Pages

jeudi 26 septembre 2019

La douceur de la simplicité

Ce qui se tricote bien se câline doucement et les rangs pour le faire arrivent aisément. (HaaS, 2019)


Je n'allais pas abandonner cette série doudous en si bon chemin ! Voici la dernière création pour une dernière née de mon entourage : un lutin doudou pour la petite Lilou ! En cadeau, ce coup-ci.


J'avais fait le Batman pour le grand frère et pour faire plaisir au papa. La petite sœur arrivant, j'ai pris les couleurs préférées de la maman !
À la base, je voulais vraiment éviter le rose pour une petite fille, car y en a marre des jouets genrés ! Mais quand je suis tombée sur cette jolie association rose pêche et orange abricot, je n'ai pas résisté. Puis, avec le orange, ça casse un peu les clichés, non ? Non, pas vraiment. Mais sachez quand même que ces couleurs iraient très bien pour un petit garçon aussi !


Bébé a donc un doudou assorti à la nappe de ses parents,
ce sera certainement très important dans son développement !


Pour celui-là, je m'y suis prise bien (trop ?) tard et j'ai dû faire simple et rapide : un carré pour le corps, une boule remplie pour la tête, et un loooong cône vide pour le bonnet.

Comme j'étais un peu en manque, j'ai ressorti mes aiguilles pour faire le carré. Aussi parce que le tricot me semble plus rapide que le crochet pour de grandes surfaces comme ça, et est beaucoup moins gourmand en fil !

C'est donc un basique jersey, entouré de point de riz pour ajouter de la texture (et un peu de tenue ?). À la frontière entre les deux, je me suis amusée à ajouter un contour en mailles inversées (des mailles arrière sur des mailles avant, et vice et versaaaa).


Puisque je vous dis que c'est bien un carré, non pas une masse informe ! ^^'


Retour au crochet pour la bordure !
Malheureusement, cette fois je n'ai pas pu employer mon point écrevisse préféré… car il rigidifie pas mal le bord, et quand on a un doudou tout souple, c'est bien dommage de perdre cette flexibilité. J'ai donc préféré utiliser une combinaison de {1 maille serrée, 1 maille en l'air} qui donne un résultat tout aussi joli !
Dans cette bordure, à chaque coin du carré, j'ai ajouté un point pop-corn pour faire comme des petites mains !


Ouais, là la forme carrée n'est pas évidente évidente…
Et un pop-corn ! Un !
Et deux petits points pop-corn pour deux petits poings mignons !



Le tricot pour un carré c'est bien, mais quand il s'agit de formes rondes et fermées le crochet va bien plus vite ! J'ai donc définitivement lâché les aiguilles pour la suite.

La tête, rien à dire, juste une boule tout ce qu'il y a de plus basique.

Avec un paisible visage brodé qui dort, tout de même.

Par contre, le bonnet est un peu plus travaillé. Je suis partie du tour de tête, puis j'ai fait 2 diminutions tous les deux rangs. Pour aller plus vite et pour pouvoir jouer avec les couleurs, j'ai doublé mon fil ! Ainsi, j'ai pu aisément réaliser un dégradé en utilisant un fil de chaque couleur pour la transition.

J'aurais aaaadoré terminer par un pompon, mais ce n'est pas une très bonne idée pour un bébé, à cause des fils qui peuvent facilement s'échapper ! Et je n'ai pas du tout envie d'étouffer un bébé, ce n'est pas trop trop dans mes projets ! 😱

J'ai fait le bonnet très long pour deux raisons : faciliter la préhension par un bébé (comme les jambes de Bob, les bras de Leia ou les oreilles du lapin) ET parce qu'un lutin ça a un long bonnet pointu et puis c'est tout !

Faire un dégradé pour les nuls.


Contrairement à mes doudous en robe, cette fois-ci j'ai cousu la tête dans un coin du carré ! Ce dernier n'étant pas très grand, ça évite un déséquilibre entre la tête et le "corps".
(Mais surtout ça me permet de cacher mes fils de couture plus facilement ^^)





Finalement, de la contrainte naît la douceur et un doudou tout doux ! En effet, le tricot m'a donné un rendu beaucoup plus doux et souple que le crochet. En contrepartie, il se déformera sans doute plus au passage du temps.

Maintenant, place à plus de douceur, place aux photos ! Place aux mains de bébé heureux ! (Il faudra me croire sur parole pour le bonheur du bébé, on ne voit que ses mains. Mais ce sont des mains souriantes, non ?)

Je t'ai regardée dormir près de toi jusqu'au matin
On dirait un peu une chauve-souris pêche-abricot, non ?

 


Envers du doudou !
(Si tant est qu'il y en ait vraiment un.)
 
Comment ça c'est la même photo que plus haut ? M'en fiche, elle est jolie, na !
Maintenant, admirez la danse du lutin !

🎶 Tchin tchin 🎶


🎵 Chong chong 🎵
Hou houuuu !
* Révérence en coquillage *
Et applaudissez.
Salut !


J'aime assez le rendu final du doudou avec la souplesse du tricot. Ça lui donne un côté très vivant, on peut lui faire prendre tout plein de formes ! 😊




Fils utilisés :
Ambre de Cheval Blanc coloris 186 Crevette et 271 Orange.
Sunny de Cheval Blanc coloris 59 Ficelle pour la tête.
Crochet utilisé : 2,5 mm pour la tête, et 3 mm pour le bonnet en doublant les fils.
Aiguilles utilisées : 3 mm

Lien(s) utile(s) :
Mes premiers doudous pour bébés avec un lapin, Pichu et Batman
Mes doudous suivants pour bébés avec Leia et Iron Man
Ma troisième fournée de doudous pour bébés avec Bob l'éponge carrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire