Pages

vendredi 25 février 2022

Je veux tes yeux

Ces dernières années, j'ai appris à diversifier les yeux de mes amigurumis. Yeux de sécurité (toujours), améliorés ou non avec quelques points de broderie, mais aussi yeux fermés brodés (faciles et rapides à faire), yeux ouverts brodés (un petit peu plus long et pas toujours évident d'obtenir exactement ce qu'on veut, mais Foxigurumi sait expliquer sa méthode clairement et efficacement), yeux ouverts crochetés (j'ai tenté plusieurs formes comme vous avez déjà pu le voir précédemment sur ce blog)… aujourd'hui on a l'embarras du choix ! 
 
Et me voilà présentement pour vous expliquer ma méthode trop longue à réaliser mais que j'adore, pour des yeux kawaiiiii ! Cela me permet de faire des yeux un peu plus gros qu'avec mes yeux de sécurité (je n'ai que des petites tailles en stock). C'est très simple, en gros c'est juste un disque crocheté qui va être brodé dessus et autour, mais c'est juste un peu long car il faut coudre les disques crochetés, et surtout pas les coller car il sera impossible alors de broder par-dessus.

C'est une méthode que j'ai déjà expliquée en story sur instagram, mais j'ai décidé d'en faire un article ici pour une meilleure lisibilité et peut-être ajouter plus de détails.

 
Donc armez-vous de fils :
  • du fil à crocheter fin noir (j'utilise du Deco8 de Distrifil, ou du Cotton Cable 5 de ISPE Filati, selon l'épaisseur que je veux), 
  • du fil à coudre noir,
  • du fil blanc pour broder (j'utilise du Deco8 de Distrifil ou Sunny de Cheval Blanc selon l'épaisseur que je veux), 
  • du fil coloré pour l'iris (mêmes références que pour le blanc), 
  • du fil noir pour les cils (mêmes références que pour le blanc ou le noir au-dessus, mais dernièrement j'utilise pas mal aussi le Nora de Madeira pour un effet pailleté).
Ainsi que des outils basiques (crochet adapté au fil à crocheter, aiguille à tapisserie à bout rond, ciseaux, épingles, colle textile, cure-dent, pince plate), et c'est parti !



Un simple disque crocheté


Commencez par crocheter un disque en noir. La taille dépendra de ce que vous voulez obtenir : ça peut être un disque de 6ms, 7ms, 8ms, ou avec un deuxième rang d'augmentations amenant à 10ms, 12ms, 14ms… c'est vraiment à vous de voir ! Une fois que c'est décidé, terminez avec une finition invisible et épinglez-les là où vous souhaitez les coudre. [Photo 1]

[1] Épinglés !

 
Bien ! Maintenant, si comme moi vous n'avez pas déjà rentré les fils (car bon, on peut les cacher dans l'amigurumi, alors pourquoi s'embêter à les rentrer avant ?), c'est le moment. Piquez l'un des deux fils dans une maille, ressortez-le dans une autre plus loin. Piquez l'autre fil dans une autre maille à côté, et ressortez-le dans la même maille que le premier. [Photo 2] Faites un nœud entre les deux et rentrez-les dans le corps.

J'ai tendance moi-même à les garder sortis pendant toute la couture, au cas où le résultat ne me plaît pas à la fin comme ça je peux défaire et refaire plus facilement.

[2] Les deux fils sortant par la même maille.

 
En tout cas, ça permet de maintenir les disques à peu près en place pendant la couture. Mais ce n'est pas forcément suffisant, donc n'hésitez pas à utiliser plus d'épingles pour qu'ils ne bougent pas.
 
Passons donc à la couture. Prenez le fil à coudre, piquez dans une maille un peu éloignée, et faites-le ressortir par la première maille de votre choix, en passant à travers celle de l'œil aussi. [Photo 3] C'est votre point de départ.

[3] Début de la couture.

 
Vous allez maintenant faire tout le tour avec des points arrière, en passant à chaque fois dans les deux brins du disque et en bougeant d'une maille à l'autre du corps.
Dans cet exemple je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (comme le crochet), je vais donc l'expliquer comme ça. Mais peut-être que vous serez plus à l'aise dans l'autre sens, il suffit alors d'inverser droite et gauche dans mes explications. 

Piquez dans la maille précédente, celle à droite, ainsi que dans celle du corps qui correspond (à peu près, c'est pas toujours très évident, faites au mieux). Vous pouvez ressortir directement dans la prochaine maille à gauche [Photo 7], mais souvent je trouve ça difficile (et risqué pour mon aiguille, vu que mes amigurumis je les crochète très serré et les rembourre très fermement) alors je préfère y aller par étapes : ressortez dans une autre maille extérieure [Photo 4], puis repiquez dans cette même maille pour ressortir dans la maille de destination. [Photo 5] N'oubliez pas de ressortir aussi par la maille suivante de l'œil. [Photo 6] Continuez ainsi tout autour : piquez dans la maille précédente, ressortez dans la maille suivante. [Photo 8]

[4] En jaune c'est la maille suivante.
[5] Donc ici on ressort par la maille précédemment marquée d'un rond jaune.
[6] Sans oublier de passer à travers l'œil, c'est un peu le sujet principal ici !
[7] Si vous n'avez peur de rien, vous pouvez DIRECTEMENT passer d'une maille à l'autre, oh wow !
[8] Et on continue, rentrer par la maille précédente, sortir par la suivante…


Une fois le tour fait, ressortez le fil par la même maille qu'au tout début (là où il reste la bobine qui pendouille, ou juste un fil si vous avez déjà coupé) et faites un double-triple-quadruple-quintuple-nœud. Vous pouvez même, avant de faire le méga nœud, déplacer les deux extrémités dans une maille plus proche de l'œil, pour avoir moins de jeu entre le nœud et la couture (c'est la parano des trucs qui se défont tout seuls qui parle ici, mais ce n'est peut-être pas nécessaire).

Petite note sur la bobine pas coupée : yep, moi je ne coupe le fil quasi qu'à la fin, ou quand j'ai plus le choix. Car je ne sais pas du tout évaluer la quantité de fil dont j'aurai besoin. Donc au cas où j'suis trop juste, ben j'ai qu'à utiliser le côté de la bobine (en coupant cette fois, avec assez de longueur) pour terminer. Je fais ça pour toutes mes coutures, tout le temps.


Faites la même chose pour le deuxième œil. [Photo 9]
 
[9] Deux yeux vides pour aspirer votre âme.
 
 
Rentrez et coupez bien tous les fils avant la suite, pour pas en avoir dans tous les sens.


Un peu d'éclat !

 
Hop, passons au fil blanc, pour faire un gros point blanc dans l'œil. Comme avant, piquez dans une maille éloignée de l'œil et ressortez dans l'œil là où vous voulez broder. [Photo 10] Puis piquez dans une maille de l'œil à côté [Photo 11] et faites des allers-retours entre ces deux mailles pour grossir le point blanc. [Photo 12]
Je n'ai pas vraiment d'instructions précises à donner ici, faites comme vous le sentez. Moi-même je fais un peu au pif, je change sur chaque amigurumi. Un coup je pars du cercle magique de l'œil pour piquer dans une maille du bord haut, un coup (comme ici) je prends deux mailles en haut. La chose qui ne change pas, c'est que je fais toujours un gros point en haut (et parfois un petit plus bas en diagonale, mais je vous en reparle plus bas).
 
[10] On sort là où débute la broderie.
[11] Et on pique dans une maille à côté…
[12] … plusieurs fois !
 
 
Ce qui est important, quand les deux yeux sont bien sur le même plan comme ici (et pas sur deux côtés opposés de la tête), c'est de faire les deux yeux de la même manière [Photo 13], et pas en miroir. Car en miroir ça fait loucher les amigurumis.

Puis nouez les fils comme avant en sortant par la même maille [Photo 14] et rentrez-les dans l'amigurumi. [Photo 15] À noter que pour des broderies aussi courtes, je garde le même fil pour les deux yeux.

[13] On fait le deuxième œil tout pareil.
[14] Un double-nœud…
[15] … et on rentre tout !

 
Concernant les outils, j'utilise souvent une pince pour faire sortir mon aiguille, ça m'évite de me faire mal aux doigts quand ça a du mal à passer. [Photo 10] Et pour rentrer les bouts de fils dans l'amigurumi, mon meilleur ami c'est le cure-dent, il est parfait pour pousser toutes les fibres à l'intérieur. [Photo 15]


De la couleur et plus de lumière !

 
Prenez la couleur de votre iris, piquez dans une maille entre les deux yeux (vraiment, là, utilisez le même fil pour les deux yeux), et ressortez par un "coin" (oui, bon, c'est un disque, et alors ? :p) de l'œil. Rentrez par un coin à peu près opposé [Photo 16] et faites la même chose sur l'autre œil, en miroir cette fois. [Photo 17] D'en haut à gauche à en bas plus ou moins à droite pour l'œil droit, et d'en haut à droite à en bas plus ou moins à gauche pour l'œil gauche. 
⚠️ Ne nouez pas les fils et ne les rentrez pas encore. [Photo 18]
 
[16] Un peu de couleur à droite…
[17] … et un peu à gauche.
[18] Gardez les fils comme ça, oui.


Faites exactement la même chose avec un fil blanc, pour les deux yeux.
⚠️ Ne nouez toujours pas les fils et ne les rentrez toujours pas, ni les colorés ni les blancs.
 
[19] Même chemin pour le blanc.
[20] Pareil, gardez les fils comme ça pour le moment.
 
 
Comme les brins sur des segments aussi longs et courbes ont tendance à faire leur vie et à se déplacer facilement, il va falloir les coller pour les fixer. Desserrez un peu les brins d'un œil (d'où l'intérêt de ne pas les avoir noués !), appliquez un peu de colle sur le bord externe du disque. Vous pouvez vous aider d'un cure-dent si besoin (meilleur outil, ça change pas). [Photo 21] Resserrez délicatement les fils en les positionnant bien l'un à côté de l'autre sans se chevaucher, sur la colle. [Photo 22]
Pareil pour l'autre œil !
Si besoin, utilisez des épingles pour maintenir les fils en place pendant le séchage de la colle.
Enfin, vous pouvez nouer et rentrer les fils (après séchage de la colle). [Photo 23]

[21] Appliquez votre colle un peu plus délicatement que moi, peut-être.
[22] Fils en position ? Prêts, partez !
[23] Rangez bien tout ça avant la suite !
(Faites pas gaffe au fil noir pailleté, j'avais pris de l'avance.)



Un peu de mascara ?


Les cils vont vous permettre de donner du caractère à votre regard, et selon la manière dont vous les broderez l'expression peut changer du tout au tout.
 
Brodez une grande ligne de paupière haute. Ici je suis restée à la même hauteur (sur le même rang) d'un côté à l'autre, et je l'ai doublée avec un deuxième passage. [Photo 24] Vous pouvez appliquer quelques points de colle comme pour la couleur juste avant, ou quelques points de couture, afin de maintenir cette ligne ouverte pour qu'elle ne retombe pas sur l'œil et éviter ainsi l'effet fatigué ou sévère.
 
Brodez ensuite des petits cils dans le coin externe. Les miens partent tous les deux de la même maille. [Photos 25-26]
Faites la même chose sur le deuxième œil, en miroir. [Photo 27]

[24] Grand trait d'eye-liner.
[25] Un petit cil…
[26] … et un deuxième !
[27] Et voilà des yeux de biche licorne !



Toujours plus d'éclat !


Vous pourriez vous arrêter là, oui. Mais le voulez-vous vraiment ? Est-ce qu'un peu plus de reflets dans ces yeux ne serait pas du plus bel effet ? Moi je dis oui ! Venez, suivez-moi !

Même procédé que pour le gros point blanc dans l'œil, simplement en plus petit et avec un seul passage (ou deux à la rigueur). Peut-être avec un fil blanc plus fin ? En tout cas, en diagonale du gros point. Si vous avez fait ce dernier en haut à gauche, faites le petit en bas à droite de celui-ci. Si c'était en haut à droite, faites le petit en bas à gauche. [Photos 28-29]
 
[28] Un petit point…
[29] … et un deuxième !


Des fois, je n'arrive pas à faire ce point. Alors je sors mon atout "strass" (rond, ou d'une autre forme) ! Un petit coup de colle et c'est très chouette aussi. [Photo 30]

[30] Les petites étoiles ça passe aussi très bien !


Voilà ! Vous pourriez aussi ajouter quelques traits de fil métallisé en croix ou étoile (comme ce que j'ai fait sur l'un de mes Orbit), pourquoi pas ! Un œil ça brille, alors amusez-vous !!!
 
J'espère en tout cas que tout ceci était assez clair et vous aura donné envie d'essayer d'autres types d'yeux que ceux de sécurité ! :)




Lien(s) utile(s) : 
 Modèle de Haru, la petite licorne de Brin de Coton, sur Etsy (payant).