Pages

vendredi 27 janvier 2017

Robot llama attack!


Au gré de mes pérégrinations sur Pinterest, j'ai découvert l'existence d'un petit lama trop mignon sur un modèle de Pica Pau. Je n'avais pas vraiment l'intention de me crocheter un lama, mais il s'est mis à trotter dans ma tête… et je me suis dit : pourquoi pas ?

Il y a aussi des licornes
qui me trottent dans la tête.

Surtout que quand on me parle de lama, je pense à mes études et au Master Lama que j'ai suivi !
(Véridique ! (Ou presque…))
Et c'est au cours de ce Master que j'ai découvert l'existence du jeu Robot Unicorn Attack, qui est devenu l'une de nos occupations préférées des temps de pause (j'ai surtout saoulé beaucoup de gens à y jouer sans arrêt avec la musique à fond). Un "magnifique" jeu dans les tons violets, peuplé de fées, de dauphins, d'arcs-en-ciel, d'étoiles… et dans lequel on incarne une licorne robot à la crinière arc-en-ciel, le tout sur fond de musique d'Erasure !
Le principe est très simple : la licorne court, et on doit utiliser deux actions (le saut et l'attaque) afin d'éviter les obstacles pour survivre le plus longtemps possible. À l'époque, on avait tellement étudié le jeu qu'on le connaissait dans ses moindres détails (combien de temps on peut rester à "voler" en alternant double-sauts modulables et attaques, l'apparition mystérieuse des dauphins, les points croissants des fées et des étoiles, etc.), et qu'on avait des scores de folie (bon, avoir un ordinateur très lent qui jouait le flash au ralenti, ça aidait pas mal aussi) !

Attaque !

Bref, tout ça pour en venir au fait que quand on me dit « lama » je pense à mon Master. Et quand je pense à mon Master, je pense aussi à Robot Unicorn Attack (y avait DoD aussi, mais j'étais trop nulle à ce jeu et c'est pas aussi mignon 😜). Par conséquent, j'ai crocheté mon lama un peu comme la licorne robot : corps gris avec une crinière arc-en-ciel. Bon, le modèle original n'a pas de crinière, mais ça ne m'a pas empêchée d'en ajouter une !

Petit lama dans petite maison.
Petit lama en balade.
Ne sont-elles pas mignonnes ces petites oreilles ?

D'ailleurs, parlons un peu du modèle. Outre le fait qu'il n'existe qu'en espagnol et que je ne parle pas espagnol (Google traduction a été mon ami), le modèle est très intéressant pour sa construction.
En effet, le corps se fait sans couture, du haut de la tête jusqu'au bout des pattes (la queue, les oreilles et le museau doivent quand même être cousus). Comme mes mammouths, mais avec une autre technique.
On commence sans difficulté avec la tête puis le cou, et à la fin de celui-ci on monte une chaînette, puis on va continuer en crochetant autour de cette chaînette et du cou pour former le corps. Un peu comme une colonne vertébrale.
Dos du lama.
Ça se complique un peu au niveau des pattes. Pas trop de souci pour les faire toutes les quatre une à une, mais le ventre c'est une autre histoire. Une fois toutes les pattes crochetées, il faut combler les trous entre ces pattes avec trois morceaux qui sont rajoutés : un rectangle central pour relier les deux côtés du corps (à ajouter entre l'avant et l'arrière), et deux petits morceaux entre les deux pattes arrière et entre les deux pattes avant.

Pour ces étapes, il faut bien compter les mailles pour avoir un résultat propre : il y a 6 mailles par pattes pour ces assemblages. Il faut en garder 3 pour les morceaux avant et arrière, et 3 pour le milieu.
Je vous conseille de commencer par les petits morceaux avant et arrière, de les coudre le long des pattes sur 3 mailles, puis de faire la partie centrale et de coudre ses côtés sur 3 mailles d'une patte, 3 maille du morceau entre pattes, et les trois dernières mailles de l'autre patte. Voici un superbe gif pour mieux comprendre :

Gif explicatif (ou tentant de l'être).

Ça c'est pour ceux qui n'aiment pas les gifs… 
(Je ne juge pas. Quoique…)

J'ai eu du mal à déchiffrer tout ça, mais maintenant que j'ai compris, je trouve cette technique très intéressante ! Surtout pour les bêtes à 4 pattes, j'ai toujours énormément de mal à les coudre de manière équilibrée. Ici le problème n'existe plus, et c'est tant mieux ! 😄

Petit tapis tout déformé… hum.
Pas grave, il lui va quand même très bien !

Scott le lama et son idole Rainbow Dash.

Bon, et comme je ne connaîtrais pas mon HaaS sans le Master Lama et que la chanson de Robot Unicorn Attack est notre sonnerie, ce lama arc-en-ciel est un peu comme le symbole de notre amour, on va dire ! 💛💚💙💜❤️️

  
  

Always!
🎵 Aaaaaaalways I wanna beeee with you, and make belieeeve with  you, and live in harmony,
harmony, ooooh loooove!
 🎶




Fils utilisés :
Comète de Cheval Blanc, coloris 16, 71, 81, 43, 188, 165 et 40.
Crochets utilisés : 3 mm.
Taille finale : 20 cm de haut (avec le bout des oreilles), 12 cm de long (du museau à la queue) et 5 cm de large.

Lien(s) utile(s) :
 Modèle du lama au crochet sur El blog de DMC par Pica Pau (en espagnol)
Robot Unicorn Attack sur Wikipédia (vous verrez qu'il en existe plusieurs versions maintenant, pour tous les goûts)
Jouer à Robot Unicorn Attack

jeudi 19 janvier 2017

Dînette #1

Cela fait une éternité que je voulais crocheter une dînette, mais, autant me faire des peluches qui s'intègrent bien dans ma décoration, ça passe crème, autant des fruits et des légumes, c'est triste de les laisser moisir sur une étagère…
Heureusement, j'ai une nièce qui a grandi (2 ans et demi) et à qui des faux aliments ça plaît !

Ainsi, pour Noël, avec ma Maman on a décidé de s'y mettre en s'accordant sur une taille de fil (du coton à crocheter en 2,5mm) ! En réalité, ma Maman n'a pas eu le temps d'en faire et moi-même je m'y suis mise un peu trop tard, elle n'a donc pour l'instant pas une grande variété d'aliments (et je n'ai pas pu faire de grandes mises en scène du coup…). Mais je vais continuer à en faire !
Donc pour cette première fournée, j'ai préparé un assortiment totalement aléatoire qui s'est fait selon mes envies et mes possibilités liées aux couleurs que j'avais. Il y a donc des fruits et légumes qui ne vont pas du tout ensemble (genre les fraises et la citrouille, pas du tout de la même saison), mais c'est un début (une amie m'a dit que c'était original au moins, elle ne risque pas de se les faire offrir en double ! ^^),.

Assortiment d'aliments.
(Manque le maki, vu que je l'ai fait après avoir emballé tous les autres !)

J'ai donc commencé par la pomarine (vu la taille miniature de ma citrouille, me suis dit que c'était plus une Jack-be-little qu'une vraie citrouille) que vous avez déjà pu voir à Halloween. Je n'ai pas suivi de modèle existant pour elle, j'ai improvisé une boule avec un pédoncule de 6 mailles de diamètre, puis j'ai passé un fil bien serré plusieurs fois à travers la boule pour former les "quartiers" de la pomarine. Tout simplement !

P'tite pomarine mignonne.
Encore la p'tite pomarine choupi !

Ensuite j'ai crocheté un demi œuf dur parce que je suis tombée sur un modèle existant et que j'ai bien aimé l'idée. J'ai juste inversé la bordure pour qu'elle soit moins visible sur le dessus, et j'ai doublé le fil et le crochet sinon l'œuf aurait été beaucoup trop petit.

Qui veut manger un œuf ?
Moi j'veux bien !
Œuf retourné.
Œuf de profil.

Puis le pamplemousse s'est imposé car j'avais les couleurs parfaites. J'ai (plus ou moins) suivi ce modèle, en l'agrandissant un peu pour avoir une taille respectable, et en un seul morceau plutôt que deux.
Il est joli mais je trouve qu'il se bombe trop sur le dessus (et croyez-moi, je ne l'ai pas beaucoup rembourré).

Le pamplemousse.
On le mangerait !
(Mais avec un peu de sucre pour moi !)

Et là je suis tombée sur le modèle d'un oignon. Il fallait absolument que j'en fasse un !
J'ai une histoire particulière avec les oignons… je n'ai jamais aimé ça, jusqu'à il y a un an. C'était pourtant une règle qui semblait immuable : Kaki n'aime pas les oignons, point. Tout mon entourage était au courant. Mais un beau jour de décembre 2015 mon avis a changé, comme ça, sans prévenir (et j'en suis la première étonnée). Depuis, j'aime ça à la folie et j'en veux partout partout, tout le temps : c'est si boooon ! J'ai même eu droit à un repas complet d'oignons (sauf le dessert, hein, faut pas pousser) pour fêter ça ! Comme quoi, les goûts peuvent changer du tout au tout. ^^
Je trouvais le modèle sympa jusqu'à ce qu'on me dise qu'il ressemble à un navet… 😒 Mais avec quelques points en fil à coudre vert et l'illusion est enfin parfaite ! Et le modèle propose aussi une peau qui s'épluche : bon, elle n'est pas très réaliste, mais c'est marrant !


Hop, on commence l'épluchage !
Tadam !
Et sa jolie pousse verte !

Oignoooooooooon !!! 
Il est si beauuuu !

J'ai continué avec des fraises. J'ai testé un premier modèle que je trouve en fait trop long et fin (et les feuilles ne m'ont pas convaincues, j'ai dû prendre un fil beaucoup plus fin pour le crocheter en 1,75mm). Du coup j'en ai crochetée une autre avec un autre modèle qui me plaît bien plus. Et finalement, les deux ensemble sont très bien, comme en vrai où les fraises ont différentes formes !

Petite fraise 2 et petite fraise 1. 
Petites fraises dans une assiette.
(Faudrait pas tacher la nappe !)
Queues de la petite fraise 2 et de la petite fraise 1.
Yep, je préfère la deuxième, celle de gauche.

Sur la même idée que l'oignon à éplucher, je voulais aussi faire une banane à éplucher ! À la base, je voulais la courber "naturellement" avec des rangs raccourcis, mais ça rendait ma banane rugueuse, alors j'ai abandonné l'idée. Tant pis. Elle est quand même jolie, et elle a une peau qui s'enlève totalement, j'adore ! Donc pas de modèle pour la banane, j'ai tout fait toute seule comme une grande (c'est surtout que je n'ai trouvé aucun modèle qui me plaisait, sinon je ne me serais pas cassé la tête).

Banane fermée. 
Banane qui sourit !  

Banane qui s'ouvre…
Strip-tease !
Banane ouverte, prête à être mangée.
Miam !
Banane déshabillée !
La banane dans l'assiette, c'est juste pour la présentation.
En vrai, pas le temps de sortir une assiette pour la manger !
Pas trop de risque de glisser en marchant sur cette peau de banane ! ^^

Je pensais m'arrêter là, mais l'avant-veille de Noël j'ai commencé un petit maki vite fait que j'ai terminé à temps. Je me suis inspirée de ce modèle que j'ai agrandi un peu et que j'ai préféré faire en un seul morceau. Comme le pamplemousse, quoi !

Maki à… je ne sais pas trop quoi.

Ouais, un repas d'UN seul maki, c'est pas assez, on est d'accord.
(Non, je n'ai pas de vraies baguettes, alors pour que ça soit joli j'ai sorti mes piques à cheveux, ouais…)

Et voilà ! Ma nièce a donc été ravie et a même déjà nourri ses parents plusieurs fois ! 😋

Le p'tit déj' est servi, bon appétit !!!

Prochaine étape, j'aimerais beaucoup faire des pâtisseries, mais je ne trouve pas de fil de la bonne couleur… Donc si vous avez une idée de fil à crocheter en 2,5mm qui aurait une couleur sympa de biscuit (ou genre croissant, vous voyez ?), je suis preneuse ! Ce n'est pas facile à trouver, malheureusement…

http://camdreybricolent.canalblog.com/archives/2017/01/11/34789097.html

Oh, et du coup j'en profite pour participer au défi dînette tout frais de Cam & Drey bricolent… ! Vais essayer de tenir les prochains mois, ça me motivera ! ^^




Fils utilisés :
 Drops Safran de Garnstudio, coloris 28 et 31 pour la pomarine.
 Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 01 et 09 pour l'œuf.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 10
et Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 08 et 15 pour le pamplemousse.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 18, 04 et 31 pour l'oignon.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 31
et Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 16 pour les fraises.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 23
et Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 08 et 09 pour la banane.
 Drops Safran de Garnstudio coloris 28
et Drops ♡ You 7 de Garnstudio, coloris 01, 02 et 16 pour le sushi.

Crochets utilisés : 3,5 mm pour l'œuf et 2,5 mm pour tous les autres.


Lien(s) utile(s) :
 Modèle de l'œuf dur au crochet sur Look what I made par Dedri (en anglais)
 Modèle du pamplemousse au crochet sur Look at this crap I made par Julia (en anglais)
 Modèle de l'oignon à éplucher au crochet sur Que cache ma boîte à belette ? par Stef et sa belette (en français)
 Modèle de la fraise fine au crochet sur Look at this crap I made par Julia (en anglais)
 Modèle de la fraise dodue au crochet par HappyBerry Crochet (en anglais en vidéo)
 Modèle du maki au crochet sur Still Vauriens par Hélène (en français)
Défi dînette : janvier 2017 (avec ma participation ^^) sur le blog de Cam & Drey bricolent…