jeudi 14 septembre 2017

Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.

Bonjour ! Pour cet article, je laisse la place à mon HaaS, car nous avons réalisé un projet à deux pour son camp scout de cet été, donc il saura mieux en parler que moi ! 
Mais je vais intervenir de temps en temps avec cette couleur ;)

Salut ! C'est votre invité préféré (en même temps, il n'y en a qu'un…) !

Je reviens pour vous parler de ma deuxième création, que j'ai fait (presque) tout seul !

Bon, le contexte : cet été je dirigeais un camp scout rassemblant 3 associations différentes de scoutisme en France.

 - Les Scouts et Guides de France, un mouvement catholique ;
 - Les Éclaireuses et Éclaireurs de France, un mouvement laïc ;
 - Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, un mouvement plutôt protestant ;

Et pour rassembler tout ce monde (une centaine d'enfants) dans de bonnes conditions, nous avons dû réfléchir à comment rassembler les jeunes sur des points en commun plutôt que nous focaliser sur les différences entre les mouvements. Car les différences, on les voit facilement, mais c'est pas toujours facile de voir ce qu'on a de pareil !

Les points en commun sur lesquels nous nous sommes appuyés, ce sont finalement les éléments sur lesquels s'appuient les pédagogies de ces trois mouvements : la méthode scoute !

Mais, c'est quoi la méthode scoute ?

C'est une excellente question ! La méthode scoute a été inventée il y a environ 110 ans par un anglais et consiste en les 6 éléments suivant :

  La vie dans la nature

Parce que vivre en pleine nature offre un terrain d'expérimentation et d'éducation qui déconnecte complètement les enfants et les jeunes de leur quotidien. Et ça les déconnectait déjà en 1907.

  Le cadre symbolique

Ou comment habiller tout ce qu'on fait avec des mots et un décorum et un imaginaire pour rassembler les scouts autour d'une culture commune. Étymologiquement parlant, le symbole, c'est ce que rassemble.

  L'(auto-)éducation par l'action

Parce que c'est en crochetant qu'on devient crochetteron.

  La progression personnelle

Pour mieux aider les jeunes à grandir, on leur propose des axes de progression ainsi que des badges associés pour jalonner et valoriser cette progression.

  La relation éducative

Où par la relation de confiance entre les responsables/chef·taine·s et chaque jeune, ce·tte dernier·e peut grandir en sécurité, trouver des modèles. Cette confiance permet aux jeunes d'aller de plus en plus vers l'autonomie.

  La vie en équipe

Parce que « tout seul on va plus vite… », la vie en petite équipe permet à chaque personne d'expérimenter différents rôles au sein d'un groupe. Les plus grand·e·s de l'équipe peuvent accompagner les plus petit·e·s et leur transmettre du savoir.

  La loi et la promesse

Le scoutisme propose une loi, adaptée en fonction des pays, associations et tranches d'âge. Les jeunes sont invité·e·s également à écrire ensemble leurs règles de vie communes. Il est également proposé aux jeunes comme aux adultes de s'engager en promettant de respecter la loi scoute.

C'est bien mignon tout ça, mais moi j'étais venu voir du crochet !

J'y viens, j'y viens !

Donc pour symboliser cette méthode scoute et matérialiser les façons que chaque association a de faire vivre cette méthode, nous avons décidé de faire des badges de "progression collective". Parce que chez les scouts, on aime bien les badges.

Et tant qu'à faire, vivant avec une crocheteuse de talent, autant pousser le concept jusqu'au bout, apprendre en faisant et travailler en équipe !

Pour plus de simplicité, nous avons décidé de laisser le cadre symbolique et la relation éducative de côté. C'était plus compliqué à matérialiser.

Nous avons donc choisi 5 modèles pour 5 éléments de la méthode scoute. J'ai réalisé les fonds (oui, bon, des disques, mais c'est déjà ça), et super-Kakotille a réalisé le contour (parce qu'on manquait de temps sur la fin) et le contenu des badges.

Tous les disques ont été fait de la même façon : on commence par un anneau magique de 6 mailles, et on fait 6 augmentations par rang pendant 11 rangs.
Les contours ont été fait en point d'écrevisse.

Admirez ce sublime point écrevisse !
Et ces superbes disques crochetés avec talent !

Au passage, sachez que pour faire un joli disque, il faut décaler les augmentations, sinon ça fait des hexagones. Voilà. (C'était le tuto de judu)

Passons au détail !


Vie dans la nature

Assez simplement, nous sommes partis sur un disque vert clair avec un contour plus foncé.


Le contenu est un arbre très stylisé.
J'ai trouvé un super modèle déjà tout fait et très beau, rien de plus à dire ! Un tel arbre se suffit à lui tout seul, donc j'en ai crocheté un seul par disque, pour mon plus grand bonheur.

Nous appellerons cette œuvre « récolte de brocolis en basse-Bretagne »
Devine c'que j'vois : c'est vert !
La légende (sic.) dit que 5 nains unijambistes dansant à la pleine…
  


Système d'équipes

Nous somme partis sur un disque rouge avec un contour plus clair.


Le contenu est composé de trois petits bonshommes qui se tiennent la main.
Là c'était un poil plus compliqué. J'ai trouvé sur Pinterest le modèle japonais d'une banderole de bonhommes en biscuit, venu d'un scan pas très net : j'en ai compris les grandes lignes et me suis écrit une adaptation. 
Le point pas drôle a été de devoir en crocheter 3 par disque (minimum pour symboliser une équipe), donc 15 en tout. Le bon côté c'est que j'ai vite appris le modèle par cœur donc je pouvais en faire partout (y compris en attendant le dépanneur pour notre voiture échouée à la sortie d'un parking).

Petite anecdote : vous pourrez remarquer sur les badges finis qu'il y a deux bonhommes dans le mauvais sens.
Celui qui est à gauche et qui s'avance vers deux autres dans le même sens, c'était fait exprès : le premier disque crocheté par mon HaaS était super méga serré, donc trop petit, et inverser un bonhomme permettait de gagner de la place pour bien en mettre 3. Le bidouillage c'est la vie ! ^^
Celui qui est au milieu de deux autres dans le bon sens, là par contre c'est une erreur de ma part à l'assemblage (faut dire que j'ai fait TOUS les badges à la chaîne en quelques heures)


Ah ah à la queue leu leu !
Si tous les gars du monde voulaient se donner la main… bah faudrait pas que celui du bout attrape une clôture électrique !
Donne-moi ta main et prends la mienne !
  


Progression personnelle

Nous sommes partis sur du bleu clair entouré de bleu foncé.



Le contenu est composé de 4 petites traces de pas jaunes.
Quatre empreintes par disque ! VINGT empreintes au total !!! 😱
Bon, ça va, c'était un modèle hyper simple, heureusement. Celui-ci propose aussi de faire les orteils (à part), mais là c'était hors de question ! De toute façon, ça aurait surchargé les badges, ha ha !

Pour illustrer la progression personnelle, j'avais d'abord proposé de faire une ou des étoiles (style jeu vidéo), mais ils ont préféré me donner plus de boulot avec ces traces de pas… ! Bon, je l'admets, ça rend bien, et je me suis bien amusée à les prendre en photo !


Mais qui a laissé toutes ces traces ?

Petits pieds.
Non, il n'y a pas d'annonce cachée dans cette photo !
  
Rapetipetapetipapetibus, si t'es pas content fallait prendre l'autobus !

Loi et promesse

Pour celle-là nous avons choisi un disque violet clair avec contour violet foncé.



Alors, pour celui-là, suite à une anicroche sur le terme « couleur chair » que Kakotille voulait utiliser pour faire les mains (qui font le signe de la promesse scoute, oui on sait ça ressemble à Hunger Games, mais là c'est la main droite et on était là avant d'abord. Grumpf), nous avons décidé de faire chaque main d'une couleur différente.

Ha ha ha ! La vraie raison des couleurs différentes, c'est que le HaaS voulait le jaune bien jaune pour toutes les mains, et que moi j'avais déjà crocheté une main avec du beige, et j'avais la flemme d'en refaire une de plus ! 😅

Pour le modèle, j'en avais trouvé un sympa, mais payant et j'avais surtout peur que les doigts soient trop écartés pour ce qu'on voulait. (Je me suis rendu compte après coup que c'était stupide de penser ça, car c'est à la couture qu'on met en forme…) 
Puis c'est en tombant sur un autre modèle payant mais plus simple et moins beau (à la portée de mon esprit en manque de temps pour penser à des modèles élaborés) que j'ai décidé de faire mon propre modèle. Très basique du coup : un disque avec 5 chaînettes+brides de différentes tailles pour les doigts. Avec plus de temps j'aurais fait la paume différemment pour la rendre plus jolie/réaliste.

1, 3, 1, 2, 5 ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
     
  
Ouais, il y a eu un extra, car nous avions commencé par des disques violet foncé, ce qui n'allait plus avec notre décision de faire les 5 mains de couleurs différentes : le marron foncé ne se voyait pas bien sur ce fond foncé…
  
(En fait cherchez pas, la photographe ne sait pas compter.)
  
Gnagna gnagna gnagna gnagna gna gnagnagnagna !

Éducation par l'action

Appelé « Je fais donc j'apprends » pour les jeunes, nous sommes partis sur un disque gris foncé encerclé de gris clair, avec des engrenages gris clairs à l'intérieur.


Ces engrenages sont les premiers appliqués que j'ai crochetés. J'ai utilisé un modèle tout fait pour les grosses roues dentées, et j'ai improvisé les petites sur le même principe.
Pour le côté métallique, j'ai ajouté un fil argenté dans mon fil gris, c'est trop chouette ! ^^

Si on tourne la petite roue de gauche vers le haut (sens horaire), dans quel sens tournera la grosse roue de droite ?
Non, il n'y a pas de souci d'écarts de dents, absolument pas. (Hum.)
Regardez plutôt comme elles brilles ces roues !
Énorme roue dentée à mini-mini-dents très nombreuses !
(De quoi encore plus bloquer l'engrenage…)
  



 Et ça a donné quoi, pendant le camp ?

Chaque groupe de jeune (unité, peuplade, meute, tribu… #cadresymbolique) a reçu en début de camp un drapeau sur lequel était dessiné un foulard scout à remplir à leurs couleurs.

Tout au long du camp, chaque unité a collé ou cousu sur le drapeau les badges pour matérialiser la mise en place de cette méthode scoute : un concours cuisine en équipe ? Une nuit dans des cabanes construites dans la forêt ? Une cérémonie des promesses ? Une remise de badges suite à la progression de certains jeunes ? Autant d'occasions pour montrer aux jeunes qu'on vient de "vivre" un élément de la méthode scoute !

Voici un des drapeaux à la fin du camp !


Pfiou ! Ce projet, de mon côté, c'était tendu : « Hey, Kaki, j'ai une super idée ! Et si on faisait 25 badges entièrement crochetés en deux semaines seulement ? » Ah, euh… ok ?
Surtout qu'il a fallu que je trouve comment illustrer ces badges à partir des idées données. J'ai bien eu peur de ne pas réussir à crocheter tous les appliqués d'ailleurs, tellement il y en avait !
(HaaS : « Mais c'est ça qui est beau, avec les scouts et les guides, on apprend à relever des défis et à se dépasser ! »)

Puis j'avais dit OK pour les appliqués, mais hors de question de les coudre tous un à un. On a sorti le pistolet à colle qui nous a complètement sauvé la vie ! Même si j'ai fait ça un peu trop à l'arrache, donc pas proprement du tout… hum.
Pas grave, suis quand même contente du résultat, sachant qu'au début j'étais vraiment sceptique !

En tout cas, mon HaaS a super bien progressé entre ses premiers et ses derniers disques ! Ses derniers étaient tellement réussis qu'il était impossible de les reconnaître parmi les miens (car oui, il ne l'a pas dit, mais j'ai crocheté quelques disques aussi) ! *Fière*

Vie dans la nature
Vie en équipe
Progression personnelle
Loi et promesse
Éducation par l'action
Tout est réuni pour un super camp scout !





Fils utilisés :
 Sunny de Cheval Blanc, coloris 166 Anis & 48 Prairie, 4 Coquelicot & 186 Crevette, 293 bleu & 8 Nattier, 256 Parme & 7 Aubergine, 30 Anthracite & 71 Perle pour les disques.
 Deco 8 de Distrifil, coloris 80
et Delfino 8 de Morelfil, coloris 35 pour les arbres.
 Deco 8 de Distrifil, coloris 1 pour les personnages.
 Deco 8 de Distrifil, coloris 25 pour les traces de pas.
 Deco 8 de Distrifil, coloris 25, 15, 20, 120
et Delfino 8 de Morelfil, coloris 35 pour les mains.
Delfino 8 de Morelfil, coloris 561
et Lammé yarns de Morelfil, coloris 9 Silver pour les engrenages.
Crochets utilisés : 2,5 mm pour les disques, et 1,75 mm pour les appliqués.

Lien(s) utile(s) :
Le premier article de mon HaaS : Le scout a mis la flamme
Modèle de l'arbre appliqué : Tree Motif Embellishment by Niftynnifer (en anglais)
Modèle original du bonhomme appliqué : Crochet Edging & Braid, p.17-19 (en japonais)
Modèle des traces de pas : B's Lil' B-Day Footprints Applique by Crafting ForChrist Designs (en anglais)
Modèle des engrenages : Spoke Gear Applique by Amanda Shore (en anglais)

4 commentaires:

  1. Tout lu de A à Z : intéressant et très réussi ! Bravo à tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Beau défi, parfaitement maitrisé ! Chapeau !!!
    Une petite "déception" : tu n'as pas fait de photo de pas à la "Secret de Kells" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !

      Oui, c'est vrai, mais je n'avais pas de vague disponible à ce moment-là !
      (Et je n'arrivais pas à positionner quatre empreintes côte à côte sans que ça fasse un gros mélange indistinct, en fait…)

      Supprimer