jeudi 12 novembre 2015

Quinzième édition des Utopiales : Intelligence(s)

J'ai très envie de vous parler des Utopiales de cette année, mais comme j'ai raté l'année dernière et que ça me semblait important, je vais finalement vous parler cette semaine de l'édition 2014 de ce festival international de science-fiction !

Avant, je venais à ce festival pour les films. En tant que bénévole, je m'occupais des salles de cinéma et en profitais pour voir ce qui était projeté. Mais dernièrement, je me suis rendu compte que des films, ça se retrouve facilement. Alors que vivre les tables rondes, ce n'est pas vraiment possible autrement qu'en y allant (comme l'a dit Alain Damasio cette année, mais j'y reviendrai :p).
Mes Utopiales, ce sont donc maintenant des tables rondes avant tout.
Et puis réécouter les tables rondes, c'est très cool pour crocheter, vu que je suis incapable de regarder un film ou une série quand j'ai mon crochet à la main. ^^'


En cliquant sur chaque titre de table ronde, vous avez accès à son enregistrement par ActuSF.
D'ailleurs, vous pouvez voir toutes les conférences en tapant "Utopiales 2014" dans leur barre de recherche.
Il se peut que les enregistrements ne fonctionnent pas. Le site a eu un souci, ils remettent tout petit à petit.



Jeudi 


L'édition 2014 s'ouvre sur une géniale conférence de Roland Lehoucq : Le voyage interstellaire, une idée intelligente ? Vous devez la voir, c'était très bien :

Ceci n'est qu'un extrait, mais vous pouvez l'écouter en entier ici.


J'ai enchaîné avec Peut-on mimer le cerveau par un calcul ? Spoiler : on n'y est pas encore (c'est PAS facile de comprendre et simuler le cerveau), mais on y travaille avec le Human Brain Project.

Lucie Hertz-Pannier, Merlin Jacquet (modérateur), Jean-Gabriel Ganascia, Eric Dumonteil et Catherine Dufour

Puis on attaque fort avec Féminisme et SF : le genre est-il un nouvel espace idéologique ? J'ai (re)découvert des gens formidables : Lionel Davoust (seul homme de cette table ronde, auteur qui imagine des mondes où il est normal que les femmes aient de très bons postes et fassent partie de l'élite), Jeanne-A Debats (auteure féministe qui écrit entre autres pour la jeunesse), Florence Porcel (qui ne comprend pas pourquoi les féministes se tapent dessus alors qu'elles devraient se soutenir), Elisabeth Vornaburg (auteure de Chroniques du pays des mères, où le féminin l'emporte sur le masculin dans le langage), Anne Larue (féministe trop cool à lunettes roses et tennis vert fluo  auteure d'un roman de SF pot-patriarcal), et Esther Rochon (fille de féministe québécoise, mère d'une informaticienne — c'est courant au Québec, il y a autant de filles que de garçons dans ce métier).

Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Florence Porcel, Sara Doke (modératrice), Elisabeth Vonarburg, Anne Larue et Esther Rochon
Laurent Daoust, Jeanne-A Debats, Florence Porcel, Sara Doke (modératrice) 
Sara Droke (modératrice), Elisabeth Vonarburg, Anne Larue et Esther Rochon

En attendant 14h, j'ai écouté la rencontre avec Jo Walton, auteure très souriante et drôle, c'était un plaisir de la découvrir ! Elle m'a convaincue d'acheter son livre, Morwenna (que je n'ai pas encore lu…), l'histoire d'une ado qui découvre le pouvoir des livres de SF et fantasy.

Jo Walton et Jérôme Vincent

La table ronde suivante était : Langage et intelligences en science-fiction.
Un ordinateur est-il capable de penser, c'est comme se demander si un sous-marin peut nager : non, un sous-marin se déplace à sa façon, mais il ne nage pas.
Érik L'Homme racontait que dans certains pays, ils ont 4 langues : la nationale, la régionale, la maternelle et la commerciale. Et de la même façon que certains peuples ont des centaines de façon de décrire la neige, il y en a d'autres qui ont des mots différents pour définir une planche selon la manière dont elle est placée (une planche debout n'aura pas la même appellation qu'une planche horizontale). Bref, c'était intéressant ! :)

Laurence Suhner, Yves Meynard, Simon Bréan (modérateur), Frédéric Landragin et Érik L'Homme
Laurence Suhner, Yves Meynard et Simon Bréan (modérateur)

Puis la foule s'est entassée en masse pour la rencontre tant attendue de cette quinzième édition des Utopiales : Alexandre Astier.
Je dois avouer que peu de temps avant ce festival, je n'en avais un peu rien à faire de ce monsieur. J'avais vu des bouts de Kaamelott sur M6 et je n'avais pas du tout aimé (on ne touche pas aux chevaliers de la Table Ronde, surtout quand les Monty Python ont déjà fait ce qui pouvait exister de mieux humoristiquement). Puis quand j'ai su qu'il venait aux Utopiales et qu'il y présentait L'Exoconférence qui me tentait beaucoup, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. J'ai finalement adoré Kaamelott, et Alexandre Astier en même temps.

Troooop de monde à gauche… 
… et troooop de monde à droite.
(Je ne montre même pas l'arrière, vous pouvez imaginer…)
Comme a dit Roland Lehoucq : « Il y a 2π personnes ! »

Cette rencontre a renforcé mon admiration pour lui. Surtout qu'il était avec Roland Lehoucq, le meilleur des vulgarisateurs scientifiques.
Il a loooonguement parlé de la plaque de Pioneer, que même si les humains ne la comprennent pas, comment les extraterrestres le pourraient ? D'ailleurs, si on a inventé les extraterrestres, c'est pour servir de Dieu 2.0, ils sont là pour nous juger !
Mais il a aussi évoqué ses projets futurs : la reprise de Kaamelott évidemment (il n'avait pas encore récupéré les droits à ce moment, mais de toute façon, il attend que les acteurs vieillissent pour la suite), une adaptation du mythe de la bête du Gévaudan (les Astier en sont originaires depuis des siècles), une série sur les ethnies italiennes en France, et un probable livre de science-fiction : Base 4.
En définitive, ce type est quand même formidable !

Si jamais vous n'avais pas vu l'exoconférence, sachez que cette rencontre divulgâche beaucoup !

Roland Lehoucq et Alexandre Astier
Roland Lehoucq et Alexandre Astier

Ensuite, j'aurais bien aimé assister à La génération y ou les aventuriers du pixel perdu, mais c'était trop juste pour L'Exoconférence qui suivait. Heureusement qu'ActuSF enregistre tout ! ^^



Vendredi


Lire de la science-fiction nous rend-il plus intelligents ? 
« Je ne pense pas que ça rend plus intelligent, ça rend juste plus flexible, ouvert, on peut imaginer différents futurs. » (Jo Walton)
« La SF refait le monde sans arrêt. » (Jean-Marc Ligny)
« Aucune littérature ne parle du présent, de l'actuel, aussi bien que la SF. »
« La SF agrandit notre cerveau plus qu'il ne l'est. » Ça le transforme en TARDIS ! \o/

« Les gens qui ne comprennent pas la SF ont des esprits trop étriqués : dans les méduses (ou fantômes ?) accrochés au plafond des Utopiales, ils ne verraient que des abat-jours. »
Estelle Blanquet (modératrice), Laurent Kloetzer, Jo Walton, Jean-Marc Ligny
Laurent Kloetzer, Jo Walton, Jean-Marc Ligny

Comme je voulais voir la table ronde de 15h au même endroit et que j'avais une bonne place, je suis finalement restée à celle de 14h en attendant. H. R. Giger, un alien en héritage. Nom totalement inconnu pour moi (ouais…), j'ai découvert qu'il a créé la créature d'Alien (à l'époque, je n'en avais vu encore aucun film… sachez que j'ai bien rattrapé mon retard depuis, donc pas taper hein !). Pour ce film, il a même travaillé avec de la vraie viande, ça puait dans tout le studio. D'ailleurs, son travail ressort mieux dans Prometheus que dans les suites d'Alien.
Il aimait les ambiances macabres, malsaines, lourdes, mais c'était un homme très gentil, bienveillant. Décalé, aussi : à une soirée déguisée, il pouvait être le seul non costumé, juste habillé tout en noir, avec… des pains en guise de chaussures !
Il a transformé son château en musée, pour lequel il a racheté ses propres œuvres aux collectionneurs. Je veux aller à Gruyères !

Gilles Francescano, Kevin Wayne Jeter, Patrick Gyger
Patrick Gyger, Chriss Foss

Intelligence et conscience artificielles : quelle est la frontière ?
La question ne se pose pas encore, étant donné qu'on est encore trèèèèès loin de la conscience en IA ! Mais… peut-il y avoir une émotion avec des capteurs et des câbles ?
Les humains ont un nombre constant de neurones dans leur vie, seul le nombre de connexions change. Par exemple, un enfant en a beaucoup beaucoup, et c'est lors de son apprentissage qu'il en perd pour être plus efficace. Donc pour arriver à simuler le cerveau en informatique, il faudrait être capable de gérer des milliards de connexions, et surtout de savoir les bouger en moins d'une seconde.
Puis qu'est-ce que l'intelligence ? Le mensonge vient de l'intelligence, du coup le végétal est-il intelligent, puisqu'il sait mentir (comme l'orchidée qui mime l'abeille pour tromper les prédateurs) ?

Lucie Hertz-Pannier, Thierry Pozzo, Sylvie Lainé

Rencontre avec Florence Porcel, sur la route de Mars. Marrante, intéressante, avec projet (qui est malheureusement tombé à l'eau maintenant) un peu fou d'aller sur Mars mais qui demande une sacré force (elle assume parfaitement et est consciente des soucis qu'il pourrait y avoir). Chouette rencontre !

Jeanne-A Debats et Florence Porcel
Jeanne-A Debats et Florence Porcel
Jeanne-A Debats et Florence Porcel
Jeanne-A Debats et Florence Porcel

La SF nous aide-t-elle à mieux comprendre l'Histoire ? 
Le sujet donne envie, mais soit j'étais super méga concentrée, soit j'ai trouvé ça ennuyeux (je ne pense pas), soit j'ai été distraite, car je n'ai rien noté sur cette table ronde. Hum. ^^'

Jean-Jacques Régnier (modérateur), Fred Blanchard, Christophe Lambert, Anne Fakhouri, Joëlle Wintrebert 

L'âge de raison : enfance, intelligence et pouvoir en SF
Cette table ronde sur les héros enfants de SF comme Ender m'intéressait mais je n'ai pas pu y assister (j'ai dû croiser quelqu'un que je connaissais je pense, d'où ma non-assiduité à la table ronde précédente aussi. Ça arrive :p).

Intelligence artificielle, religion et Apocalypse
« Les machines ne pourront pas dépasser les humains. Ce serait limiter l'être humain à l'intelligence, alors qu'il y a les émotions, les relations… » (Alain Damasio)
L'Apocalypse aurait plus de chances d'être génétique que robotique, la fin du monde viendra de l'Homme et non pas d'une IA.

Dmitry Glukhovsky, Thomas Day, Alain Damasio, Walter Jon Williams, Raphaël Granier de Cassagnac, Anne Larue (modératrice) 


Samedi 


Existe-t-il des intelligences terrestres non-humaines ?
Sujet tellement intéressant qu'il y avait trop de monde quand je suis arrivée… et que j'ai fui. Ouais…

Peut-on booster son intelligence ?
Certains naissent avec virus un qui freine notre cerveau ! Donc si on arrive à le supprimer, on devrait peut-être pouvoir augmenter nos performances.
La télépathie pourrait être possible par la technologie : deux types dans le monde ont réussi à communiquer par télépathie, déjà. Bon, une heure pour envoyer un mot, il aura donc fallu 2h pour dire « Bonjour » et « Bye »…

Ariel Kyrou (modérateur), Catherine Dufour, Armelle RancillacWalter Jon Williams
Catherine Dufour et Armelle Rancillac

Ensuite je voulais assister à Le ventre, notre second cerveau ? mais là aussi, beaucoup beaucoup trop de monde, plus du tout de place autour de la petite scène, j'ai encore fui. Dommage, car d'après les tweets que j'ai vu passer, ça avait l'air très bien !

À la place, j'ai vu la Rencontre avec Chris Foss, c'était quand même bien aussi.

Gilles FrancescanoChris Foss, Ugo Bellagamba  (modérateur)
Gilles Francescano, Chris Foss, Ugo Bellagamba
Chris Foss, Ugo Bellagamba

La SF est-elle l'héritière des Lumières ? 
Ça a beaucoup dévié sur la différence SF/Fantasy. Pourquoi les séparer ? Pourquoi ne pas accepter la magie en SF ? Il faut arrêter de réserver le Moyen-Âge et la Renaissance à la fantasy, et les Lumières et l'industrialisation à la SF.

Carole Trébor, Deborah Harkness, Natacha Vas-Deyres (modératrice), Anthony Vallat, Ugo Bellagamba 
Carole Trébor et Deborah Harkness
Natacha Vas-Deyres, Anthony Vallat, Ugo Bellagamba

Intelligence artificielle et citoyenneté : vers l'égalité des droits ?
Hum, je n'ai pas noté grand chose, à part que les arbres aussi ont des droits : par exemple, celui de ne pas être coupé. Ouais !

Yannick Rumpala (modérateur), Kevin Wayne Jeter, Walter Jon Williams, Claude DelpuechJean-Gabriel GanasciaUgo Bellagamba

En attendant la rencontre suivante, je suis restée pour l'Hommage à Jacques Sadoul, un éditeur passionné de SF qui n'en a jamais écrit (étant pourtant écrivain).

Jean-Luc Rivera (modérateur), Barbara SadoulChris Foss, Philippe Ward, Thibaud Eliroff

Rencontre avec Roméo, le robot qui vous accompagne
Pas aussi mignon que Nao, mais assez impressionnant ! Il peut deviner l'âge et le sexe d'une personne, mais il avait un peu de mal à cause des gros spots. Il sait aussi chanter, mais il ferait mieux de s'abstenir ! 
Et Rodolphe Gelin est incroyable quand même ! ^^





Rodolphe Gelin et Roméo
Rodolphe Gelin et Roméo
Rodolphe Gelin et Roméo
Roméo
Roméo


Dimanche 


Les descendants de HAL 9000 dans le cinéma de science-fiction
Ils ont parlé par exemple du film asiatique Air doll, où une poupée sexuelle commence à prendre conscience et à agir comme une humaine.

Gilles Ménégaldo (modérateur), Ariel KyrouKevin Wayne Jeter, Raphaël Granier de Cassagnac, Éric Dumonteil

« Il n'y a pas qu'une langue française, il faudrait toujours parler du français au pluriel. Le français n'est pas la propriété des Français et de la France, toutes les langues sont indépendantes du côté national. L'hypernationalisation d'une langue est un phénomène très très dangereux qui amène à des abus. »
Écouter un linguiste, c'est toujours très intéressant, donc je ne peux que vous conseiller de l'écouter ! 

Xavier Mauméjean (modérateur) et Alain Rey
Xavier Mauméjean (modérateur) et Alain Rey

Wonder Women II
C'est la première édition en 2012 qui m'a fait m'intéresser aux tables rondes. Et c'est cette deuxième édition avec des femmes passionnantes qui m'a fait adorer Jeanne-A Debats et surtout Catherine Dufour ! 
Écoutez cette table ronde (en plus, la dernière question est posée par le plus magnifique homme du monde, même que sa question lui a valu d'être félicité par Catherine Dufour après la table ronde pour sa remarque pertinente ^^) !

Florence Porcel, Joëlle Wintrebert, Sylvie LainéCatherine DufourNatacha Vas-Deyres (modératrice), Elisabeth VonarburgEsther Rochon, Laure KloetzerJeanne-A Debats 
Florence Porcel et Joëlle Wintrebert
Florence Porcel et Joëlle Wintrebert
Sylvie LainéCatherine Dufour et Natacha Vas-Deyres (modératrice)
Sylvie LainéCatherine Dufour et Natacha Vas-Deyres (modératrice)
Natacha Vas-Deyres (modératrice), Elisabeth Vonarburg et Esther Rochon
Esther RochonLaure Kloetzer et Jeanne-A Debats 


Expositions 


Je termine cet article trop long par quelques photos des expositions, de l'ambiance…

Exposition de Chris Foss
Exposition de Chris Foss
Robots intergalactiques : les Super Brikabraks de Richard Marnier

Robots intergalactiques : les Super Brikabraks de Richard Marnier
Robots intergalactiques : les Super Brikabraks de Richard Marnier
Robots intergalactiques : les Super Brikabraks de Richard Marnier
Expo de François Bourgeon : Étude carnation personnages
(Ouais, ouais, moi aussi je peux devenir une grande dessinatrice avec des dessins pareils ! :p)
Méduse du plafond
Truc cylindrique du plafond
Un Dalek (réalisé par une fille de YANAntes) était en promenade !



Voilà, c'est tout (hum) pour cette année !
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2015 ? :p




Liens utiles :
 Le site des Utopiales 2014
 L'édition 2013 des Utopiales sur mon blog
 Retrouvez tous les enregistrements des tables rondes sur le site ActuSF en cherchant "Utopiales 2014" (ils n'ont pas de tag ou de catégorie, je ne peux pas vous donner un lien direct)

2 commentaires:

  1. "ActuSF.com pour les Nuls". Merci, je n'arrivais pas à m'y retrouver, dans leur site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, de rien ! J'ai eu trop trop de mal à comprendre les premières fois. Il est vraiment trop mal foutu ce site !

      Supprimer