Pages

lundi 1 décembre 2014

Snood mathématique : invitons Möbius dans nos tricots !

Bonjour bonjour !

Vous allez bien ? Oui, oui, j'ai fait la morte. Non, je n'ai aucune excuse. Juste la flemme car beaucoup de choses à dire et de photos à trier. Hum. Et plus le temps passait, plus ça me faisait peur et moins j'étais motivée. 
Mais comme il fallait ab-so-lu-ment que j'écrive ce tutoriel (qui m'a pris énoooormément plus de temps que ce que j'imaginais), ben, me revoilà ! :p


Je n'ai jamais spécialement été tentée par les snoods. Essentiellement parce que j'ai déjà 1000 écharpes qui me suffisent amplement (en vrai, ça ne m'empêche pas d'en acheter de nouvelles, mais vous comprenez, je n'ai pas encore tous les coloris possibles pour aller avec toutes mes tenues… ^^'). Cependant, quand il s'agit d'introduire des mathématiques dans mon tricot, je dis « ouiiii » tout de suite !
Vous connaissez bien évidemment le ruban de Möbius, non ? Mais siiii, la forme obtenue quand on colle une extrémité d'une bande de papier à l'autre après l'avoir tournée d'un demi-tour. Ce que j'adore dans ce ruban, c'est qu'il n'a qu'un seul côté et un seul bord, et ça c'est mathémagique ! ♡

Animation super connue 
du célèbre ruban de Möbius par M. C. Escher

Mais si vraiment vous ne connaissez pas, allez voir sur mathcurve ou maths-et-tiques pour en savoir un peu plus.

Jamais plus je ne tricote et prends en photo de la laine fluo.
Les couleurs sont im-pos-sibles à capturer !

Bref. Le snood de Möbius, c'est aussi magicroyable que l'objet mathématique.
Le montage très particulier sur aiguilles circulaires (im-pé-ra-tif, et avec un câble très long) fait qu'il se tricote à partir du milieu de la bande, et chaque rang fera monter en même temps le haut et le bas. Logique, car le ruban de Möbius n'a qu'un seul bord, hey !
(Forcément, vous pouvez faire un snood de Möbius en tricotant une écharpe et en cousant les deux bouts après avoir tourné d'un demi-tour l'écharpe… mais ça enlève tout l'intérêt, c'est dommage.)
De plus, sa forme le rend très joli à porter un peu large sur les épaules avec le croisé devant :)




Comment s'y prend-on pour monter un snood de Möbius, alors ?


Eh bien, j'ai trouvé au moins deux manières.

La première est proposée ici par Garnstudio qui commence par un montage habituel mais sur les deux aiguilles, puis il faut enlever l'une des aiguilles et récupérer avec elle des mailles tout le long du montage. Ça fonctionne, mais le möbiussage n'est pas instantané, c'est moins drôle. Puis je trouve que ça laisse une marque de montage au milieu du snood, ça se voit sur mon point mousse jaune fluo (le motif lui-même y est peut-être aussi pour quelque chose ?). Tout ça pour dire que ce n'est pas mon montage préféré… ^^

La deuxième est très bien expliquée en vidéo par Cat Bordhi :
(Si la vidéo de Cat Bordhi ne vous plaît pas, il y a aussi celle de Mimi Kezer qui reprend le même principe.)

En voici les explications avec des images de touuuute beauté :
Cliquez sur l'image (à ouvrir dans un nouvel onglet) pour l'agrandir !

1. Faire une demi-clé gansée sur le câble des aiguilles avec le fil de la pelote.
2. Passer l'aiguille sous le fil (mais par-dessus le câble)…
3. … et remonter l'aiguille avec un jeté. Voici une maille !
4. Passer le fil derrière le câble des aiguilles…
5. … et faire à nouveau un jeté en passant l'aiguille par-dessous le fil. Voici une deuxième maille !
6. Reproduire les étapes 2 à 5 jusqu'au nombre de mailles voulu.
Et voilà !

Petite note sur le nombre de mailles : à chaque fois que vous avez passé le fil autour du câble, ça a créé une nouvelle maille. Bien sûr, vous allez tricoter votre tour de mailles une première fois, puis une deuxième par-dessous pour ne former qu'un seul rang (oui, Möbius, tout ça). Donc finalement le nombre de mailles est doublé. Il faut faire très attention au nombre de mailles selon le motif à réaliser. Mais je vais en reparler plus tard !

À la fin, vous obtenez un montage qui ressemble à la photo suivante, avec le câble qui forme une boucle en ne se croisant qu'une seule fois. Répartissez les mailles tout autour de la boucle pour pouvoir tricoter. Faites très bien attention à ne pas croiser le câble plus d'une fois !

Ce qu'on obtient après avoir suivi les 6 étapes expliquées en dessin !

C'est bien beau ce montage, mais comment tricoter le premier tour du premier rang (le deuxième tour ne pose aucun problème, le fil étant toujours positionné de la même manière sur l'aiguille) ?
Une maille sur deux, ça se fait comme d'habitude. Mais l'autre maille sur deux, c'est peut-être un tout petit peu moins naturel (même si ça se fait quand même très bien). Petit schéma.


En fait, pas de prise de tête : pour une maille endroit, l'aiguille devra toujours passer au-dessus du fil, et pour une maille envers, au-dessous. Tout simplement.
J'oubliais : la toute première maille se fait dans la boucle du nœud du début. Serrez bien cette première maille, et surtout n'oubliez pas de mettre un marqueur de début de rang, c'est indispensable !

Voilà pour le montage Möbius.
D'autres montages encore plus simples sont proposés chez Tricotic (en français) et Curious Knitter (en anglais, mais avec dessins). En vérité, je n'ai pas testé ces autres méthodes, et je ne sais pas ce que ça change… pourquoi y a-t-il des versions plus compliquées que d'autres, est-ce que ça fait des montages plus jolis ? Je n'en sais rien. Je vais peut-être tenter la version très très simple de Curions Knitter pour voir, ça m'intrigue quand même ces différences.


Mais en fait, combien de mailles faut-il monter ?


Bonne question ! Ça dépend de la taille de votre laine et de vos aiguilles, et surtout du motif réalisé. Pour une alternance de lignes envers/endroit, vous montez autant de mailles que vous voulez. Mais pour un damier ou des côtes, il faudra faire un peu plus attention pour que le raccord début/fin de rang se passe bien. La seule bonne réponse que je peux vous donner, c'est : assez de mailles pour pouvoir passer la tête !
Pour vous donner une idée :
     - mon snood moutarde compte 96 x 2 mailles pour des aiguilles 8 et je peux le passer deux fois autour du cou ;
     - mon snood rose fluo compte 88 x 2 mailles pour des aiguilles 10 et il est un peu grand pour un tour de cou mais trop juste pour deux tours ;
     - mon snood vert fluo compte 106 x 2 mailles pour des aiguilles 10 et je peux largement le passer deux fois autour du cou.
(Pour le nombre de mailles, comme je l'ai dit plus haut, je les compte sur un tour. Mais pour un rang complet qui correspond à deux tours, ce nombre est alors doublé. D'où le « x 2 » !)


Quels motifs sont possibles ?


Avec un snood de Möbius, comme on tricote en haut puis en bas, il n'y a pas d'envers (on ne retourne jamais le tricot, on revient au début du rang dans le même sens), ce qui est logique puisqu'un ruban de Möbius n'a qu'un seul côté. De ce fait, évidemment, si vous ne tricotez que des mailles endroits, vous aurez du jersey endroit d'en haut jusqu'au milieu, et du jersey envers du milieu jusqu'en bas.
Par conséquent, il faut bien choisir son motif pour que ça ne soit pas trop moche. 

Bon, tout est à peu près possible, même le jersey, les côtes, ou le point mousse, oui. Mais en réalité, je ne conseille pas ces motifs-là, il y aura forcément un petit marquage au milieu. Préférez plutôt une alternance endroit/envers horizontale comme un damier ou des lignes.

Pour mieux connaître le snood de Möbius, j'ai tricoté 4 snoods en testant 4 motifs différents.
Présentations (dans l'ordre de création) !




Le jaune moutarde est mon premier essai avec les restes de mon châle de Sierpiński (c'était une laine mathématophile !). Ayant instantanément compris le problème des motifs dans le snood de Möbius, je n'ai pas voulu faire d'expériences étranges pour mon premier essai, alors j'ai choisi un motif qui allait forcément rendre bien : un damier (une alternance de carrés endroit et de carrés envers). Le plus compliqué était de trouver le nombre de mailles pour ne pas me retrouver avec deux carrés envers côte à côte.

Modèle pour le damier


Puis je me suis dit qu'il fallait que je fasse d'autres essais. J'ai retrouvé des pelotes qui traînaient et dont je ne savais pas trop quoi faire : Filara de Schachenmayr, un fil fantastique agréable à tricoter et suuuuuper doux, idéal pour un snood !

Le rose fluo est donc apparu, avec l'autre motif parfait (que je préfère même au damier) : des lignes endroit et envers alternées. Ça rend vraiment très bien, et s'accorde parfaitement à la forme du snood. Et il n'y a pas plus simple à tricoter, sachant qu'aussi il n'y a pas à calculer combien il faudra monter de mailles : quelques rangs endroit, autant de rangs envers, autant de rangs endroit, autant de rangs envers, etc. Le top du top !

Modèle pour les lignes alternées



Le jaune fluo est un point mousse. Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne sais pas si c'est dû au montage de Garnstudio ou au motif, mais j'ai un marquage disgracieux au milieu. Je pense que c'est plutôt à cause du montage, car le motif ne devrait pas poser de problème, alternant envers et endroit comme les snoods rose fluo et moutarde. Mais je ne suis sûre de rien…
Concernant le motif, c'est comme tricoter un jersey endroit ou envers pour un ouvrage normal. Il faut alterner un rang endroit et un rang envers. Le nombre de mailles est donc là aussi totalement libre !

Modèle pour le point mousse



Le vert fluo est un côtes 2/2. C'est avec lui que j'ai remarqué que si on n'alterne pas envers et endroit dès le deuxième tour du premier rang, on remarque le montage qui ressort au milieu… Heureusement, comme je le voulais super chaud (vu que dans la laine Lumio de Schachenmayr il y a un fil rétro-réfléchissant, c'est génial pour le vélo), je l'ai fait super large et il a tendance à se replier sur lui-même, donc ça cache le milieu ! :p
Pareil que pour le jaune moutarde, il faut bien faire attention au nombre de mailles pour que les côtes s'alternent bien.

Modèle pour les côtes 2/2




Je disais que le jersey est aussi possible. Oui. Bon. Comment dire ?
D'abord, le milieu est encore plus marqué avec du jersey… Ensuite, je n'en vois pas du tout l'intérêt, ça revient à tricoter une écharpe et la coudre pour faire un snood de Möbius, car il y a le changement endroit/envers qui se voit en début/fin de rang (logique, un seul côté, tout ça). Mais si vraiment vous y tenez, la marche à suivre est dans ce document (avec les autres modèles aussi, je me suis bien amusée !).

Jersey : marquage très prononcé au milieu.
Jersey : changement endroit/envers au niveau des marqueurs.


Voilà voilà, j'ai fini ce pavé !


Et je me rends compte que je n'ai pas forcément bien vendu le snood de Möbius, avec mes couleurs trop flashy et des motifs un peu hasardeux (sauf pour le rose fluo). Mais je vous promets, tentez les lignes alternées avec une jolie laine, ce sera maaaaagnifique ! Une preuve ici. On peut même l'utiliser pour faire un col de pull, c'est plutôt chouette (le motif est d'ailleurs très intéressant).

Bon. Je ne sais pas si j'ai été claire, ce n'est pas évident à expliquer (alors que dans ma tête, c'est beaucoup plus simple). Donc, comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions, j'essayerai d'y répondre au mieux ! :)
Et si vous y arrivez, montrez-moi le résultat ! :D



À lire/visiter :
Explications mathématiques de Möbius
Explications avec atelier manuel du ruban de Möbius
Montage Möbius au tricot comme un montage basique
Montage Möbius au tricot de Cat Bordhi en vidéo (en anglais)
Montage Möbius au tricot de Mimi Kezer en vidéo (en anglais)
Montage Möbius au tricot de Tricotic en images (en français)
Montage Möbius au tricot hyper simple de Curious Knitter en images (en anglais)
Montage Möbius plus particulier de Iris Schreier en vidéo (en anglais)
Modèle de snood de Möbius au tricot avec des lignes alternées en PDF (en français)
Modèle de pull au tricot avec col Möbius (en anglais)

mercredi 23 avril 2014

Mon étui à disque-dur pour voyager dans le temps et l'espace

Après avoir crocheté l'étui à lunettes 2001 pour mon HaaS, j'ai eu une meilleure idée plus identifiable que ce que j'avais essayé de lui faire : un TARDIS ! (Pour ceux qui ne suivent pas, c'est le vaisseau qui permet de voyager à travers le temps et l'espace dans Doctor Who. Et pour ceux qui ne suivent toujours pas, j'ai déjà évoqué Doctor Who ici ! :p)


Voilà à quoi ressemble un TARDIS (un peu terne celui-là).


Plutôt que de lui refaire un étui inutile pour ses lunettes, j'ai voulu protéger mon disque-dur externe d'amour que j'aime très fort.
Cette fois, j'ai ressorti mes aiguilles ! Le tricot me semblait plus approprié pour tenter de reproduire les "cases" du TARDIS, en jouant avec le relief des mailles envers/endroit.

Endroit et envers.

Alors non, je n'ai pas pris de modèle existant. Pourtant il en existe, mais pas comme je voulais.
Par exemple, j'ai trouvé ce modèle de peluche TARDIS qui peut très bien servir de base pour un étui ou autre. Je le préfère au mien, mais il est certainement plus grand aussi (beaucoup trop pour mon disque-dur !).

En fait, j'ai tricoté un rectangle en jersey deux fois plus long que la longueur du disque-dur que j'ai ensuite replié en deux pour le coudre. Et j'ai beaucoup tâtonné. J'ai commencé avec 22 mailles, mais je trouvais que 4 mailles centrales, c'était trop ; pour la deuxième partie, j'en ai enlevé une.

Voici comment j'ai procédé d'après mes notes (de manière régulière, sans diminution en plein milieu, et j'espère sans faute) :
R0. Monter 21 mailles en bleu.
R1. Côtes 2/2 : {2m end, 2m env}*5, 1m end
R2. Côtes 2/2 : {2m env, 2m end}*5, 1m env
R3-4. Répéter R1 et R2.
R5-7. En noir, un rang endroit, un rang envers, un rang endroit.
R8-16. En bleu, {un rang envers, un rang endroit}*4, un rang envers
R17. 4m end, 5m env, 3m end, 5m env, 4m end
R18. 4m env, 5m end, 3m env, 5m end, 4m env
R19-22. Répéter alternativement R17 et R18 deux fois.
R23-25. Un rang endroit, un rang envers, un rang endroit.
R26-31. Répéter R18 et R17 alternativement 3 fois.
R32-34. Un rang envers, un rang endroit, un rang envers.
R35-40. Répéter R17 et R18 alternativement 3 fois.
R41-48. {Un rang endroit, un rang envers}*4
Et c'est reparti dans l'autre sens !
R49-54. Répéter R17 et R18 alternativement 3 fois.
R55-57. Un rang endroit, un rang envers, un rang endroit.
R58-63. Répéter R18 et R17 alternativement 3 fois.
R64-66. Un rang envers, un rang endroit, un rang envers.
R67-72. Répéter R17 et R18 alternativement 3 fois.
R73-81. {Un rang endroit, un rang envers}*4, un rang endroit
R82-84. En noir, un rang envers, un rang endroit, un rang envers.
R85-88. En bleu, côtes 2/2 : répéter R2 et R1 alternativement deux fois.


Le modèle, en gros (même si j'ai un carré et demi en trop au milieu).

Plier au milieu (entre les rangs 44 et 45), et coudre les longueurs. 
Pour les fenêtres, j'ai découpé de la feutrine de la même taille que les cases que j'ai collée et j'y ai brodé des fils bleus pour les barreaux. Dans l'idéal, il aurait fallu que je brode « Police Box » en blanc sur le noir aussi. Mais quand j'ai fini mon TARDIS, je n'ai pas eu le temps pour ça, et depuis j'ai oublié… La la laaaaa… ^^'
Voilà !
Comme toujours, si vous avez des problèmes avec mon modèle, n'hésitez pas à me le dire. :)

TARDIS in Wonderland. <3


Dr Whooves trop grand ?
Yep, mon Adipose a une écharpe à l'effigie des anges pleureurs \o/ 
TARDIS superstar !
Oh, j'oubliais : ce magnifique bleu vient de Cheval Blanc, coloris 008 d'Uttacryl.
(Je me devais de le préciser, car ça n'a pas été facile de trouver LE bleu TARDIS !)


Et sinon, je suis actuellement (jusqu'à samedi) au Salon Pour l'amour du fil à Nantes, n'hésitez pas à venir me voir, je suis là les matins/midis avec les tricocottes ! :D



À lire/visiter :
Projets Dr Who au tricot
✿ Mon amigurumi Adipose

jeudi 17 avril 2014

Les meilleures frites poilues de Nantes

Je vous dois des excuses. Je suis partie en vacances au Sénégal, et depuis, plus aucune nouvelle. Pourtant, j'ai fait plein plein de choses ! J'ai juste pas eu le courage de trier touuuuutes les photos (trop de photos). Désolée, désolée, désolée. Je vais me rattraper, promis !


Je reprends avec du manger ! J'avais crocheté un burger l'année dernière pour le Melting Potes, et au lieu d'en être super content (si, quand même un peu), le patron a réclamé un seau de frites avec ! Non mais ! Ben oui, le burger se sentait bien seul, alors que les frites sont toujours servies en accompagnement, pourtant !


Malheureusement, j'ai un peu tardé : les frites ne sont plus disposées dans un seau, mais dans un petit ramequin blanc. Cela dit, un ramequin, ce n'est pas intéressant à crocheter (ni à accrocher au plafond avec le burger), j'ai donc gardé le seau.

 À taaaaaable !


Pour les frites, j'ai utilisé les trois modèles différents de Nerdigurumi, pas toujours suivis à la lettre (les frites du Melting sont surtout très fines). Et le seau, j'ai bidouillé, je vous donne mes explications :
Avant tout, les abréviations, au cas où.

ms = maille serrée.
ml = maille en l'air.
mc = maille coulée.
b = bride.
aug = augmenter = 2 mailles crochetées dans une seule.
BArr = brin arrière = ne crocheter que dans le brin arrière de la maille.


R1. Monter 6 ms dans un anneau magique.
R2. Augmenter : 2ms dans chaque ms => 12ms
R3. {1ms, aug} * 6 => 18ms
R4. {2ms, aug} * 6 => 24ms
R5. {3ms, 2ms dans la suivante} * 6 => 30 ms
R6. Répéter 30ms en BArr
R7-R9. Répéter 30ms (dans les deux brins).
R10. {9ms, aug} * 3 => 33 ms
R11-13. Répéter 33ms.
R14. {10ms, aug} * 3 => 36 ms
R15-16. Répéter 36ms. 
Terminer avec une mc dans la première maille du R16.
R17. 2ml, puis 1b dans chaque maille en BArr.
Terminer avec une mc pour fermer, et enchaîner sur l'anse avec des ms autour d'un fil de fer, puis coudre la fin de l'anse de l'autre côté du seau.

Le seau étant relativement petit, sept frites ont suffi à le garnir.

Un peu de sel ?
Mon petit seau, et l'original ! (Le mien est plus beau, y a pas photo !)


Petit zoom sur les frites, le vrai sujet de cet article.
On dirait des vraies, hein ? 
Petit jeu : lesquelles sont crochetées, lesquelles sont cuites ?

À son arrivée au Melting, Sodefritt a pu faire connaissance avec Beurgueurounet.
Assiette typique au Melting Potes.
Mangeeeeeer !
 Ils ont accepté de poser en famille avec le burger de la mort en fond.
N'oublions pas les accompagnements : sel, poivre, cacahuètes et bière. 


Ensuite, ça a un poil dégénéré…

 Seau et frites sur la tête…

… une brindille de menthe (déplumée) qui se prend pour une frite, Sodefritt qui fait de l'escalade…

 … petit soldat et double chapeau…

 … Beurgueurounet qui va au ski et, euh, au marché (?)…

 … Beurgueurounet qui se prend pour un lapin, une soucoupe volante…

… ou même un monstre tentaculaire.


Voilà voilà ! Je reviens très vite !
Oh, et je rajouterai que maintenant, en plus des burgers et de la poutine, le Melting propose aussi des fondues. La fondue chinoise est un régal ! 



À lire/visiter :
✿ Le site du Melting Potes
✿ La page Facebook du Melting Potes
✿ French fries pattern by Nerigurumi
Le meilleur burger poilu de Nantes