Pages

jeudi 24 septembre 2020

L'alicorne qui aimait les fleurs

Bonjour !

Pas de crochet cette fois-ci, je reviens à la broderie !
Enfin, « pas de crochet », c'est plutôt mensonger, car comme vous avez pu le voir avec mes broderies mammouths de Rouffignac ou de Syberia, j'aime bien mélanger les techniques !
Disons plutôt : pas d'amigurumis ici ! ;)

Lors du dernier salon Pour l'amour du fil (en avril 2019 donc, puisque l'édition 2020 a été annulée par un drôle d'évènement 😭), j'ai découvert et rencontré une artiste qui a été un vrai coup de cœur pour moi. Il s'agit de Zabeil, illustratrice et créatrice de petites merveilles ! Ses dessins sont tellement mignons, doux et colorés !
Comme si ça ne suffisait pas, elle les transforme en plein d'objets plus ravissants les uns que les autres : vaisselle, bouillottes, coussins, doudous, lingettes, miroirs, carnets, sacs… et surtout bijoux ! De magnifiques modelages en pâte polymère qu'elle peint ensuite avec talent ! Non mais vraiment, je rêve de ces créoles guépardes ou hirondelles, ou même encore de cette broche chat : n'est-ce pas la broche la plus mignonne du monde, franchement ?
Et pour ne rien gâcher, la créatrice elle-même est aussi pétillante, colorée et adorable que son univers ! 💕

Bref, vous l'avez compris, moi devant son stand j'étais émerveillée et je voulais touuuuut !


Étant limitée financièrement, je me suis résolue à ne prendre qu'un tambour à customiser (parce que j'aime bien participer, et j'étais en pleine folie broderie !). Mais même là le choix a été super compliqué : ils étaient tous beaucoup trop mignons, et promettaient tous des customisations sympa à imaginer !

J'ai finalement craqué pour son alicorne et son originalité : on dirait un petit cheval fée avec ses ailes si délicates ! (Oui, je sais, la créatrice l'appelle Pégase, mais ce n'est pas un simple cheval ailé : c'est une licorne ailée ! :p)

Quelle fantastique créature hors du commun !


Comme souvent, j'ai eu du mal à me lancer, de peur de gâcher la superbe illustration. Mais c'était encore plus dommage de l'avoir achetée sans rien en faire, surtout que je ne suis plus une novice : je sais broder, je sais crocheter des petits éléments décoratifs, bref, j'avais de quoi faire quelque chose de sympa !

Alors j'ai commencé par le thermocollant doré à paillettes, à appliquer sur ses sabots et sa corne comme le modèle qui était en exposition au salon. Je n'ai pas cherché l'originalité tout de suite, pour me mettre en confiance simplement.
(Et finalement, je me suis motivée d'un coup, si vite que j'en ai oublié de prendre une photo du tout début, du kit pas encore commencé !)

Corne et sabots ornés, il reste encore tant de possibiltés imaginables !


Puis je me suis attaquée à la crinière, avec le point lancé que je déteste mais qui était le plus adapté pour recouvrir les mèches. J'ai même brodé sur des brins de laine pour donner du volume à chaque mèche !
 
J'ai vraiment tâtonné pour cette crinière. Au début je pensais ne broder qu'une mèche de chaque couleur, car honnêtement mes points lancés ne sont pas très beaux. Puis j'ai tenté de faire toutes les mèches rouges, et comme le résultat me plaisait, j'ai longtemps hésité pour les autres couleurs (mes points sont moches, mais le rendu est sympa quand même, non ?)… jusqu'à me motiver à broder toutes les mèches, finalement !

Trop de fils à l'arrière ! 😱

 



Pour la queue, je voulais changer de méthode, car hahaha… le point lancé c'est quand même bien galère pour moi ! Surtout en ajoutant des brins de laine en-dessous !
Donc cette fois, j'ai juste brodé sur les traits noirs avec des points arrières de la même couleur que les crins.

Mes points arrière n'étaient encore pas au top à l'époque…


Ensuite je suis passée aux ailes ! Pour le trait central de chaque aile, un classique mais efficace point de tige (mon préféré ! (Et pas forcément que au saumon… :p)), en inversant les couleurs. Et pour orner tout ça, des sequins en forme d'ovales pointus (ça a un nom particulier, un ovale pointu ?) qui correspondaient plutôt bien aux formes dessinées sur les ailes, et de simples perles de rocailles cousues sur les petits ronds colorés.
J'ai hésité à mettre les perles : est-ce que ça ne ferait pas trop ? Mais j'ai tendance à préférer le plus que le moins, alors… ben… va pour les perles ! 😆
Et je ne regrette pas, ça ajoute du relief et de la brillance ! ^^

Essais de sequins avant de tout coudre.
Et voilà le travail !
Voyez le relief et la brillance !



À ce stade-là, avant de continuer, j'ai décidé de peindre le tambour car je trouvais que la couleur du bois ne convenait pas du tout. J'ai fait quelques mélanges pour retrouver le rose pâle du corps de l'alicorne, et je préfère largement comme ça !

Les broderies, c'est fait ! \o/
Maintenant, peinture !




Et pour finir, il fallait bien ajouter de la vie tout autour de cette alicorne car je la trouvais bien triste dans tout ce vide. Et avec son nez en l'air, je l'imaginais bien humer l'odeur exquise de jolies fleurs !

Alors j'ai sortis mes fils assortis à l'alicorne et j'ai crocheté des fleurs. Plein. Car je ne savais pas choisir, hum. ^^' 
Et ce n'est qu'à ce moment-là que je me suis rappelé que dans le kit étaient fournis quelques éléments de décoration : des sequins, des perles, des mini mini pompons, des strass, et de quoi faire deux petits pompons !

J'ai essayé de répartir ça un peu tout autour : un gros bouquet sous le museau de l'alicorne, un autre amas derrière elle pour équilibrer un peu, plus quelques petites touches en bas.


Fleurs et pompons cousus avant de coller/coudre les sequins et perles !
Et voilà avec le tout !


Bon, il me manque encore quelque chose à faire au niveau de sa cutie mark cœur, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé l'idée géniale pour m'en occuper. 
J'y mettrais bien un truc brillant, mais quoi ? J'ai bien pensé à un sequin cœur un peu plus petit à mettre à l'intérieur, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Ou alors broder le tour, ou des traits de scintillement autour, avec un fil rouge brillant, mais je n'en ai pas de la bonne couleur.

Bref, tant que ce cœur rouge ne sera pas pimpé, je ne pourrai pas considérer ce "tableau" (on peut appeler ça un tableau, tiens ? Et si non, quel mot utiliser ? 😶) comme étant complètement fini. Mais comme ce cœur risque de rester en suspens encore un boooon moment (me connaissant), je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous présenter cette déco murale ! ^^


« Hmmm, que ces fleurs sentent bon ! »


En tout cas, c'est un kit très sympa, dans lequel sont fournis : le tambour à broder, le tissu imprimé (très agréable d'ailleurs, une popeline très douce et de bonne qualité, mais très fine donc il faut faire attention avec les grosses aiguilles !), des mini pelotes de laine pour créer des pompons, du flex thermocollant, un assortiment de petits éléments à coudre ou coller, et quelques conseils pour la customisation (comment thermocoller des éléments, faire des pompons et quelques points de broderie) !

Moi j'ai rajouté d'autres sequins et perles de mon stock, de la broderie et du crochet, car j'aime quand c'est bieeeeen rempli ! Donc non, le fil pour broder n'était pas fourni, mais quand tu veux ajouter de la broderie, c'est que généralement tu sais déjà broder et que tu as déjà le matériel qu'il faut ! Pareil pour le crochet.

Par contre, il me reste un peu de flex, je n'ai pas tout utilisé car je suis moins habituée à cette matière, et parce que je voulais que le côté magique du doré à paillettes reste vraiment sur l'alicorne elle-même. 

« Totalement ! L'étincelance m'est réservée, merci ! »


Bon bon bon, allez, ne serait-ce pas le moment du…

Festin de photos ! 

Avec surtout des photos de détails pour cette fois-ci ! (Car les mises en scène quand ce n'est pas un amigurumi, c'est plus compliqué hein ! ^^)

Admirez cet élégant port de tête et la beauté de cette corne pailletée !

Zoom sur mon moche passé plat.
Non mais c'est l'enfer sur des courbes, aussi !
Hey, par contre… mes points arrière paraissent pas si mal !
Ouais, nan, j'ai rien dit !
J'ai fait BEAUCOUP mieux depuis
 ^^'

Que ce cadre est bien assorti au reste, dites donc !
Fleuuuuurs !
(Oui, bon, on ne peut pas toujours être au top pour toutes les légendes de photo, hein.)

N'empêche que j'ai eu du mal à caser ces pompons,
car j'avais oublié de les prends en compte dans ma composition florale !
Ô, alicorne, que tes ailes brillent bien !
Ô alicorne, que tes sabots brillent bien !
Ô alicorne, que les fleurs que tu flaires brillent bien !
« C'est pour mieux être admirée, mon enfant ! »
Oh, ce petit chat ? Il fera l'objet d'un prochain article, car là ça commence à faire beaucoup !



Finalement, ça ne ressemble pas tout à fait à ce que je comptais faire au début (j'imaginais plutôt des fleurs sur leurs tiges, et broder des volutes allant des fleurs au museau de l'alicorne), mais je suis vraiment vraiment contente du résultat !
J'appréhendais un peu (de peur de tout gâcher), mais c'est un exercice que j'ai beaucoup apprécié, de décorer une illustration (déjà très jolie de base) ! J'ai bien envie d'en faire d'autres du coup !

Oh, et n'oubliez pas d'aller voir les merveilles de Zabeil sur son site ou son instagram, vous pourrez y trouver de chouettes cadeaux à faire ! :)




Dimensions : 20 cm de diamètre

Lien(s) utile(s) :
 Site de Zabeil où vous pourrez trouver et acheter des merveilles !
 Modèle petites roses au crochet d'Attic24
 Modèle marguerite au crochet de Just pootling
 Modèle petite marguerite rose au crochet sur Pinterest
 Modèle fleur bleue à 6 pétales au crochet de MimiFL
 Modèle coquelicot au crochet de Siona Karen

jeudi 17 septembre 2020

Chat mignon et déceptions

 Coucou !

Trois articles à la suite sur des piafs, ça commençait à faire beaucoup. Donc cette fois-ci, je vais vous présenter un chat !

Je ne mens pas, c'est bien un chat : il fait "miaou" !


Au printemps de l'année dernière, je suis tombée amoureuse de Tira, le petit chat beaucoup trop mignon d'Hainchan.
Sa grosse tête, son petit corps, ses taches bariolées, sa bouuuuille !!
Bref, il me le fallait.





La créatrice propose à la vente différents patrons selon le pelage que tu veux donner au chat, mais moi je voulais juste Tira car j'étais fascinée par ses changements de couleurs si propres et nets !
Mais…

Première désillusion

Donc comme très souvent, j'ai acheté ce modèle pour apprendre de nouvelles techniques.
Mais là, première déception : il n'y a AUCUNE indication sur comment changer de couleur ! Même pas l'astuce de base qui consiste à changer son fil au dernier jeté d'une maille serrée.
Il me semble pourtant que c'est un minimum, d'expliquer tes techniques de changement de couleur, surtout quand tu vends à côté d'autres modèles de répartition des couleurs (en gardant le même modèle de tête, hein, mais tu payes le même prix pour avoir 4 pelages différents que pour avoir le chat en entier)… 😕

Côté bleu marine un peu moche…


Ouais, ok, j'avais acheté le patron pour en savoir plus sur les changements de couleur, mais aussi parce que j'aimais le modèle quand même !
Sauf que…

Deuxième désillusion 

Alors là, grosse déception dans la présentation : juste le texte, pas de photos (seulement 3 photos du chat terminé, qui sont les mêmes que sur instagram). Pour un modèle à 8€ j'en attendais un peu plus quand même !
À côté de ça je connais des modèles sont moins chers et bien plus complets…  
(*Pub* Jouez à Journey et achetez mon patron ! *Pub* Achetez mon patron de Marceline, la chouette trop mignonne ! *Pub* 😎)

Petit chat songeant tristement au vide de son modèle…


Bon, et techniquement, que donne le chat lui-même ? Ha ha ha…

Troisième désillusion

J'ai suivi à la lettre les instructions mais je n'aurais pas dû car je n'ai pas du tout aimé sa construction. On fait la tête de haut en bas, et on s'arrête au niveau du cou. En laissant une ouverture de 30 mailles, quand même. Puis on fait le corps de bas en haut, jusqu'au cou, avec toujours 30 mailles. C'est bien, c'est raccord pour la couture. Mais 30 mailles c'est beaucoup !

C'est trop en tout cas pour que le rembourrage ne se barre pas ! Donc on se retrouve à coudre deux parties avec du rembourrage qui ne tient pas dans chaque partie… pour la mise en forme et pour bien répartir la bourre c'est hyper galère.
Du coup, je trouve que le mien est mal rembourré, sa tête est toute bossue. 😞

Oui, oui, même si ça ne se remarque pas trop en photo, tu as la tête cabossée, petit chat.



Oh, et l'assemblage ?
Devinez…

Quatrième désillusion  

Coudre les oreilles sur la tête, coudre le corps et la tête, coudre les bras au corps. Point.
C'est littéralement ça.
Aucune proposition de position pour les oreilles sur la tête, ou pour les bras au corps. 
Moi je voulais le même chat que la créatrice, je voulais savoir où elle, elle coud ses morceaux. Les bras, au niveau du cou ou plus bas ? Les oreilles, à quelle hauteur ? Et cousues ouvertes ou aplaties ?
(Huhu, pour cette dernière question, je viens de voir qu'elle a posté une vidéo sur instagram pour expliquer comment coudre les oreilles : c'est dommage, j'avais déjà terminé mon chat quand la vidéo est sortie…)

Débrouille-toi.

En fait, ce modèle c'est ça, c'est du pur "Débrouille-toi" ! Alors oui, je sais me débrouiller, c'est d'habitude pas un problème pour moi. Sauf que pour une fois je ne voulais pas spécialement faire un chat à ma sauce (à part pour les yeux, car je n'en avais pas d'autres assez gros haha ^^'), mais avoir le même que la créatrice ! Et pour ça, ça manque d'explications. Puis je maintiens que 8€, c'est un peu abusé pour du "débrouille-toi"…

Petit chat songeant tristement au manque d'explications de son modèle…


En fait, il n'y a que pour le sac qu'elle détaille les explications, avec 5 photos des étapes, youhou !
Sauf que dans le modèle de Tira, c'est juste un sac rond, et moi je préférais un sac poisson comme sur son autre petit chat. Donc, pour une fois qu'il y avait des explications claires, là j'ai plutôt fait à ma sauce ! 😆

En gros, du coup, j'ai crocheté deux appliqués de poisson en suivant ce modèle, puis je les ai assemblés en faisant un tour de mailles coulées tout en laissant une ouverture (comme pour un sac), et j'ai terminé avec une anse en chaînette toute simple.

Banc de petits poissons !
Oh le joli petit sac !
Là on le voit mieux, sans le tour de cou.

Concernant le collier / tour de cou, vous n'en verrez pas une trace dans le modèle. Même si cette photo peut faire penser le contraire. Je me demande si ce n'est pas expliqué dans un autre de ses modèles, mais bon, j'ai arrêté de chercher. Je tenais quand même à lui en faire un, car le cou du mien est moche avec la couture et les problèmes de rembourrage.
Voilà comment j'ai fait mon collier :
30ml + 5ml en boucle pour anneau (après les 30ml, en faire 5 de plus et faire 1mc dans la première de ces 5ml pour former une boucle), puis revenir avec des suites de {1db, picot de 3ml} sur la chaînette sans prendre en compte les mailles elles-mêmes (ne pas piquer dans les mailles de la chaînette, mais autour de celle-ci). Terminer en cousant un bouton au bout.

Oui, j'ai ajouté un grelot aussi, car je trouvais ça trop mingon !
Et puis il paraît bien nu sans le collier, quand même ! Surtout avec cette grosse tête déformée…


Allez, je n'ai pas arrêté de râler dans tout cet article, mais ça ne m'a pas empêché de m'amuser avec les photos ! Surtout que je l'avais emmené en vacances en Ariège l'année dernière, avec un graaaaaaand jardin (mais je n'ai pris toutes mes photos que dans une infime partie de celui-ci, haha ) !
Alors voici le traditionnel…

Festin de photos !


Ouiiiii, ça y est, cette partie avec mille photos qui se ressemblent a enfin un titre ! Il fallait bien que je lui en trouve un, à force ! (Oui, au bout de 7 ans il était temps, hein…)
Merci à la personne qui m'a soufflé ce nom !

Vous avez vu ? J'ai tenté de combiner différents fonds ! C'est pas mal, nan ?
Quel charmant petit ensemble félin bleuté !
(Faudra que je vous présente cette demoiselle un jour prochain ! Mais elle attend toujours d'avoir un nom, hum.)
Un chat sous cloche lapin, je sais, ça n'a aucun sens, mais je trouvais ça trop choupinou !
« Haaaaaaaaaw ! *S'étire* Bon, il est temps de s'habiller ! »
« Voilà pour mon collier… et mon sac, où est-il ? »
« Il est là ! »
« C'est bon, je peux partir en balade… »
« … à la recherche d'un coin ensoleillé où se poser ! »
« Hé c'est pas mal ici ! »
« Oh mince, c'est déjà le soir, le soleil s'en va. »
« Bon, ben, rentrons ! »



Bref, voilà, vous l'avez bien compris, ce chat était une suite de déceptions…
Il faudra quand même que je le retente un jour, en faisant à ma sauce cette fois !




Fils utilisés :
 Drops Safran de GarnStudio coloris 18, 5, 9, 51 et 50.
Lamé yarns de Morelfil coloris 595 pour ajouter du brillant au sac poisson.
Crochet utilisé : 2,2 mm.
Taille finale : ~13 cm de haut et 7 cm de large.

Lien(s) utile(s) : 
 Modèle de Tira le chat d'HainChan, sur Etsy (payant et en anglais)
 4 modèles de tête de chat d'HainChan, sur Etsy (payant et en anglais)