus elle ne ressemble à rien du tout, huhu !


Le petit plus avec ces plantes, c'est que j'ai fait à chaque fois plein de recherches pour savoir à quelles plantes existantes mes créations pouvaient se rapprocher. Et du coup j'ai découvert plein de variétés que je ne connaissais pas (je partais de loin aussi, faut dire) ! Je ne sais certes pas comment les garder en vie, mais au moins je connais leurs noms !


Bon, allez, des photos de groupe ?

C'était pendant la création, les plantes du bas ne sont pas cousues !
Elles vont toutes très bien avec mon étagère !
(Même l'opuntia qui n'était pas encore fini pour cette photo.)
Les 4 premières succulentes !
Elles attirent les insectes visiblement ! ^^
Hors du pot, ça donne ça. Ouais, c'est peu ridicule.
Vaut mieux les remettre dans leurs pots-bols !
Wouaah, cette chevelure de princesse !
Wouaah, cette chevelure de… pouilleuse ?
Au moins l'echeveria n'a pas besoin d'être peignée !
En plus de ça elle a une bonne forme pour que les libellules se posent !
(Libellule sur un modèle de @pauline_eline)
The usual suspects.
Opuntia ! On t'a vu ! T'as bougé !
Tu essayes vraiment de brouiller les pistes, hein, opuntia ?
Ne bouge plus !
Voilà, c'est bien.
Alors, là ! Si vous vous y mettez tous… j'abandonne.


Y a pas à dire, je suis très contente de mon petit lot de succulentes (à part peut-être l'aloe comme je le disais plus haut), elles égayent superbement mon étagère d'amour (d'ailleurs j'ai prévu de vous faire un article sur la conception assez originale de celle-ci ^^) ! En plus, je ne risque pas de les tuer par manque d'arrosage ou par noyade, et elles ne craignent ni les mordillages ni les bousculements de chats. Que du bon !

Bref, je les aime ! (Et je ne dois pas être la seule visiblement, car elles ont eu leur petit succès au salon Pour l'amour du fil !)

Hey, les Picos ! Pas besoin d'arrosage j'ai dit !


De plus, ces plantes m'ont inspiré plein d'images avec messages / jeux de mots plus ou moins pourris. Je pense en faire des tirages prochainement, probablement en cartes postales et/ou badges (car ouais, j'ai des versions rondes aussi) ! Je vous tiendrai au courant si ça se fait ! :)

Un exemple de ces montages ^^'




Fils utilisés :
Echeveria :
Sunny de Cheval Blanc coloris 152 Canard pour les feuilles et 42 Brun pour la terre.
Plante retombante basique :
Sunny de Cheval Blanc coloris 151 Cuivre pour la terre,
100% Cotton 8/4 de Søstrene Grene coloris Mix Green pour la plante.
Senecio rowleyanus :
Sunny de Cheval Blanc coloris 205 Moka pour la terre,
Catania Solids de Schahenmayr coloris 205 pour la plante.
Aloe :
Sunny de Cheval Blanc coloris 22 Grège pour la terre et 98 Nil pour la plante,
Quattro de Lang yarns coloris 16.0097 pour la plante.
Mammillaria :
Sunny de Cheval Blanc coloris 22 Grège pour la terre,
100% Cotton 8/4 de Søstrene Grene coloris Mix Green pour la plante,
Creative Bubble de Rico Design coloris 8 pour la plante.
Astrophytum :
Sunny de Cheval Blanc coloris 151 Cuivre pour la terre, 152 Canard et 98 Nil pour la plante.
 Crassula ouata Gollum :
Sunny de Cheval Blanc coloris 42 Brun pour la terre,
Quattro de Lang yarns coloris 16.0044 pour la plante,
Drops Loves You 7 de Garnstudio coloris 16 pour la plante,
Coton Fifty de Bergère de France coloris 24419 Nectarine pour la plante.
Opuntia :
Sunny de Cheval Blanc coloris 205 Moka pour la terre, 98 Nil et 48 Prairie pour la plante,
Quattro de Lang yarns coloris 16.0097 et 16.0044 pour la plante,
Crochets utilisés : 2,5 à 3,5 mm.

Lien(s) utile(s) :
Modèle de l'echeveria Pikiti sur le blog de Me and my castle (en français)
Modèles de différentes succulentes sur le blog de DMC (en espagnol) 
Modèle d'aloe sur Creatività Organizzata (en italien)
Mes vieux cactus sur mon blog

Tissages de miyuki :
Libellule noire fleurie : @pauline_eline
Papillon bleu/jaune/vert : @monpetitbazar
Papillon jaune : trouvé sur Pinterest
Cactus : @monpetitbazar

10 commentaires:

  1. Elles sont trop belles toutes tes petites plantes !

    RépondreSupprimer
  2. Oh My God! Je ne sais plus où donner de la tête!
    Elles sont toutes si jolies! Bravo pour cette chouette invasion de verdure! J'aime particulièrement les plantes retombantes.
    BRAVO!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii ! ^^
      J'ai un gros faible pour les retombantes aussi, c'est bien pour ça que j'en ai crocheté pleiiiin d'autres ! Et surtout elles sont si simples à faire et sans prise de tête, que du bon !

      Supprimer
  3. j'adore, j'adore !!! C'est magnifique !!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est dans mes projets aussi, les plantes crochetés. Connais-tu cette boutique Esty? https://www.etsy.com/ca/shop/PippaPatternsCrochet?ref=l2-shopheader-name je compte faire le fraisier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout, et c'est fou ! Je bave devant ces plantes super réalistes, mais à chaque fois je pense aux innombrables petits morceaux à crocheter (😱) et à mettre en place… sans compter la taille mini du crochet, donc risque de bobos aux doigts… et donc j'abandonne l'idée à chaque fois ^^' C'est dommage parce que c'est chouette ! Peut-être que je changerai d'avis dans quelques années :)

      J'ai hâte de voir ton fraisier alors !!! :D

      Supprimer
  5. J'adore! Quand je pense que j'en ai 2 que j'ai attaqué et jamais terminé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince… Lance un défi cactus, ça te motivera !!! :D

      Supprimer