jeudi 10 novembre 2016

Dix-septième édition des Utopiales : Machine(s)

Allez, un nouveau compte-rendu des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes, parce que moi j'aime ça (et il faudra que je vous fasse prochainement la 16ème édition aussi, dont je n'ai pas parlé ici alors que je l'avais adorée) !
Je n'étais pas très emballée par le thème des machines (les mecha et les vaisseaux ne m'ont jamais passionnée plus que ça), mais ça ne m'a pas empêchée de prendre mon pass 5 jours et d'en être ravie.

Cette année, ils ont changé les jours : ça ne se passait plus du jeudi au dimanche, mais du samedi au mercredi. C'était un peu perturbant, car le flux des spectacteurs n'était pas du tout le même.
Avant, on commençait par deux jours tranquilles, puis deux jours bondés. Cette année, on a commencé avec deux jours de foule, puis on a alterné une journée de petit creux, une journée pleine à craquer, et pour finir une journée vide… Du coup, c'était reposant, mais presque déprimant de terminer sur une journée vide de monde.

Bref, "petit" résumé de mes Utopiales 2016 !
(Note : en cliquant sur les titres des conférences dont je parle, vous aurez accès à la version audio complète des conférences, si ça vous intéresse de les écouter ! Par contre, sachez qu'elles ne sont pas encore toutes disponibles, il faudra attendre dans les semaines qui viennent je pense.)


Samedi 29 Octobre

Le festival commence en beauté avec Roland Lehoucq qui se demande si l'on peut vivre « Seul sur Mars » ? Bref, est-ce que le film est crédible 
Je ne vous dévoile rien, et vous conseille fortement de voir vous-même la conférence, car quand Roland Lehoucq explique, c'est toujours clair, intelligent et amusant 



Roland Lehoucq, le seul, l'unique.
Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?
Dans le film Seul sur Mars, le site d'Arès 3 est dans le fond d'un ancien océan, donc sur une terre mauvaise pour cultiver les pommes de terre ! ^^'
Peut-on vivre « Seul sur Mars » ?

Puis je suis allée voir si La machine est l'avenir de la femme ? avec un gros débat sur l'utérus artificiel qui résoudrait le problème de la GPA, mais qui pose d'autres questions (un fœtus n'a-til pas besoin de contact humain pour bien se développer ?).
Jeanne-A Debats (modératrice), Valérie Mangin, Laurence Sunher
La machine est-elle l'avenir de la femme ?
Laurence Sunher, Michèle Laframboise
La machine est-elle l'avenir de la femme ?
Ariane Gélinas, Danièle Martinigol
La machine est-elle l'avenir de la femme ?
Le style inimitable de Jeanne-A Debats 

Petite pause scientifique avec Nathalie Besson, chercheuse physicienne au CEA qui travaille avec le LHC. Rencontre très intéressante avec une scientifique marrante qui n'a pas peur d'utiliser les choux-fleurs comme unité de grandeur ! 😆 (Puis c'est une chercheuse qui démonte le cliché du « vieux chercheur barbu à lunettes avec une blouse blanche, un carnet et des crayons » et ça c'est toujours cool !)

Nathalie Besson, Bénédicte Leclercq (modératrice)
Rencontre avec Nathalie Besson

J'ai enchaîné avec Les machines traduiront-elles le futur ? qui ne m'a pas appris grand chose, car je sais déjà bien que les machines ne comprennent pas, elles ne pourront donc jamais faire de traduction parfaite d'une langue, car un langage est bourré de culture, de références, et le contexte est toujours très important.

Nathalie Mège, Frédéric Landragin, Sylvie Denis
Les machines traduiront-elles le futur ?
Jean-Daniel Brèque (modérateur), Milad Doueihi
Les machines traduiront-elles le futur ?
Milad Doueihi, Philippe Curval
Les machines traduiront-elles le futur ?

Et pour finir la journée, un petit coup de Sex Machine où l'on apprend qu'il existe des brebis gonflables, et que Jeanne-A Debats a un médecin qui lui prescrit une vie sexuelle bien remplie car l'orgasme est le meilleur anti-douleur au monde.
C'est aussi dans cette conférence que j'ai découvert qu'Ann Leckie a l'air d'écrire des livres plutôt intéressants. Tiens, elle est sur une table ronde à 11h le lendemain, parfait !

Claude Ecken, Sara Doke (modératrice)
Sex machine
Sara Doke (modératrice), Pierre-Henri Gouyon
Sex machine
Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac
Sex machine
Démonstration en direct du sextoy préféré de Jeanne-A Debats : son Satisfyer !
Sex machine


Dimanche 30 Octobre

C'est parti pour le dimanche, l'une de mes deux journées préférées !
J'ai commencé avec Vol spatial et science-fiction, une conférence parlant de différents vaisseaux dans la fiction (dont la pyramide dans Immortel ), des problèmes de décollage (c'est la plus grosse difficulté dans le voyage spatial), des problèmes liés aux voyages trop longs (garder les mêmes humains est impossible… et si on en cultivait d'autres à l'arrivée ?), et de l'inévitabilité de rentrer en guerre un jour ou l'autre… 

Bénédicte Leclercq, Olivier Gechter
Vol spatial et science-fiction
Loïc Henri, Olivier Grasset
Vol spatial et science-fiction
Elisa Cliquet-Moréno, Laurence Sunher
Vol spatial et science-fiction

Puis, ce que j'avais entendu sur Ann Leckie la veille m'ayant intriguée, je suis allée voir la rencontre de l'autrice avec son traducteur. Ben c'était super intéressant !
Ann Leckie a créé une société qui ne se soucie pas du genre. Il a quand même fallu choisir entre "he" et "she" par défaut, et elle a préféré le féminin, car il y a déjà assez de SF au masculin !
Là où ça a posé quelques problèmes de traductions, c'est qu'elle met en scène l'IA d'un vaisseau dans un corps humanoïde, et comme ce n'est pas une personne, elle utilise le pronom "it" qui n'existe pas en français !
Autre défi : le vaisseau n'a pas de genre, donc le traducteur a dû faire attention à utliser des adjectifs non genrés (par exemple : traduire "you are beautiful" par "tu es magnifique" plutôt que "tu es beau/belle").

Patrick Marcel, Nathalie Mège (modératrice), Ann Leckie
L'auteur et son ombre : Ann Leckie et Patrick Marcel

Puis j'ai vu vite fait la rencontre avec Pierre-Henri Gouyon qui m'a appris que chez le trèfle, il y a une centaine de sexes différents qui peuvent se reproduire ensemble. Ça c'est de la méthode de survie !

J'ai enchaîné sur Les machines nécrophoniques où mon HaaS a fait une remarque sur les "fantômes" dans les jeux vidéo qui a touché Lev Grossman. 😶

Xavier Mauméjan (modérateur), Anna Starobinets, Philippe Beaudouin, Lev Grossman, François Angelier
Les machines nécrophoniques
Xavier Mauméjan (modérateur), Anna Starobinets, Philippe Beaudouin
Les machines nécrophoniques
Philippe Beaudouin, Lev Grossman, François Angelier
Les machines nécrophoniques


Je n'ai pas bougé l'heure suivante afin de voir la très cool conférence dessinée sur Le monde quantique.

Thibault Damour et Mathieu Burniat
Le monde quantique : conférence dessinée
Thibault Damour
Le monde quantique : conférence dessinée
Mathieu Burniat
Le monde quantique : conférence dessinée
Théoriciens avec leurs visions respectives du monde quantique.
Le monde quantique : conférence dessinée
Une autre manière de voir les nombres complexes.
Le monde quantique : conférence dessinée
Les deux états du chat de Schrödinger.
Le monde quantique : conférence dessinée
Thibault Damour et Mathieu Burniat pour la fin du mystère du monde quantique.
Le monde quantique : conférence dessinée

Et comme j'étais toujours bien installée, suis restée pour La machine mythologique. J'ai bien aimé le point de vue de Pierre Bordage (« J'ai du mal à trouver des morales et de l'enfermement dans les mythologies. Pour moi c'est plutôt la liberté, et la morale est plutôt dans le christianisme/judaïsme »), va vraiment falloir que je lise au moins l'un de ses livres, un de ces jours… 😅

Pierre Bordage, Denis Vidal, Philippe Beaudouin, Lev Grossman
La machine mythologique
Philippe Beaudouin, Lev Grossman, Stéphane Przybylski, Ugo Bellagamba (modérateur)
La machine mythologique

Puis me suis décidée à bouger pour voir Catherine Dufour et Jeanne-A Debats parler de Doris Lessing.
Laurent Queyssi (modérateur), Xavier Mauméjan, Jeanne-A Debats, Mathias Echenay, Catherine Dufour
Doris Lessing, libre écrivain
Laurent Queyssi (modérateur), Xavier Mauméjan, Jeanne-A Debats
Doris Lessing, libre écrivain
Mathias Echenay, Catherine Dufour
Doris Lessing, libre écrivain

Et j'ai terminé ma deuxième journée avec Technologie vs effondrement, où j'ai enfin vu Alain Damasio être optimiste, et où Jean-Noël Lafargue a parlé d'abeilles-robots (REGARDEZ Black Mirror, les gens…) !
Gwen de Bonneval (modérateur), Milad Doueihi, Sylvie Denis
Technologie vs effondrement
Jean-Noël Lafargue, Alain Damasio, Philippe-Aubert Côté
Technologie vs effondrement


Lundi 31 Octobre

L'autre de mes deux journées préférées, qui commence parfaitement avec les Mécanismes de la science-fiction masculine ! Cette table ronde, c'était un peu la vengeance des femmes, à propos des conférences sur les femmes mais avec que des hommes pour en parler. Et c'était à la fois très drôle et intéressant ! 😁
« On ne tient pas notre stylo avec le vagin ! » (Sylvie Lainé)
Et remarque triste de Catherine Dufour : « Si les femmes n'étaient pas les premières misogynes, elles seraient les maîtresses du monde. »

Claude Ecken (modérateur), Sara Doke, Michèle Laframboise
Mécanisme de la 
science-fiction masculine
Michèle Laframboise, Sylvie Lainé, Ariane Gélinas
Mécanisme de la science-fiction masculine
Ariane Gélinas, Catherine Dufour
Mécanisme de la science-fiction masculine

Suis restée dans le coin pour voir les Machines & traductions en SF. Les machines traductrices font un travail instantané en SF alors qu'une traduction demande un peu de temps. Bon, et si on rencontre des aliens, il ne faudra surtout pas utiliser des traducteurs automatiques (genre Google traduction), ça pourrait déclencher une guerre intergalactique ! Surtout qu'une machine ne sait pas mentir, ce qui peut être essentiel pour la diplomatie.

Pierre-Paul Durastanti (modérateur), Sara Doke, Patrick Dussoulier, Patrick Marcel, Laurent Davoust
Machines & traductions de science-fiction
Sara Doke, Patrick Dussoulier
Machines & traductions de science-fiction
Patrick Marcel, Laurent Davoust
Machines & traductions de science-fiction

Ensuite j'ai dû aller voir la rencontre auteur/traducteur de Lev Grossman car j'avais été missionnée par mon HaaS pour poser une question à Jean-Daniel Brèque.
En fait, à la soirée Harry Potter, j'ai terminé troisième au concours de déguisement, et j'ai gagné le premier tome de Les Magiciens de Lev Grossman. Je ne l'ai pas encore lu moi-même, mais mon HaaS si. Et il a remarqué que le traducteur utilisait BEAUCOUP l'expression « solution de continuité » alors qu'il était censé reproduire le langage des jeunes. Donc, vu que mon HaaS ne pouvait pas être présent, j'ai dû poser la question à sa place. Ben… c'était une question plutôt pertinente ! Un traducteur doit être fidèle au texte de l'auteur, mais il a aussi son propre style (et ses tics de langage) qui ressort forcément.

Jean-Daniel Brèque, Nathalie Mège, Lev Grossman
L'auteur et son ombre : Lev Grosman et Jean-Daniel Brèque
Jean-Daniel Brèque, Nathalie Mège
L'auteur et son ombre : Lev Grosman et Jean-Daniel Brèque
Lev Grossman
L'auteur et son ombre : Lev Grosman et Jean-Daniel Brèque

Suis restée à ma place pour voir la rencontre avec Ann Leckie qui m'a encore plus donné envie de lire sa trilogie de l'Ancillaire, où le genre n'est pas important, le neutre est féminin, et plus on a la peau foncée, plus on est élevé dans la société.

Sylvie Lainé, Ann Leckie
Rencontre avec Ann Leckie

Du coup j'ai acheté le premier tome tout de suite après, que j'ai fait dédicacer !
En même temps, j'ai croisé Patrick Couton, le génial traducteur de Terry Pratchett. En me parlant de ses autres traductions, il a évoqué L'entité 0247 de Patrick Lee qu'il n'arrivait plus à lâcher tellement il était pris dans l'histoire. Mince, un nouveau livre à rajouter dans ma liste…

Puis je suis allée voir le film Premier Contact de Denis Villeneuve en avant-avant-première (avant la presse, donc y avait des agents de sécurité à surveiller dans les allées que personne ne filme). J'ai failli le louper car sur le programme il n'y avait ni l'affiche du film, ni le nom anglais Arrival qui était le seul que je connaissais. Mais heureusement ils en ont parlé dans la conférence Machines & traductions.
⚠️ Et si vous ne voulez vraiment rien savoir sur le film, ne lisez pas le paragraphe qui suit et passez à la journée suivante !
Ben j'ai adoré (faut dire aussi que j'adore l'ambiance des Utopiales pour les films). Une histoire de langages, de temps, et d'amour. Il m'a un peu fait penser à Rencontres du troisième type et Contact, dans le style lent et calme.
Depuis, j'ai lu la nouvelle L'histoire de ta vie (c'est l'histoiiiiiiiire de ta viiiiie !) de Ted Chiang dont le film est tiré, parce que Roland Lehoucq a dit que les deux histoires se complétaient bien. Et il avait raison. Le film ajoute une dimension géopolitique qui n'est pas vraiment présente dans la nouvelle, et celle-ci détaille plus la vision linguistique et scientifique des aliens. Dans les deux cas, la compréhension d'un nouveau langage peut amener à penser différemment, et je préfère la manière dont c'est amené dans le film, mais c'est mieux expliqué dans la nouvelle.
Les deux histoires sont vraiment très cool. ❤️

PicoKaki et Niourky qui rejouent L'histoire de ta vie et Premier contact.



Mardi 1er Novembre

Cette journée ne m'a pas tellement inspirée… C'était la journée Manga-Tan avec le concours de cosplay que je fuis à chaque fois (je suis désespérée par les cosplays n'ayant rien à voir avec la SF… et il y en a plein T_T), et donc avec trop de monde. 
Il faut dire aussi que cette journée a mal commencé car je voulais une dédicace pour Métaquine® mais ils étaient en rupture de stock du premier volume, et la séance suivante de dédicace était le lendemain pendant la table ronde qui m'intéressait le plus de la journée. GRUMPF.

J'ai quand même vu quelques tables rondes intéressantes, à commencer par L'espace, pourquoi y aller ? qui parlait de la place primordiale du spatial dans nos vies, ne serait-ce déjà que pour la création d'internet ! Les retombées économiques du spatial ne sont jamais attendues, mais toujours fructueuses et relancent toujours l'économie. Donc si on veut sortir de la déprime économique et politique, il faut se lancer dans des projets spatiaux magiques de grande envergure. 
Mais aujourd'hui on manque de courage politique, personne n'est prêt à prendre la responsabilité d'un échec, et on manque aussi de concurrence avec les autres comme pendant la guerre froide…
Oh, et pour se sauver du réchauffement climatique, Éric Picholle propose de développer les technologies de terraformation (en voilà un projet de grande envergure !).
Claude Ecken, Éric Picholle
L'espace, pourquoi y aller ?

Plus tard j'ai vu Catherine Dufour sur une Expérience de pensée : et si les machines nous rendaient immortels ? où elle nous a essayé de nous vendre ses technologies du futur, toujours avec beaucoup d'humour. (En réglant au passage le problème de surpopulation, car tous les humains voudront devenir des hommes blancs vu que c'est socialement plus facile, et la reproduction sera alors impossible !)

Catherine Dufour
Expérience de pensée : Et si les machines nous rendaient immortels ?
Catherine Dufour
Expérience de pensée : Et si les machines nous rendaient immortels ?

J'ai ensuite été voir Au-delà de la première loi, où le premier souci, c'est que pour pouvoir appliquer les lois de la robotique, il faudrait déjà que les machines aient une conscience alors qu'on en est très loin (cela arrivera-t-il même un jour ?).

Éric Picholle (modérateur debout), Simon Bréan, Claude Ecken (caché), Sylvie Allouche, Karim Berrouka
Au-delà de la première loi
Éric Picholle (modérateur debout), Simon Bréan, Claude Ecken (caché), Sylvie Allouche
Au-delà de la première loi
Sylvie Allouche, Karim Berrouka
Au-delà de la première loi
J'ai finalement attendu que le concours cosplay se termine pour voir les Enjeux de la littérature jeunesse dystopique. Je pense qu'ils pouvaient enlever le "dystopique" car je trouve qu'ils se sont plus centrés sur la littérature jeunesse vs littérature adulte, et limportance d'écrire des histoires pour les jeunes en faisant attention aux messages véhiculés. Ce qui était en soi très intéressant, hein ! Mais c'était plus en général qu'en dystopie.
Jérôme Vincent (modérateur), Danielle Martinigol, Paolo Bacigalupi, Erik L'Homme, Estelle Faye, Hervé Jubert
Enjeux de la littérature jeunesse dystopique
Jérôme Vincent (modérateur), Danielle Martinigol, Paolo Bacigalupi
Enjeux de la littérature jeunesse dystopique
Paolo Bacigalupi, Erik L'Homme, Estelle Faye, Hervé Jubert
Enjeux de la littérature jeunesse dystopique



Mercredi 2 Novembre

Dernière journée bien calme. Ce jour-là j'ai bien fait d'arriver un peu plus tôt que ce que j'avais prévu, car ils avaient ajouté une séance de dédicace de François Rouiller pour Métaquine® (avec un renouveau du stock) ! Youhouuuu ! 

J'ai pu aller voir les tables rondes sereinement ! En commençant par La maison machine parce que j'aime tellement S.A.R.A.H., la maison tellement classe de la série Eureka (mais comme je m'en doutais, personne n'en a parlé). Ce qui était intéressant, c'était de voir comment imaginer des maisons accessibles aux sourds ou à d'autres handicaps, vu que l'un des intervenants est sourd.


Olivier Fidalgo, Paolo Bacigalupi, Claude Ecken, Bénédicte Leclercq (modératrice)
La maison machine 
Olivier Fidalgo, Paolo Bacigalupi
La maison machine 
Bénédicte Leclercq (modératrice), traducteur LSF
La maison machine 

Comme j'ai eu ma dédicace plus tôt que prévue, j'ai pu assister entièrement à Littérature de jeunesse et innovation technologique où Michèle Laframboise a comparé la SF à du chocolat, en considérant que le cacao représente la science et le sucre représente la fiction : certains préfèrent le chocolat plus sucré, d'autres plus amer !

Estelle Faye (modératrice), Agnès Marot, Michèle Laframboise, Estelle Blanquet, Hervé Jubert
Littérature jeunesse et innovations technologiques

Ensuite, je n'ai pas bougé afin de tricoter et terminer une petite baleine, pendant que de chouettes personnes parlaient de La machine chez Heinlein. Je n'ai toujours rien lu de lui, mais Jeanne-A Debats m'a motivée à lire L'enfant tombé des étoiles où il est question d'un extra-terrestre adopté comme animal de compagnie, qui est finalement un peu plus qu'un simple extra-terrestre…

Anouk Arnal (modératrice), François Rouiller, Jeanne-A Debats, Éric Picholle
La machine chez Heinlein

Et j'ai terminé mes Utopiales sur La machine à explorer le temps, où les intervenants étaient plutôt d'accord sur le fait que la machine elle-même n'est pas très importante, les explications scientifiques sont dispensables (non merci la pseudo-science), du moment que l'histoire est bien racontée.
Terminer sur une conférence où sont cités Outlander et Day of the tentacle (et z'ont parlé des Visiteurs aussi, hum.), c'est trop la classe ! \o/

Sylvie Allouche (modératrice), Raphaël Granier de Cassagnac, Michèle Laframboise, Ménéas Marphil, Éric Picholle
La machine à explorer le temps


Expositions

Je n'ai pas trop compris les prototypes du grand Napotakeu, les tableaux ne m'ont pas plu du tout… Mais y avait des trucs marrants, comme le Néologramme Dénébolien qui était plus sympa vu de dessous, la baleine qui crache de l'eau quand le temps se couvre, et le vidéo-projecteur aux multiples écrans.

« Néologramme Dénébolien »
Un Multiglute. 
(Ou des ? Je ne saurais dire…)
« Le temps se couvre »
Et la baleine crache de l'eau de temps en temps.
« Écran Profond des îles Salomon »
Plein d'écrans de tulle…
… formant un écran profond.
Oh, Lewis Carroll 

À côté, Pepper se promenait et enchantait la galerie !


« Bonjour. Que voulez-vous faire ? » 


Dans le même coin, il y avait Science Machina, ou quand la SF devient réalité. Avec notamment le grand détecteur de particules du LHC : ATLAS, reproduit en Lego !


Il est tout petit en fait, il tient dans une vitrine des Utopiales !
Ouais, bon, du point de vue d'un bonhomme Lego, par contre… 
La meilleure légende du monde !

À l'entrée, il y avait quelques jeux vidéo, mais je n'y suis pas restée longtemps à cause de la foule. J'ai quand même eu le temps de baver devant des images du magnifique jeu trop mignon Seasons after fall (mais auquel je ne peux pas jouer, car que pour Windows T_T).




Juste à côté il y avait l'expo de Modèle Standard de Masse que je ne connaissais pas, mais en fait c'est marrant : il fait des dessins d'humour scientifique, proche du nonsense anglais.


« Printemps précoce » était le seul capable de remonter la flèche du temps jusqu'à hier après-midi.
« Ceci est notre modèle standard » annonça Cheng, en présentant aux clients étrangers son générateur de particules à très haute énergie.
En pénétrant dans l'ère de Planck, tous les paramètres enregistrés par leurs pifomètres divergèrent soudain vers l'infini…

Puis surtout, j'ai découvert Métaquine®, une exposition sur un livre du même nom ! J'en avais déjà vu des pubs car je suis les éditions et la librairie L'Atalante sur les réseaux sociaux, mais sans vraiment comprendre. Bon, en fait, je n'ai pas beaucoup plus compris avec l'expo, c'était même pire tellement il y a de concepts différents qui y sont présentés. Mais ça m'a clairement intriguée. 
Et j'ai été convaincue quand j'ai vu le prénom de l'une de ses héroïnes ! 😊 Ouais, il ne m'en fallait pas plus. Du coup j'ai été acheter le premier livre que j'ai fait dédicacer, et ce que m'a raconté l'auteur m'a finalement bien donné envie de le lire !

Neuroscience-fiction.
Multivers
Cachets de Métaquine®
Dosettes de Métaquine®
\o/



Conclusion

Le thème des machines ne m'emballait pas, mais finalement, le thème qui est le plus ressorti pour moi, c'est les langages, la communication. Ça a été le cas avec les rencontres auteur et son ombre, avec les deux conférences sur les machines traductrices, et avec le film Premier contact
Et comme les langues c'est un sujet qui me passionne (j'avais adoré mes cours de traitement automatique du langage naturel en informatique, suis d'ailleurs tellement frustrée qu'ils n'aient pas créé plus tôt le Master dans ce domaine à Nantes, j'aurais tellement aimé suivre ce Master ! *_*), c'était du tout bon pour moi !

À ce propos, j'ai vraiment beaucoup aimé les rencontres auteur/traducteur, c'était super intéressant ! Voir comment les traducteurs procèdent, et surtout se rendre compte de toute la difficulté de leur travail : dans les deux rencontres que j'ai pu voir, les traducteurs avaient tous les deux le souci de ne pas connaître l'histoire dans son intégralité avant de la traduire, et du coup de parfois se rendre compte deux volumes plus tard qu'ils auraient dû traduire certains trucs autrement ; ils ne sont pas dans la tête de l'écrivain, et ne peuvent pas toujours tout anticiper au mieux.

 

Sinon, comme chaque année, je regrette que les intervenants ne connaissent pas assez les séries télévisées. Autant ils sont calés sur la littérature et le cinéma, mais les séries télé c'est une autre histoire. Et c'est bien dommage, car aujourd'hui on en a vraiment des très bien faites et passionnantes. Et souvent pile dans les sujets abordés dans le festival ! Par exemple, je trouve que regarder Black Mirror serait la base (il n'y a eu que Xavier Mauméjan (en tant que modérateur) et Paolo Bacigalupi (un étranger, donc), pour citer cette série !).

Puis ils pourraient aussi s'ouvrir à d'autres médias en invitant des youtubeurs. Il n'y a pas que Florence Porcel (et encore, c'était la seule, et c'était il y a déjà deux ans) qui est calée dans le domaine, hein ! 😉

Autre petit regret, très personnel celui-là, c'est que j'ai tricoté une petite baleine que je voulais offrir à Jeanne-A Debats, mais j'ai tardé, et elle n'était plus là quand je l'ai terminée. (En même temps, je ne sais même pas si elle aurait apprécié… ^^')


Petite baleine étoilée.
Avec des étoiles qui brillent, en plus !
N'est-elle pas choupie ?
(J'ai repris le modèle du Chouette Kit 19 dont j'avais déjà parlé.)

Bref, en tout cas c'était encore une édition bien sympa, et j'ai ramené des livres (dédicacés en plus) qui ont l'air trop bien !

Je n'ai plus qu'à trouver du temps pour lire tout ça ! ^^'





Liens utiles :
 Le site des Utopiales 2016
 L'édition 2013 des Utopiales sur mon blog
 L'édition 2014 des Utopiales sur mon blog
 Retrouvez tous les enregistrements des tables rondes sur le site ActuSF en cherchant "Utopiales 2016" dans la barre de recherche du site (ils n'ont pas de tag ou de catégorie, je ne peux pas vous donner un lien direct)
EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout les Utopiales (en même temps je ne suis pas du tout du coin), mais ça m'a l'air très intéressant et passionnant ! En lisant ton article j'ai noté quelques conférences qui pourraient éventuellement m'intéresser. Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Et justement, pour ceux qui ne peuvent pas y aller, ils mettent les conférences en ligne, c'est cool !
      Malheureusement ils ne peuvent pas tout mettre, comme les expo, les dédicaces, les films, l'ambiance… Mais c'est déjà un bon début ^^'

      Supprimer