Pages

mercredi 25 octobre 2017

Dînette #10 : Paquet de sucre

Bon, ce mois-ci suis complètement en retard. Pas grave, voici quand même ma participation du mois d'octobre au défi dînette de Cam & Drey bricolent !

Toujours dans mes ingrédients de pâtisserie, voici… le sucre !

Le sucre !


Pour cet ingrédient, j'ai beaucoup hésité : quelle forme pour le paquet ?
→ Sac en papier ? Trop ressemblant à la farine, donc pas de défi à surmonter…
→ Boîte en carton ? Trop commun, pas drôle à faire, et quid de la languette verseuse ?
→ Paquet en plastique souple avec petit bouchon verseur ? Ah, ouais, au moins ça change des autres formes. Par contre, tous ces paquets ont toujours une partie transparente qui laisse voir le sucre à l'intérieur… Alors du coup, quelle couleur pour le sucre ?
     ⇒ Sucre complet ? Sucre blond ou roux ? Couleurs difficiles à reproduire, et surtout, surtout, difficiles à illustrer ! Car oui, comme le lait et la farine, j'aimerais mettre un petit dessin, et avec ces couleurs on illustre les paquets soit avec de la canne à sucre (pas vraiment évident à crocheter), soit avec des maisons coloniales…
     ⇒ Sucre blanc ? Du coup ouais. Couleur facile à trouver dans mes fils, et simple à illustrer avec des petites fraises par exemple !

(En cas de doute, c'est marqué sur le paquet.)


Donc paquet en plastique plutôt simple à construire : base ovale, et deux pans rectangles (avec un coin biseauté) crochetés séparément à partir de cette base, puis assemblés ensemble par des mailles coulées sans prise de tête, tout en y coinçant un petit bouchon-tube.

L'oval !
Le bouchon !
La couture !


Pour la décoration, je pensais ne mettre que des fraises, mais je les trouvais bien seules, et surtout elles ne parvenaient pas à combler pas le grand vide jaune du haut du paquet… Puis c'est un peu bizarre de ne mettre que des fraises, alors que ça n'a rien à voir avec le sucre en fait !

Alors j'ai surmonté mes craintes et ai décidé de faire une cuillère remplie de grains de sucre.
Au début je pensais broder le sucre, mais j'ai vite abandonné devant mon absence évidente de talent dans ce domaine ! J'ai préféré revenir au crochet, valeur sûre, avec quand même quelques points "brodés" (si on peut appeler ça comme ça, haha !) pour représenter des grains qui tombent.

Au passage, pour les fraises j'ai utilisé le modèle tout prêt de My Crochet Projects, et pour la cuillère j'ai repris la base des fraises en ajoutant simplement un manche ! (#Récup)

Un peu de sucre sur vos fraises ?


Et pour les couleurs du paquet… mon choix s'est fait tout seul en bonne nantaise que je suis (et qui se souvient toujours de la visite d'une certaine usine quand elle était plus jeune) ! ^^

Par contre, mes changements de couleur sont un peu moches, par manque de temps je n'ai tenté de les faire mieux, je l'avoue. Tant pis !

L'une des super fèves nantaises 2017 de Jean Jullien.
Non, je n'avais pas de paquet de sucre blanc à disposition… Faites marcher votre imagination !
Sinon, j'avais la possibilité de faire une jolie perruche bien colorée aussi… ! (Hum, la galère.)
Malheureusement, je n'avais pas de fraises pour les photos.
Bizarrement, ce n'est plus la saison…
Cuillère qui verse du sucre dans une autre cuillère !
Fraises coincées entre deux cuillères de sucre.
Vache, fraises et blé ?
Et de 3 ingrédients pour pâtisseries !


Lait, farine, et maintenant sucre, on avance !
Plus que deux ingrédients avant Noël : lesquels à votre avis (les œufs ne comptent pas, ma nièce en a déjà) ? 

http://camdreybricolent.canalblog.com/archives/2017/01/11/34789097.html

Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel ingrédient, donc ! ^^




Fils utilisés :
 Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 1 et 09 pour le paquet.
 Deco8 de Distrifil coloris 1, 45, 80 et 120 pour les fraises, le sucre et les écritures.
 Puppets Eldorado 12 de Coats, coloris 7133 pour les écritures.
 Delfino de Morelfil, coloris 561 pour la cuillère.
Crochet utilisé : 2,5 mm pour le paquet, et 1,75 mm pour les fraises et la cuillère.

Lien(s) utile(s) :
 Défi dînette : octobre 2017 (avec ma participation ^^) sur le blog de Cam & Drey bricolent…
 Ma première fournée de dînette : un gros mélange de n'importe quoi !
 Ma deuxième fournée de dînette : des pâtisseries
 Ma troisième fournée de dînette : les pizzas !
 Ma quatrième fournée de dînette : les poissons
 Ma cinquième fournée de dînette : le fromage et la salade
 Ma sixième fournée de dînette : le sandwich
 Ma septième fournée de dînette : le cornet et les boules de glace
 Ma huitième fournée de dînette : la briquette de lait
 Ma neuvième fournée de dînette : le paquet de farine

mercredi 18 octobre 2017

Concours Creativa Nantes : 4 entrées à gagner

Bonjour !!!

Comme vous le savez (pour la dix-millionième fois que je le dis ^^), j'ai le plaisir de participer au salon Creativa de Nantes cette année ! Pour rappel, il a lieu du 2 au 5 novembre au Parc des Expositions de la Beaujoire, avec pour thème Noël, et je serai présente tout le dimanche.



Après mes tutos des boules et de la chaussette de Noël, voici un nouveau cadeau : j'ai 4 places (à imprimer chez vous) à vous offrir !
Pour tenter de gagner l'une d'entre elles, je vous propose de répondre à la question suivante en commentaire de cet article :

🎅 Que préférez-vous dans Noël ? 🎄 


Faire des cadeaux aux autres ? Recevoir et ouvrir les cadeaux ? Cuisiner plein de bonnes choses ? Manger toutes les bonnes choses ? Se retrouver en famille ? Décorer le sapin et toute la maison ? Regarder des films cultes entre frangins ? Se promener dans les marchés de Noël ? Découvrir chaque jour les surprises du calendrier de l'avent ? 


De mon côté, je pense que c'est la décoration de toute la maison, j'ai toujours adoré ça et quand j'habitais chez mes parents je militais pour sortir les décorations dès octobre ! En plus je décorais absolument tout (les fenêtres, les abat-jours, les poignées de placard de la cuisine, l'escalier, la télé…), au grand dam de toute ma famille, haha (surtout parce que j'adore tout ce qui pendouille, mais ça énerve vite les autres, bizarrement). 😁


Pour valider votre participation, pensez bien à indiquer votre adresse mail, afin que je puisse vous contacter rapidement.
Le concours se termine samedi (21) soir à minuit, je ferai un tirage au sort et annoncerai les gagnant·e·s dimanche dans cet article, et les contacterai aussi par mail pour l'envoi des e-billets.

Bonne chance, et à très vite sur le salon !



EDIT du 22 octobre : Tirage au sort effectué, bravo à Anne-Flore, Virginie, Valerie et Patricia, vous remportez chacune une entrée pour le jour que vous voulez ! Merci à toutes pour vos participations ! :)



jeudi 5 octobre 2017

Chaussette de Noël fleurie

Coucou !

Comme vous le savez maintenant, je serai présente au salon Creativa de Nantes cette année, sur l'espace fleuri des blogueuses ! Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur mes boules mandala, me revoilà avec la chaussette que j'évoquais alors.

Chaussette et boules assorties !


Le thème Noël fleuri m'a tout de suite fait penser aux grannies African flowers que j'ai déjà utilisés pour mes couvre-selles. En cherchant sur Pinterest des inspirations noëlesques avec ces grannies, j'ai vu des chaussettes. Mais oui !
J'ai même trouvé un tuto pour en faire une, par Persia Lou.

Bon, elle explique bien le nombre de grannies à faire par ligne, mais j'ai trouvé ses explications de montage un peu trop sommaires. Elle forme le tube ligne par ligne, alors que je préfère tout mettre à plat avant de plier et former la chaussette, afin de mieux répartir les couleurs… chacun ses goûts ! 😉
(Faut dire qu'elle n'a pas ce problème de couleurs vu que ses grannies sont tous identiques : je me rajoute de la difficulté, aussi !)

Mais avant le montage, il faut crocheter les African Flowers (tuto en français ici, je me suis arrêtée à la fin du 5e rang) ! Il en faudra 17 au total, à répartir sur 7 lignes : 3 x 3 pour la jambe, et 5 + 3 pour le pied.

Pour l'assemblage des hexagones, j'ai choisi une autre technique plus propre : la couture invisible. En gros il s'agit de coudre l'intérieur des brins d'une maille (pas le brin arrière, ni l'avant, mais le milieu entre deux mailles), mais pour plus d'explications je vous conseille de voir ce tuto du blog Do you mind if I knit qui détaille tout le processus.
Sachant que ce n'est pas toujours facile de gérer la couture dans les coins, j'ai préféré ne pas toucher du tout à ceux de mes hexagones (sur la maille en l'air) : cela forme donc des trous mais ça me convient très bien !

Et pour le montage, rien ne vaut des explications photos !
Et voilà une magnifique chaussette !
Mais si, on la voit bien en pointillés jaunes !
Les lignes en bleues sont ce qu'il reste à coudre : on coud les deux "numéro 1" ensemble, etc.

Attention : Les côtés 9 et 10 du bas ne sont pas cousus ensemble !
(J'espère que je ne suis pas plantée dans les numéros, ce n'est pas évident de faire le plan de montage un mois après avoir terminé la chaussette, hum… Je savais que j'aurais dû prendre des notes !)

Normalement, après ça vous obtenez une chaussette ! ^^'
J'ai ensuite juste ajouté une bordure en haut, avec un simple tour de brides : une bride dans chaque maille, un groupe de {2 brides, 1 maille en l'air et 2 brides} dans les coins hauts, et deux brides diminuées ensemble dans les coins en creux. Sans oublier d'ajouter un cordon en chaînette pour accrocher la chaussette !

Bordure avec un coin en creux et un coin haut visibles.

Puis pour finir, trois petits pompons à la fourchette aux trois couleurs de la chaussette !

Blanc, vert, rouge : c'est bien Noël ! Ou… l'Italie ?
🎶 Un deux trois, trois p'tits pompons, trois vilains petits fripons ! 🎶


Et maintenant, place aux photos !

Je me rends compte seulement maintenant que je n'ai que des photos de son profil droit… pourtant le gauche n'est pas moche, hein. Peut-être qu'inconsciemment je ne voulais pas le prendre en photo car, inévitablement, deux hexagones de la même couleur s'y trouvent côte à côte…
Gros plan sur une fleur "ratée" : je me suis trompée dans mes premiers hexagones en piquant le blanc dans le cœur plutôt qu'au milieu des pétales.
Pied posé.
Pied pendu !
C'est pas trop fatigant d'être suspendue comme ça ?
Ah oui, allongée c'est plus confortable !
Oh, tiens ?
Il y avait une Picokaki dans la chaussette, pendant tout ce temps ?
Chaussette bien entourée !
(Et même un petit Lalylala ? Ce sera pour un prochain article ! ^^)


Je n'ai plus qu'à l'accrocher sur ma cheminée en attendant que le père Noël passe pour me la remplir de cadeaux !
(Comment ça, c'est un peu tôt pour l'accrocher ? Comment ça, je n'ai pas de cheminée ?)

À bientôt au salon Creativa, celleux qui viennent ! 😘




Fils utilisés :
Sunny de Cheval Blanc, coloris 11 Blanc, 186 Crevette, 4 Coquelicot, 48 Prairie et 166 Anis.
Crochet utilisé : 3 mm.

Lien(s) utile(s) :
Site de Creativa Nantes
Page facebook de Creativa Nantes

Tuto original de la chaussette en African Flowers par Persia Lou (en anglais)
Tuto du granny African Flower par Heidi Bears (en anglais)
Tuto traduit du granny African Flower par Dame en noir (en français) 
Tuto de la couture invisible sur le blog Do you mind if I knit (en anglais)